Editions Tiphaine
Accueil du siteLa revue Toc Toc Toc TocTocToc 15
Dernière mise à jour :
mardi 11 décembre 2018
   
Brèves
Toc Toc Toc 15 version électronique est en ligne...
dimanche 3 février
L’édition électronique de la revue Toc Toc Toc 15 est en ligne, son thème est le rire. Bonne lecture.
Toc Toc Toc 16 est paru
vendredi 25 janvier
Le numero 16 de la revue Toc Toc Toc vient de sortir. Lire la suite.
Toc Toc Toc 15 : Le Rire ... pas si simple ....
lundi 5 novembre
Nous voila en plein dans le numéro 15 de notre revue toc toc toc. Pour le dossier du rire une classifications par ordre chronologique, s’imposé, mais quand nous sommes tombes sur la phrase de NIETZSCHE « citation...je ferait une classif des philosophes par le rire...... Donc avec cette référence en tete nous nous sommes lancés dans le RIRE.Parmi les auteurs qui ont donné mauvaise réputation au rire, et ceux qui sont centré leurs recherche philosophique autour du RIRE... et a partir de là : presque simple, sinon que les penseurs choisit sont parfois en contradiction avec leurs idées déjà très complexes, et chacun voulant être le premier a avoir découvert le contenu du rire, presque tous sous influence des anciens philosophes comme Aristote, doctrines et concepts, se chevauchent, lui-même influencé par Cicéron...il a trois livres : de l’Oratore, de L’ELOQUENCE et la Rhétorique, il existent aussi des citations, des proverbes, des lettres « apocryphes », (Hypocrates à Démocrite selon les uns , des bouts des traités, des pièces de théâtre , Aristophane génial défenseurs de la libre pensée... Un chaos, innombrable dans lequel nous nous sommes débattus, entre Démocrite, philosophe dont le rire était avant l’heure presque thérapeutique, les traités des médecins assez nombreux, Joubert, etc.. Nous qui nous sommes pas ni philosophes, ni des penseurs, et avec pour tout bagage l’enthousiasme et la curiosité, pour le Thème sacré du RIRE, arborant un discours « plus qu’impure », selon Vuarnet.. bref, des « irresponsables » Notre seul secours a été en premier lieu Descartes ,lui scientifique et savant, faisant table rase de tout, analyse, et nous fait sentir et ressentir avec son mécanicisme le sensible dans le rire : l’admiration. Dans « Les passions de l’âme » Hobbes prendra, empreintant aux anciens et a Descartes (qu’il traduira),admiration, haine, mépris, et « gloire soudaine » empreint a Quintilien, se voulant l’unique détenteur de touts les sentiments contenu dans le RIRE, Baudelaire et son RIRE satanique, le critique sévèrement,et soutien que : ses idées sont les idées de Quintilien et de Cicéron. Et puis il y a Bergson les uns aiment les autres le traitent de « barbant méticuleux ». Enfin Rabelais dans son Gargantua...nous fait rire le divin philistin, visionneur,messager pédagogique. Le fil de Nietzsche nous conduit vers les deux versants de cette expression appelé RIRE , les rhétoriques, convaincus de leurs propre sérieux et influencés par Aristote, « le rire est le propre de l’homme », mais quel est le contenu du RIRE, ? jugement sur les faiblesses humaines, mépris, orgueil, vanité ?. Non Il y a d’autres noms qui forcerons et clarifierons le RIRE ...comme plaisir, désir, bonheur...l’autre vie, la vie légère de Spinoza, a Voltaire, Deleuze, Ionesco, Arrabal, Perec, Queneau, etc.
Toc Toc Toc 15 est paru
jeudi 25 octobre
Toc Toc Toc 15 est paru, son thème est le rire. Le sommaire est en ligne.
Toc Toc Toc 15 en cours...
mercredi 10 octobre
Le numéro 15 de la revue Toc Toc Toc va paraitre, son thème Le Rire, un thème difficile mais au combien passionnant. Sortie prévue le 15 Octobre.
TocTocToc 15
Est il une position philosophique ? Une posture saine ou cynique ? L’insolence, l’humour, la provocation, le picaresque, l’absurde, quel rire, pourquoi. Littérature, Arts... de Cervantès à Rabelais, sans oublier le rire de Nietzsche, vaste et magnifique sujet.
Est il une position philosophique ? Une posture saine ou cynique ? L’insolence, l’humour, la provocation, le picaresque, l’absurde, quel rire, pourquoi. Littérature, Arts... de Cervantès à Rabelais, sans oublier le rire de Nietzsche, vaste et magnifique sujet.
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 4 février 2008
Artiste Contemporain
EQUIPO CRONICA
EQUIPO CRONICA
Catalogue exposition 1973
JEAN-LOUIS FERRIER (extrait)
Ils ont ceci de particulier que les éléments qui composent leurs oeuvres, au lieu d’être tirés de la nature, le sont de la peinture :de Vélasquez, de Picasso, du Greco, de Goya, de Solana, de Dubuffet, de l’art cinétique, du pop-art. Qu’ils en font des mixages : un siphon cubiste et un chou provenant d’une nature morte du Siècle d’or en adjonction d’un vieillard édenté de l’époque de la “Maison du Sourd” saint François (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 janvier 2008
Toc Toc Toc 15
Sommaire Toc Toc Toc 15
EDITORIAL Tiphaine Stepffer
PHILOSOPHES DES LUMIERES
Diderot : " Les Bijoux indiscrets "
DOSSIER
Le Rire Démocrite/Aristophane/Aristote/RabelaisVoltaire/Spinoza/Descartes /Bergson/Arrabal/Nietzsche/Baudelaire/Deleuze/
Boulgakov/Vuarnet/Perec/Queneau/Ionesco/Delbourg/Lester Bangs
EXPRESSION D’ARTISTE
EQUIPO CRONICA Peinture et détournements
TEXTES CONTEMPORAINS INEDITS
MARTIAL JALABERT Peut-on éclater de rire sans en mettre partout ?
GILBERT DIATKINE : Le droit de rire
FERNANDO (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 janvier 2008
Toc Toc Toc 15
Editorial
Tiphaine Stepffer
Voilà le numéro 15 de notre revue Toc Toc Toc. Pour "dossier central" nous avons choisit le rire, une classifications par ordre chronologique s’est imposait, or quand nous sommes "atterris" sur la phrase de NIETZSCHE « ...je ferais une classification des philosophes par leurs rires... » A partir de là nos choix furent presque simples. Les penseurs que nous avons choisis sont parfois en contradiction avec leurs propres idées... exigeant d’être le premier à avoir découvert le contenu du rire.

