Editions Tiphaine
Accueil du siteCarnet de voyage
Dernière mise à jour :
mardi 11 décembre 2018
   
Brèves
GILLES DELEUZE : SUR QUATRE FORMULES POÉTIQUES QUI POURRAIENT RÉSUMER LA PHILOSOPHIE KANTIENNE
mercredi 26 mai
Le temps out of joint la porte hors de ses gonds, signifie le premier grand renversement kantien : c’est le mouvement qui se subordonne au temps. Le temps ne se rapporte plus au mouvement qu’il mesure, mais le mouvement au temps qui le conditionne. Aussi le mouvement n’est-il plus une détermination d’objet, mais la description d’un espace, espace dont nous devons faire abstraction pour découvrir le temps comme condition de l’acte...() Critique et clinique : Les éditions de Minuit/ Paradoxe suite/ click sur "EXPRESSION d’ARTISTE"
Jean Claude Aubry nous a quitté ...
mardi 13 novembre

Nous sommes triste de vous annoncer le décès de Jean Claude Aubry survenu le 2 octobre dernier. Nous n’avons pas eu le plaisir de le rencontrer physiquement mais nous avons aimé les textes qu’il nous a envoyé, son humour décapant et décale, son humanité.

Son livre « Mémoire d’un scribouillard » va paraître aux edition Les presses du midi, nous vous le recommandons chaudement.

Sur le Web
Maison d’édition les Presses du Midi
Le site des éditions des presses du midi.
Jean Claude Aubry
Le site de notre Prête plume.
Carnet de voyage
Geffray , arriva !!! Notre corresponsal voyage en Asie ..foulée de villes, au galop , et de super photos...
Notre correspondant parcours l’Asie depuis 2008. L’Inde, le Népal, le Sri Lanka. Premières destinations, d’autres vont suivre. De ses chroniques sur la Luciole nous en choisissions certaines que nous avons aimées. Carnet de voyage a suivre ...
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 24 juin 2009
par Administrateur- tiphaine
THIERRY GEFFRAY
VOYAGES, DEAMBULATION et DECOUVERTES
PHOTOGRAPHIES
Les paysages se succèdent ,le parcours que notre ami nous fait faire c’est bon pour de parisiens curieux, et même pour les blasés c’est une indigestion de fraicheur, çà nous monte a la tête ces plus qu’étranges visions...
Srinagar :
Hier orage, un vrai même s"il nous a épargne, ce soir ca recommence, la mousson serait elle la.... he he . En tous cas c’est très beau, la fin du monde, ça tremble ; ça se balance, ça se balance tellement que la dehors ça court dans tous les sens pour mettre des pieux pour (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 septembre 2009
par Administrateur- tiphaine
Geffray encore à Pondichery
17.09.2009 Maintenant faut remonter
La Luciole est encore a pondichery pour quelques heures après c’est la remontée direction le nepal. Aujourd’hui départ pour chennai, pas moyen de faire autrement... deja qu’ici il fait 36 degre on va s’amuser :-) Apres peut être puri et calcutta. On verra. Bon quelques photo de kanyakumari ca vous dit. Donc Kanyakumari (cap comorin). C’est vraiment le bout de l’inde du sud, on ne peut allez plus loin. Trois océans se rencontrent ici et quand on voit la mer on se (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 septembre 2009
par Administrateur- tiphaine
ENFIN KOCHI
Enfin kochi ... Oui la luciole ne donne pas beaucoup de nouvelles mais ma descente dans le sud a été plus rude que prévue et avant de trouver un cybercafé correct et le temps surtout. Donc me revoilà et je suis dans le sud a kochi. Port Kochi. Magnifique avec la mer, des palmiers, des cocotiers, le soleil et depuis plus de deux semaines des touristes occidentaux partout. Je n’en avais pas vu un depuis longtemps, je n’avais pas non plus vu des prix si élèves, c’est simple ca a double au minimum mais (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 septembre 2009
par Administrateur- tiphaine
"Le résident de la République" allias Geffray se trouve à Calcutta
23.09.2009 ici Calcutta
Arrivée a Kolcata a 4 heures du mat et c’est pas triste. Déjà un hôtel super qui donne sur un marche, j’ai passe la journée a regarder, c’est fou. J’ai teste les beignets, samosa etc du coin, ca va mais c’est épicé. Ce matin je me lève et je regarde plus de 1000 personnes déjà dans la rue, c’est jour de marche sur la bretelle d’autoroute. Je suis bien a Calcutta et c’est ce que je redoutais, la ville de tous les possibles. Et le pire c’est que ca marche, y’a bien qu’en Asie que c’est (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 octobre 2009
par Administrateur- tiphaine
Vanarsi suite et fin (pour l’instant) Bon Chennai se sera pour plus tard. Je pars de vanarasi ce soir, direction kathmandou ou je serais demain soir si tout va bien :-)
Vanarsi suite et fin (pour l’instant) Bon Chennai se sera pour plus tard. Je pars de vanarasi ce soir, direction kathmandou ou je serais demain soir si tout va bien :-) Vanarasi est vraiment prenante et j’y serais bien reste un peu plus mais bon se sera pour une autre fois. C’est sans doute un des endroits le mieux pour apprendre l’indi ou le sanscrit ou... Il y a ici une des plus prestigieuse école d’inde donc peut être l’année prochaine... Je vous laisse avec quelques photos, les dernière de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 octobre 2009
par Administrateur- tiphaine
Magique non :-) Aujourd’hui chennais
Magique non :-)Aujourd’hui chennais En attendant de mettre des photos de tihar (deuxième festival du nepal) des photos de chennais (madras). Je vais demander si je peux mettre quelques photos d’amis nepalais sur la luciole pour tihar, j’étais invite dans une famille super et c’était génial. Donc chennais, tres grande ville, bruyante et tout, mais que j’ai trouve mieux que je ne pensais, nourriture excellente et y’a la mer (ce que l’on oublie très vite). C’est en pleine ville, la plage est tres large, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 février 2010
par Administrateur- tiphaine
PURI, la VILLE sacrée
Puri : des images on veut des ..
Et puis cette ville ne demande qu’a être découverte, y’a des grandes rues et après des rues en terre ou je suis et de petites rues en ville, magnifique. C’est une ville très spéciale. Le Temple est sur une colline même si on ne la voit plus vraiment (la colline, faut suivre) trop de maisons autour.

