Editions Tiphaine
Accueil du siteAGENDA
Dernière mise à jour :
mardi 11 décembre 2018
   
Brèves
Le festival d’Avignon, s’est ouvert avec un spectacle controversé : Papperlapapp. Sur la grande scène du Palais des Papes, Christoph Marthaler
mercredi 2 juin
(JPG)

Présenté par Charlotte Lipinska et Bernd Sucher : Cour d’honneur du palais des Papes, à Avignon. Scénographie : Anna Viebrock. Réalisation : Don Kent. 135 mn. Avec Marc Bodnar, Raphaël Clamer, Bendix Dethleffsen, Evelyne Didi, Olivia Grigolli.

Dans cet spectacle de Christoph Marthaler.... Au commencement... Le guide aveugle et polyglotte, sadique, voyeur, et colérique, emmène son groupe de touristes, timides maladroits croyants, habillés a la mode des années 50, femmes mal fagotées, hommes dans des costumes étriqués... au bon milieux, d’ un pandémonium savamment installé...Un confessionnal monumental d’où surgissent des « phénomènes » les personnages voient des apparitions, voir : de miracles, or c’est l’effet du travail d’un ouvrier qui soude... Un frigo Coca-Cola dérangeant, qui symbolise la source, l’eau intarissable, sacrée ... et une machine de laverie automatique d’où vont surgir comme du ventre d’une baleine, accessoires, images, les personnages vont essayer de s’immerger pour une cure de purification. Société, religion et politique surgissent naturellement, de cette visite exploration, autour de l’histoire papale d’ Avignon. Dérision, satire, mysticisme voilé.

Anna Viebrock scénographe lie avec justesse monumentalité a un minimalisme fécond....... matériaux et accessoires "incarnés" suivront en directe les déambulations des personnages et ces dérives, prier, manger, dormir, chaque action sera accueillie par une forme, une couleur une texture, ils seront a tour de rôle, drôles ou méchants, avec naturel nous vivrons la vie fraichement improvisées d’une micro société, standard, décadente.

Avec brio la maîtrise incantatoire de Christoph Marthaler fait le transfert par sa bienveillance envers la vulgaire bande de touristes qui deviendrons peu à peu de créatures époustouflantes...

La musique est là, « Cantique des Cantiques » et c’est eux les touristes a génuflexion facile et pitoyable, les zigotos ridicules qui entonnerons Bach, Mozart et Verdi, ses chants magnifiques, exaltants, vont nous isoler de la réalité humiliante, pour nous faire plonger dans une grave réflexion métaphysique....

Tiphaine-Stepffer

merci à Gilles Condé correcteur de mes turbulences grammaticales

En la GALERIA MAMAN RABLACI del 25 de Noviembre de 2009 al 30 de Enero de 2010 Metáforas del Hombre Contemporáneo
samedi 23 janvier

"In situ"en la Galería Daniel Maman, ubicada en la Avenida Libertador 2476 de la capital , en Buenos Aires ,fui a ver "Las metáforas de un hombre contemporáneo" instalación espacial ,de arboles construidos, armados cargados des simbólicos objetos realizados en múltiples materias brutas, como, cuerdas, lazos, tejidos y tramas ,clavos que erizan la superficie de los troncos que contienen una energía de desplazamiento apenas retenida, esta ilusión de marcha nos empuja a una de ambulación realista por las callejuelas de una aldea africana, la instalación de estas esculturas en el espacio luminoso de la elegante Galería Maman, nos hace soñar en el momento, pero luego de una observación mas meticulosa, los arboles que marchan se vuelven presencias mudas de una aparición desoladora....esta sensación se confirma con la visión de los cuadros de fuego, inmolados contra los muros blancos del espacio.... Esos arboles, tejidos, tramados, clavados , nos precipitan hacia el universo de nuestra actual martirizada naturaleza....Las metáforas del artista plastico Rablachi, nos inducen hacia una grave reflexión sobre el estado de nuestro planeta. Clique sobre esta [http://www.danielmaman.com/exhibiciones-galeria-maman_img.php ?id=8

Tiphaine Stepffer

AGENDA
LIVRES, EXPOSITIONS, MUSIQUE, THÉÂTRE, CINÉMA, ÉCOLOGIE, ARCHITECTURE...

Des créateurs, des metteurs en scène, réalisateurs,dramaturges des institutions du théâtre, des gens qui sont là pour aider les petites compagnies qui démarrent, décorateurs,concepteurs et des constructeurs de ces décors...., A VOUS les événements à annoncer, Envoyez nous vos communiqués de presse, cartons, flyers, nous nous ferons un plaisir de les mettre en ligne.