lire la suite de l'article
mercredi 30 janvier 2008
Texte Contemporain
Peut on éclater de rire sans en mettre partout
Martial Jalabert
Peut on éclater de rire sans en mettre partout
Puisqu’il faut traiter du rire
Lançons-nous désespérément
Il est bien des sujets pires
Mais peu de plus emmerdants
La preuve, lisez Le Rire de Bergson ! Notez que j’utilise ici un procédé littéraire (l’injonction atténuée) qui vous recommande de lire cet ouvrage tout en vous suggérant amicalement de ne pas le faire car vous allez vous barber, alors je résume. Selon Bergson, le rire ne serait pas autre chose que " du mécanique plaqué sur (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 janvier 2008
Texte Contemporain
On dit qu’on rit
Francesca Nouët
On dit : « Je ne sais pas ce que c’est que le rire. Tu m’as demandé, je suis venu mais je ne sais pas ce que c’est que le rire. Quand j’étais enfant, c’était comme une certitude. Les autres disaient « Viens, on va s’amuser. Et c’était là ; cette seule indication suffisait. Les corps des petits, réunis dans le simple désir de jouer, produisaient une chaleur qui tuait les doutes, et naturellement fusaient de leurs gorges intrépides, des cris nus de toute peur qui marquaient leur plaisir à être présents, et qui (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 janvier 2008
Texte Contemporain
Les appartements jumeaux (suite)
Barbara Fournier
Les appartements jumeaux
(suite)
" Starry, starry night.
Paint your palette blue and grey,
Look out on a summer’s day,
With eyes that know the darkness in my soul.
Shadows on the hills,
Sketch the trees and the daffodils,
Catch the breeze and the winter chills,
In colors on the snowy linen land.
Now I understand what you tried to say to me,
How you suffered for your sanity "
Mais je les ai chantées très, très bas, je vous le jure. Pendant la nuit, j’ai (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 janvier 2008
Texte Contemporain
Un acte du procès de Houellebecq
Fernando Arrabal
Un acte du procès de Houellebecq
Comme guidés par l’ange exterminateur, nous avons été sept à être enfermés dans la salle des témoins du Palais de Justice : Pierre Assouline, Michel Braudeau, Dominique Noguez, Josyane Savigneau, Didier Sénécal, Philippe Sollers et moi-même.
Avec Pierre Assouline j’ai parlé d’échecs (du jeu !) et de Zinoviev. Je venais de passer un transcendant (comme disent les pataphysiciens) après-midi chez lui. Et j’ai pu constater comment depuis sa "hauteur (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 janvier 2008
Texte Contemporain
Gilbert Diatkine
Le droit de rire
Le droit de rire
" Qu’on vous voie souvent sourire, mais qu’on ne vous entende jamais rire tant que vous vivrez "
C’est le Comte de Chesterfield qui donne cet étrange conseil à son fils. Milord Chesterfield, un homme d’Etat Britannique de premier plan, a négocié du côté Anglais la paix d’Utrecht, qui a mis fin à la Guerre de Succession d’Espagne en 1713. Comme il n’a pas de fils légitime, il veut faire d’un de ses bâtards son successeur au Parlement. Pour (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 janvier 2008
Artiste Contemporain
Geneviève Jandelle Gili
GENEVIEVE JANDELLE GILI
L’artiste Geneviève Jandelle Gili , accentue sa recherche autour des atmosphères qui soutiennent le soubassement de ses œuvres de son monde sensible. Le peintre démontre encore plus de profondeur dans le choix de sa matière, cette matière nouvelle se prononce, s’incarne devient souple, malléable, elle baigne dans des pigment bleus, gris , quelques touches de jaune, quelques touches de rouge et de rose Les coups de pinceaux aussi s’activent, débordent, laissent (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 janvier 2008
Photographie
En quète de fragments
Thierry Geffray
Il est vrai que l’on ne rie pas souvent dans un cimetière, mais certaines tombes nous portent à sourire, cette joie, les fait sortir du silence, effaçant notre mélancolie.

lire la suite de l'article
lundi 28 janvier 2008
Rock
Rock’n Roll king size
Michet "screaming" Espage
Trente ans que le certifié "King of Rock and Roll" a quitté notre vallée de larmes. Qui donc, en 2007 va pouvoir prendre la relève, hein ? Je vous le demande !
God save the King ! Eh oui, cher Elvis, tu nous as largué en pleine période punk. Tu en étais un pourtant, toi qui débarquais bien chargé chez Nixon. Et avec un flingue pour lui réclamer le badge de la brigade des stups. Ça manquait à ta collec, c’est vrai ? Sacré Elvis "Tupelo Mississipi Flash" Presley. Bien plus tard, on t’a vu dans le film (...)

lire la suite de l'article