lire la suite de l'article
samedi 10 juillet 2010
par Administrateur- tiphaine
PHOTO DU NEPAL RURAL
Le Népal rural
Enfants tous sourires, c’est pas tous les jours qu’on voit un étranger.
Dur de labourer, tout un sport
Couleurs dans la vallée
Vert vert était ma colline
Petite maison blanche

lire la suite de l'article
lundi 19 juillet 2010
Nepal : Pokhara
suite de l’après midi avec mon ami tibétain
...donc j’ai fait d’autres choses, et a un moment donne coup de téléphone de cet ami qui me dit "je te vois". Ah attention les tibétains ont une conception très différentes du temps, pas du temps mais de quelque chose d’approchant. Il m’avait dit "demain je viens", quand un tibétain te dit ca et que tu n’as pas de nouvelles de lui c’est qu’il vient. Un point que j’aurais du prendre en compte. Après l’heure...quand il a eu fini les taches qu’il a a faire tous les jours il a pris son après midi. Et pour (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 juillet 2010
par Administrateur- tiphaine
T.Geffray avec son ami Tibétain (suite et fin)
Et bien sur la grande bibliothèque de livres manuscrits. Pas mal comme salle de méditation. Fin de la visite. Mon amis m’a alors demande si je voulais aller voir un autre temple au camp Tibétain, allons y. En chemin on a rencontre des enfants tibétains qui jouaient, vraiment enfants. Le camp de réfugiés Tibétains est tout a cote. Le camp est sommaire mais bien aménagé, en tout cas le temple est magnifique. Quand on est arrive une cérémonie étaient en cours, mon ami a demande si on pouvait entrer. Oui et on (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 novembre 2010
par Administrateur- tiphaine
Photos des Ghats enfin
27.10.2010
Hier je suis enfin allé voir les ghats, je les avais juste entre aperçu, pour benares ca fait mauvais genre. Et bien je peux vous dire que la mousson a du être quelque chose, les ghats sont littéralement sous la boue. Je me demande comment doit être benares pendant la mousson, ca doit être du sport. Déjà qu’en temps normal c’est un peu difficile parfois alors la... il faudrait que je passe juste une dizaine de jours a benares pendant la mousson pour me rendre compte, plus se serait abuser :-) (...)

lire la suite de l'article
dimanche 2 janvier 2011
par Administrateur- tiphaine
Apres Delhi, Pushkar, Jodhpur, Jaisalmer, Udaipur depart ce soir pour Jaipur, on boucle le grande boucle du Rajastan.
inde.jpg
Apres Delhi, Pushkar, Jodhpur, Jaisalmer, Udaipur depart ce soir pour Jaipur, on boucle le grande boucle du Rajastan.
Pour moi qui ai l’habitude de rester longtemps, voir tres longtemps dans un lieu c’est different. deux trois jours uniquement dans chaque vie c’est rapide mais c’est bien aussi, il faut dire que ces villes sont plus que touristique mais comment pourrait’il en etre autrement elles sont si belles. De toutes c’est Jaisalmer et Udaipur qui m’ont le plus sans doute plu. (...)