Quelques noms : ECOLE de VALPARAISO , texte sur TOC TOC TOC 4,un combat singulier... Notes d’été sur les cours de GILLES DELEUZE sur le cinema".../ GILLES CLÉMENT, architecte paysagiste, grand défenseur de la NATURE.son manifeste, rubrique : AGENDA ./..RICHARD PINHAS."Les larmes de Nietzsche" Deleuze et la Musique" sur la N°16...encore de la musique avec un extrait "A VOIX BASSE" DE JOELLE LEANDRE, ... DAVID GERY,mise en scéne de L’Orestie où Agamemnon, Les Choéphores et Les Euménides, C’est là qui est née LA DEMOCRATIE texte de GERY... JEAN HAAS la scénographie, et MILLE PLATEAUX l’atelier de construction de décors...au Théâtre de la Commune... TOC TOC 16 Homo Economicus PHILIPPE MACQUET à lire surtout après " Le syndrome du Titanic"décevant,nul.......MICHEL HADDAD par HUBERT HADDAD rubrique "Expressions d’artiste", et aussi dans TOC TOC TOC N° 5...CLAUDE REGIS "Oda maritima", en ligne son poème en "espagnol" dans la rubrique "Expression d’Artiste" bouscule, agite, la mer comme symbole d’un parcourt imaginaire de Fernando Pessoa. Nous vous découvrirons une grande photographe DOMINIQUE CROS, elle était déjà présente sur la TOC TOC TOC 12 et sur notre RUBRIQUE "PORTRAITS CHOISIT, des ébauches,"Working in progress.....à paraitre MICHEL CASSE, à lire sur "toc toc toc" N° 10 "NOSTALGIE de la LUMIÈRE" Compte rendu sur :Festival du JAZZ à Corbeil-Essonnes/ GUY MARCHAND,LLUVIA film argentin, PAULA HERNANDEZ, ACTUALIT2ES de la GALERIE MAMAN à Buenos Aires..Autre film argentin "PLAN B" de MARCO BERGER.. super, ..lire BRÈVES... .Nous sommes en train d’élaborer, La RUBRIQUE THÉÂTRE, nous allons analyser les dernières œuvres de CLAUDE REGY/ROMEO CASTELLUCCI/THOMAS OSTEIMEIR/MATTHIAS LANGHOFF/CHRISTOPH MARTHALER et de DAVID GERY...En ligne un fragment du Manifeste de RICHARD PINHAS "De Nietzsche à la Techno : Manifeste pour les machines-pensées,à venir... De son livre "Les larmes de Nietzsche... Deleuze et la Musique" des Édition Flammarion.

Articles publiés dans cette rubrique
samedi 21 août 2010
par Administrateur- tiphaine
ROMEO CASTELLUCCI- son oeuvre sa pensée...
En 1981, Romeo Castellucci fonde avec Claudia Castellucci et Chiara Guidi la compagnie Socìetas Raffaello Sanzio. Le concept qui unit toutes ses œuvres s’appuie sur la conception d’un théâtre privilégiant les expressions artistiques, trouvailles visuelles et sonores, la vidéo et des nouvelles technologies, alliées à l’artisanat théâtral. Entre le texte, l’incommunication, les images déjà véhiculent, sa recherche, de l’horreur et la cruauté d’Antonin Artaud dont le réalisateur se dit influencé. Cette exploration (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 août 2010
par Administrateur- tiphaine
JEAN-NOEL VUARNET-"Les Extases"
JEAN-NOEL VUARNET
J’aime beaucoup la distinction que Kierkegaard faisait entre « professeur public » et « penseur privé> -bien qu’elle présente évidemment un risque ou une pente individualiste. Ce risque d’ailleurs n’en est guère un aujourd’hui. Si nous étouffons sous la philosophie théoricienne qui tente de nous faire prendre des travaux scolaires pour des lanternes, c’est tout de même chez quelques grands solaires ou solitaires que nous trouvons à nous réchauffer. Où y a-t-il de la pensée au XXe siècle ? Plus (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 juillet 2010
par Administrateur- tiphaine
« LLuvia » (Pluie) :, film argentin de Paula Hernandez,
« LLuvia » (Pluie) :, film argentin de Paula Hernandez, Pluie torrentielle sur Buenos Aires, trois jours trois nuits, Attrapés dans un bouchon interminable, les personnages vont se « connaître » au bon milieu de ce décor angoissant, sous ses airs conventionnels, chacun d’eux masque sa tragédie. L’eau, matière de tant de films remarquables, « Stalker », Andreï Tarkovski « Fellini Roma », « Rivière » de Liang, « In the Mood For Love »." de Wong Kar Wai, la liste est longue...le résultat de ses approches (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 juillet 2010
par Administrateur- tiphaine
GUY MARCHAND AU FESTIVAL DU JAZZ //CORBEIL-ESSONNES
AAA/// GUY MARCHAND : CONCERT du FESTIVAL de JAZZ à Corbeille- Essonnes,
Hier 20 JUIN vers 15H30 nous sommes allés au CONCERT du FESTIVAL de JAZZ à Corbeille- Essonnes, pour écouter et découvrir le nouveau répertoire de Guy Marchand, avant de rentrer dans le Parc Chantemerle, la musique prônait.... de loin, piano, batterie, basse, guitares....et de voix étouffés par les beaux arbres du Parc, beau lieu qui accueille les « fanatiques » du Jazz... Mon ami, producteur de Guy Marchand, pendant des années venais (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 juillet 2010
par Administrateur- tiphaine
Article sur Rablaci y sus metaforas de un hombre contemporaneo
A la GALERIA MAMAN//Ensamblaje + BONEVARDI Marcelo, CANOVAS Fernando, DÍAZ Bastón, HERRERA Miguel, WELLS Luis Alberto, 09 de Junio de 2010 al 03 de Julio de 2010
del 25 de Noviembre de 2009 al 30 de Enero de 2010 Metáforas del Hombre Contemporáneo

