Editions Tiphaine
Accueil du siteLa revue Toc Toc Toc Toc Toc Toc 6
Dernière mise à jour :
mardi 11 décembre 2018
   
Brèves
Toc Toc Toc 15 version électronique est en ligne...
dimanche 3 février
L’édition électronique de la revue Toc Toc Toc 15 est en ligne, son thème est le rire. Bonne lecture.
Toc Toc Toc 16 est paru
vendredi 25 janvier
Le numero 16 de la revue Toc Toc Toc vient de sortir. Lire la suite.
Toc Toc Toc 15 : Le Rire ... pas si simple ....
lundi 5 novembre
Nous voila en plein dans le numéro 15 de notre revue toc toc toc. Pour le dossier du rire une classifications par ordre chronologique, s’imposé, mais quand nous sommes tombes sur la phrase de NIETZSCHE « citation...je ferait une classif des philosophes par le rire...... Donc avec cette référence en tete nous nous sommes lancés dans le RIRE.Parmi les auteurs qui ont donné mauvaise réputation au rire, et ceux qui sont centré leurs recherche philosophique autour du RIRE... et a partir de là : presque simple, sinon que les penseurs choisit sont parfois en contradiction avec leurs idées déjà très complexes, et chacun voulant être le premier a avoir découvert le contenu du rire, presque tous sous influence des anciens philosophes comme Aristote, doctrines et concepts, se chevauchent, lui-même influencé par Cicéron...il a trois livres : de l’Oratore, de L’ELOQUENCE et la Rhétorique, il existent aussi des citations, des proverbes, des lettres « apocryphes », (Hypocrates à Démocrite selon les uns , des bouts des traités, des pièces de théâtre , Aristophane génial défenseurs de la libre pensée... Un chaos, innombrable dans lequel nous nous sommes débattus, entre Démocrite, philosophe dont le rire était avant l’heure presque thérapeutique, les traités des médecins assez nombreux, Joubert, etc.. Nous qui nous sommes pas ni philosophes, ni des penseurs, et avec pour tout bagage l’enthousiasme et la curiosité, pour le Thème sacré du RIRE, arborant un discours « plus qu’impure », selon Vuarnet.. bref, des « irresponsables » Notre seul secours a été en premier lieu Descartes ,lui scientifique et savant, faisant table rase de tout, analyse, et nous fait sentir et ressentir avec son mécanicisme le sensible dans le rire : l’admiration. Dans « Les passions de l’âme » Hobbes prendra, empreintant aux anciens et a Descartes (qu’il traduira),admiration, haine, mépris, et « gloire soudaine » empreint a Quintilien, se voulant l’unique détenteur de touts les sentiments contenu dans le RIRE, Baudelaire et son RIRE satanique, le critique sévèrement,et soutien que : ses idées sont les idées de Quintilien et de Cicéron. Et puis il y a Bergson les uns aiment les autres le traitent de « barbant méticuleux ». Enfin Rabelais dans son Gargantua...nous fait rire le divin philistin, visionneur,messager pédagogique. Le fil de Nietzsche nous conduit vers les deux versants de cette expression appelé RIRE , les rhétoriques, convaincus de leurs propre sérieux et influencés par Aristote, « le rire est le propre de l’homme », mais quel est le contenu du RIRE, ? jugement sur les faiblesses humaines, mépris, orgueil, vanité ?. Non Il y a d’autres noms qui forcerons et clarifierons le RIRE ...comme plaisir, désir, bonheur...l’autre vie, la vie légère de Spinoza, a Voltaire, Deleuze, Ionesco, Arrabal, Perec, Queneau, etc.
Toc Toc Toc 15 est paru
jeudi 25 octobre
Toc Toc Toc 15 est paru, son thème est le rire. Le sommaire est en ligne.
Toc Toc Toc 15 en cours...
mercredi 10 octobre
Le numéro 15 de la revue Toc Toc Toc va paraitre, son thème Le Rire, un thème difficile mais au combien passionnant. Sortie prévue le 15 Octobre.
Toc Toc Toc 6
Correspondances, écrivains, peintres, philosophes, mail art .
Correspondances, écrivains, peintres, philosophes, mail art .
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 8 février 2006
Cabinet de curiosités
Phurba, Phurpa, Phurbu, Phurbus.
Phurba, Phurpa, Phurbu, Phurbus. Le phurpa chamaniste est un outil thérapeutique employé par des chamans himalayens en vue de guérir une maladie physique ou psychique, ou d’éxorciser des cas de possession. Son maniement est enseigné ancestralement par des chamanes qui continuent encore de nos jour à faire perdurer cette pratique. Elle est reservée à des initiés arrivés à un niveau de conscience leur permettant, au cours de transes, de terrasser des démons internes, non de les tuer mais d’anihiler leur (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 février 2006
Rock
R’N’R’ ET CATS
Michel "Screaming" Espag
Johnny Thunders : photographie Thierry Geffray
"Le R’N’R’ rend la vie plus intéressante que le R’N’R’ " Lou Malevit
R’N’R’ ET CATS EN CUIR
Tant qu’il y a du cuir noir, il y a de l’espoir. Cela aurait pu être un proverbe de rock n’ roller. Tels que Gene, Vince et Jim. Le cuir, celui dont on fait les héros, pas le skaî ni le latex. Surtout pas. Iggy Pop avec ou sans Stooges ou Lux Interior avec les Cramps, portent le pantalon de cuir noir. Aux chevilles sur scéne rapidement.
En fond (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 février 2006
Correspondance intime
Lettre à mon ami
Tidji
Bon, tu vois, comme d’un fait exprès tu me donnes encore des soucis, j’avais en tête de mettre ta lettre en regard de ma lettre, mais bien sûr impossible de mettre la main dessus, trois jours de recherches, rien. Elle est là quelque part, coincée entre deux livres ou autre part mais je fais une croix, elle restera à moi, je ne la publierai pas et c’est tant mieux, elle ne restera qu’à moi. Alors à mon tour de t’offrir quelque chose, juste cette photo d’un mur pas si (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 février 2006
Correspondance intime
Correspondance entre Benjamin Constant et sa cousine
Philippe Pujas
Texte de Philippe Pujas

lire la suite de l'article
mardi 7 février 2006
Editorial
Toc Toc Toc 6
Tiphaine Stepffer
Le numéro 6 de la revue Toc Toc Toc est consacré à la correspondance. Pourquoi la correspondance ? De la plus intime des lettres jusqu’aux confidences les plus érotiques : lettres d’analyse, lettres de désespoir, projets utopiques, lettres de réflexion, pensées jetées, journaux intimes, la correspondance, fluide ou accablante, drôle ou profonde, nous éclaire sur le caractère de ces penseurs, artistes, révolutionnaires de la pensée... Elle nous fait découvrir le côté caché de la création, elle nous dévoile des réflexions (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 février 2006
Sommaire de Toc Toc Toc N° 6 : version papier.
Sommaire de Toc toc toc N° 6 : version papier
Editorial
Correspondance : Les Philosophes des lumières Voltaire - lettre à Madame d’Epinay Diderot - à Sophie Vollant Montesquieu : Lettre XXIV Rica a Ibben
Correspondances intimes Philippe Pujas - correspondance entre Benjamin Constant et sa cousine Richard Brautigan - Chère N. Tidji : Lettre à mon ami
Livre( s) Rilke, Pasternak et Tsvetaïeva : correspondance à trois Gustave Flaubert : Lettre à Jules Goncourt et lettres à Louise Colet Louise Michel : Lettres à (...)

lire la suite de l'article