lire la suite de l'article
samedi 19 février 2011
par Administrateur- tiphaine
Pokhara totale destruction
Par contre ils ont autorise la construction dans les rizières cote lac si c’était pour construire des restaurant, résultat cinq nouveaux restos dans le nord de lakaside ou je suis bien sur et ca n’est pas fini, ca béton grave. Ce qui est ridicule puisqu’il n’y a pas plus de touristes, plutôt moins (les maoïstes ne font pas de bien au tourisme, des grèves de 2 semaines ca motive pas). Parce qu’une grève au Népal c’est pas comme en France, non, la tout doit être ferme, sous peine de très gros problèmes sinon. (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 septembre 2011
par Administrateur- tiphaine
Les chiens errants à Kathmandou
Et voila les responsables de nuits complètes à ne pas dormir. Les chiens errants sont beaucoup trop nombreux à Kathmandou actuellement, ils errent dans les rues en meutes la nuit et c’est un chant de hurlements et d’aboiement continuel... Ca me rappelle un dépliant que j’ai trouvé chez une amie, je le lis et je lui dis "mais ce sont des occidentaux qui font ca pas possible..." C’est une organisation tenue par des occidentaux comme je le pensais, qui a publié un dépliant tout couleur ou ils expliquent (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 novembre 2011
là je suis maintenant au Laos
31.10.2011 Un truc que j’aime bien... J’aime vraiment lorsque je descend d’un bus, d’un train (là au Cambodge se serait plus d’un bus parce que le train, à part le bamboo train...) ... pour une nouvelle ville, un nouvel endroit et que je ne sais vraiment pas où aller. Là c’est l’inconnu complet mais on sait que de toute façon dans quelques heures, minutes on sera dans une chambre d’hotel, bien, que l’on pourra prendre une douche et que tout sera à recommencer, autre lieu, autre découvertes, autres (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 mars 2010
Inde : New Delhi
03.03.2010 Retour a Delhi
De retour a Delhi, dans un hôtel sympa, une chambre très bien, avec lumière et calme (vu sur un petit temple et puja tous les matins), a Delhi

lire la suite de l'article
jeudi 1er décembre 2011
par Administrateur- tiphaine
8.11.2011 Je ne compte plus les heures de bus :-)
8.11.2011 Je ne compte plus les heures de bus :-)
Ah et bien en deux jours il s’en est passé, ouf. Déjà partir de mon île c’était pas simple mais là ça a été même compliqué. Sur l’île il y a environ 20 endroits minimum (restos, petits magasins ou y’a presque rien à acheter...) mais on peut acheter des billets de bus, pour partout, vietnam, cambodge, thailande, parfois c’est vrai que l’on doute un peu que se soit possible, mais de toute façon faut bien partir à un moment et là ca devient intéressant. Parce que là ils te (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 octobre 2009
par Administrateur- tiphaine
15.10.2009 Geffray est de retour a pokhara
de retour a pokhara Et voila 6 mois d’inde ca passe vite , superbe. Bon je vous ferais voir des photos dans quelques temps, aujourd’hui je vous montre comment on coule une dalle de béton a la mode népalaise, attention c’est un boulot de nana ... et de mecs :-) : Je m’étais dit "au nepal je vais me reposer, mais hier a 6 heures du mat ca a commence, fin vers 14 heures il faut faire vite avec le béton et la l’organisation ca compte mais pas de problème j’en avait. Une vraie équipe rodée. hé hop c’est (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 juillet 2010
18.07.2010 Apres midi avec mon ami tibétain (la suite) signé T.Geffray
Et bien sur la grande bibliothèque de livres manuscrits. Pas mal comme salle de méditation. Fin de la visite. Mon amis m’a alors demande si je voulais aller voir un autre temple au camp Tibétain, allons y. En chemin on a rencontre des enfants tibétains qui jouaient, vraiment enfants. Le camp de réfugiés Tibétains est tout a cote. Le camp est sommaire mais bien aménagé, en tout cas le temple est magnifique. Quand on est arrive une cérémonie étaient en cours, mon ami a demande si on pouvait entrer. Oui et on (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 août 2010
par Administrateur- tiphaine
20.08.2010 Budjet parapluie, Geffray sous la pluie....
Il va me falloir prévoir un budget parapluie a Pokhara, déjà le second que je perds. A Paris je pestais contre les chaussettes qui disparaissaient dans les machines a laver, les paires dépareillées..., ici c’est pareil mais avec les parapluies. Il faut dire que je n’ai pas l’habitude d’avoir un parapluie en permanence avec moi et qu’ici c’est plutôt pas si mal. En une journée c’est bien bizarre si je n’oublie pas mon parapluie quelque part mais normalement je le retrouve sauf dans un café ou ils (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 février 2010
Geffray a Bodhgaya par le train
24.02.2010 Arrivee a Bodhgaya
L’arrivée à Bodhgaya. Quitter Puri a été difficile mais une fois dans le train une seule chose m’ennuyait c’était d’arriver a 3 heures 10 du matin a Gaya, je me demandais comment j’allais faire...et en fait ça c’est passe le mieux possible. Reveille a 2 heures dans le train sans réveil..., ouf encore du temps, je me lève vais faire mon petit tour et la je tombe sur des dizaines de militaires en tenue Kaki avec un turban noir sur la tête, ils faisaient peur grave. Bienvenue dans le Bihar l’état le plus (...)

lire la suite de l'article