lire la suite de l'article
dimanche 27 juin 2010
par Administrateur- tiphaine
A VOIX BASSE
JOELLE LEANDRE
A VOIX BASSE : JOELLE LEANDRE
IMPROVISATION / COMPOSITION
Un jour, je prends un taxi, je suis avec ma contrebasse. « C’est quoi, ça ?, demande le taxi. Et vous jouez quoi comme musique ? » Je réponds : « J’improvise. » •> Alors, c’est quoi ? » Je lui réponds que ce n’est pas de la musique classique, ni de la chanson, que ce n’est pas vraiment du jazz : j’improvise, je joue, je fais de la musique ! « C’est de la chanson alors, il y a de la voix ? » « Non, c’est de la musique qu’on a en nous, et (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 juin 2010
par Administrateur- tiphaine
VILLA AMALIA EBLOUISANT
VILLA AMALIA
LE FILM DE L’ANNEE
QUÊTE, déambulation, perte, la protagoniste avec une énergie folle, rompra, brulera, effacera tout son passé... et puis une décision, prise de conscience d’une concertiste... vivre sa musique... autrement

lire la suite de l'article
dimanche 27 juin 2010
par Administrateur- tiphaine
THEATRE de la COMMUNE DAVID GERY L’ORESTIE vendredi 11 septembre 2009
David Gery L’ORESTIE
Création - Agamemnon, Les Choéphores et Les Euménides D’après Eschyle. traduction Daniel Loayza Adaptation et mise en scène David Géry Scénographie de Jean Haas Realisation du décor :Mille Plateaux
Avec Maurice Bénichou, Bruno Blairet, Mounya Boudiaf, Célia Catalifo, Caroline Chaniolleau, Yann Collette, Sylvain Dieuaide, Sarah Gautré, Laëtitia Guédon, Ivan Hérisson, Arthur Igual, Keren Marciano, Véronique Sacri, Lou Wenzel et Alexandre Zeff
Dans la trilogie de L’Orestie, à travers l’histoire de la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 avril 2010
par Administrateur- tiphaine
MILLE PLATEAUX /concepteurs, constructeurs, décors/scénographies/ de théâtre, cinéma, événements
"L’Orestie" THÉÂTRE de la COMMUNE,Aubervilliers/mise en scène David Géry/scénographie : Jean Haas "74 GEORGIA AVENUE"Théâtre "Gérard Philippe, Mise en scène Stéphane Valensi,scénographie :Jean Haas "LES FAUSSES CONFIDENCES" Théâtre Sylvia Monfort, mise en scène : Jean Louis Thamin,scénographie : Jean Hass EVENEMENTS_CIC /VEOLIA / CANAL +

lire la suite de l'article
mercredi 10 mars 2010
par Administrateur- tiphaine
THEATRE VIDY LAUSANNE
PROGRAMME :Actuelment " Tranches de vian"
| 22 Tranches de Vian | 23 Elvire Jouvet 40 | 24 Un contrat - western psychanalytique | 27 Flowers in the Mirror | saison 09-10 : | 25 Supermarket | 26 Miroir, Miroir | 27 Flowers in the Mirror | 28 Concert Sylvie Courvoisier et Mark Feldman | 29 Tue-tête | 30 Délire à deux | 31 Steps#12 | 32 Raoul | 33 Le répétiteur | 34 La médaille | 35 Wittgenstein Incorporated | 36 La panne
le blog du théâtre présentation de saison : revue de presse journal Vidy-L calendrier des représentations agenda mensuel grands (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 octobre 2009
par Administrateur- tiphaine
MICHEL CASSE
LEVEE D’ASTRES DANS LE CIEL DE LA CONNAISSANCE
Michel Cassé
LEVEE D’ASTRES DANS LE CIEL DE LA CONNAISSANCE
Astrophysicien au CEA (Commissariat à l’énergie atomique), et à l’Institut d’Astrophysique de Paris (CNRS), il est spécialisé dans la physique stellaire, la nucléosynthèse, l’étude des rayonnements et la physique quantique. Service d’Astrophysique (CEA Saclay) Institut d’Astrophysique de Paris
Qu’est-ce que la nature, le ciel, les étoiles cherchent à nous dire ? Certainement des choses bouleversantes, mais encore faut-il les entendre. Mon propos ici (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 octobre 2009
par Administrateur- tiphaine
VERS L’HOMO METROIS par Bertrand Naivin
VERS L’HOMO METROIS Bertrand Naivin, métrobjets et performance.. .Performance métroique :Vêtu d’une casquette, d’une veste et de chaussures métroïques (vertRATP), je déambulerai parmi la foule, et mettrai en scène les métrobjets( caresser un chien, passer l’aspirateur , téléphoner avec le portable. ..) dans un silence hygiénique.,Une bande sonore retranscrira en même temps les bruits du métro. De fait, ce brouhaha sous-terrain, associé à celui de la foule présente au vernissage, contrastera avec mes actions muettes...

lire la suite de l'article
vendredi 11 septembre 2009
par Administrateur- tiphaine
L’IMAGINAIRE DE LA MUSIQUE AU SIECLE DES LUMIERES par CLAUDE JAMAIN
DENIS DIDEROT ET LA PENSEE DE L’ENERGIE MUSICALE- (extrait )
DIDEROT ET LA PENSÉE DE L’ÉNERGIE MUSICALE
En 1769, Diderot écrit de nouveau. Mais les œuvres de cette époque, Le Rêve de d’Alembert (1769), Le Neveu de Rameau, Les Leçons de clavecin (1771), les Éléments de physiologie (1778), ne sont plus le discours de maîtrise de l’encyclopédiste : « il n’est pas possible d’être plus profond ou plus fou », écrit-il à propos du Rêve. C’est en effet une formulation inattendue, celle du dialogue, des moyens d’investigation nouveaux, peu philosophiques, le rêve, la leçon de musique, la (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 décembre 2007
Sculpture-Exposition
Mineo Kuroda
Galerie JM arts

La Galerie JM ARTS présente

Mineo Kuroda

SCULPTURE EXPOSITION

Hommage au corps humain et à l’objet abandonné

du 16 novembre au 15 décembre 2007

36, rue quincampoix

75004 Paris

du mardi au samedi de 14 h à 19 h.



lire la suite de l'article
lundi 17 septembre 2007
Image Passages présente
How we met
installation multimédia de Jennifer & Kevin MC COY

How we met

installation multimédia de Jennifer & Kevin MC COY



lire la suite de l'article
vendredi 31 août 2007
Théatre Vidy Lausanne - saison 2007/2008
Théatre Vidy Lausanne - saison 2007/2008
Théatre Vidy Lausanne - saison 2007/2008

lire la suite de l'article
mardi 5 juin 2007
Peinture
Pages et Images
Galerie "Les vergers de l’Art" 14 rue du perche 75003 Paris
Très belle exposition d’écrivains-peintres. En hommage et avec Pierre KLOSSOWSKI Adonis - Tahar Ben Jelloun - Michel Butor - Laure Fardoulis - Philippe Guenin - Hubert Haddad - Luis Mizon - Bernard Noël - Zoé Valdés présentation de la revue Confluences Poétiques (Edition Mercure de France).

lire la suite de l'article
dimanche 20 mai 2007
Image Passage présente
Exposition Anne Lee
imagespassages et les musées de l’agglomération d’ annécienne présentent du 8 au 30 juin 2007 au musée château d’Annecy l’exposition Ann Lee
dans le cadre du Festival International d’Animation d’Annecy Présentation au public le mardi 12 juin à 14h et 16h au musée château d’Annecy (salle la tour de la reine)
Pierre HUYGHE Two minutes out of time, 2000
Liam GILLICK Ann Lee you proposes, 2001
Pierre JOSEPH Théorie du Trickster, 2002
François CURLET Witness screen, 2002
Mélik OHANIAN I’m dreaming about a reality, 2002
4 (...)

lire la suite de l'article