Editions Tiphaine
Accueil du siteREFLEXION SUR L’ART et la SCIENCE : BARBARA FOURNIER/// EXPOSITION-HOMMAGE A MARCEL GILI AU "MAS GENEGALS" le 20 JUILLET 2014//ROIS et GUERRIERS de FRANCE oeuvres de TIPHAINE POESIE//CABINET de CURIOSITE///CHRISTIAN DEBOUT parcours
Dernière mise à jour :
mardi 11 décembre 2018
   
Brèves
GALERIE PASCAL LAINE EXPOSITION "LES 25 ANS de la GALERIE"
mardi 26 mars

25 ans d’art contemporain Les 5 et 6 avril de 18h à 20h : Coup d’envoi des festivités entourant les 25 années d’activités culturelles

A propos de l’exposition Pierre Alechinsky à Ménerbes : Après le succès de son exposition en 2010 au Musée Granet, Aix-en-Provence, Pierre Alechinsky sera cet été à Ménerbes : Galerie Pascal Lainé. L’exposition mettra l’accent sur un ensemble d’eaux-fortes, de lithographies - dont certaines mesurent 120 x 160 cm - et des « livres d’artiste ». Un choix, parmi une soixantaine d’ouvrages de bibliophilie parus chez Fata Morgana depuis 1968, qui permettra d’apprécier différents aspects d’un artiste tout à la fois peintre, dessinateur, illustrateur, et écrivain.

3, rue Sainte Barbe 84560 Ménerbes FRANCE plan d’accès ouvert du mardi au dimanche 10h30-12h30 et 15h30-19h30 fixe +33 (0)4 90 72 48 30 port +33 (0)6 61 89 74 12 e-mail gpl.gordes@orange.fr

GALERIE PASCAL LAINE à MENERBES présente : NOEL LA VISTA
samedi 14 avril
(JPG)

Ce soir 14 AVRIL les Oeuvres récentes de Noël La Vista.

« JE SUIS VENU VOUS DIRE » de PIERRE-HENRY SALFATI
mercredi 28 mars
(JPG)

Pierre-Henry Salfati, Marianne Anska , le directeur du cinema "Femina" à Cavaillon

« JE SUIS VENU VOUS DIRE »

Du réalisateur Pierre-Henry Salfati, écrit par Marianne Anska, œuvre surprenante, sur Gainsbourg, comme s’ il était là, on peut dire, d’abord il ne s’agit pas d’un documentaire, le film explose dès les premières images, faisant ainsi éclater la narration, les archives, la musique elle même bascule vers une autre direction, déstructurant, la simple chronologique,

Le réalisateur Pierre Henry Salfati orchestre, tous les éléments de son récit, vers une atmosphère du »fantastique » Gainsbourg sort de son au-delà, pour se réincarner sous la peau d’un homme angoissé, plongeant dans de monologues métaphysiques, il nous fera sentir sa fébrilité, ses errances.

Sa musique, ses chansons, sa dégaine, tout est là et pourtant, Salfati ne veut pas de la star, ni du dandy du dérisoire.

Le réalisateur suivant pas à pas les ruminations de Gainsbourg nous le montre a chaque concert, désespéré, sur scène devant un public passionné, l’idole se moque de lui même, la scène prend des allures d’une voix du calvaire... Un crucifié dont, douleur, suer, nous apparaît, perdu, devant la multitude qui applaudit... La structure de « Je suis venu vous dire » se compose et décompose par l’énergie du réalisateur s’imposant aux images, nous révélant le lyrisme des « apparions » soudaines, les analogies, les surprenantes trouvailles techniques, les raccourcis, toute une avalanche des visions sur l’être Gainsbourg et le non être Mr. Hayde... ».. Ne pas se faire bouffer par son non-être.. Dans un niveau plus secret les nostalgies d’une Russie rêvée, d’une mère, belle disparu, son enfance, les « Femmes », délicates créatures qu’il à aimé et qui virevoltent autour de son esprit,... Ainsi les quatre années de travail passées à visionner des images d’archives, de ce qui fut Gainsbourg, par la maîtrise du réalisateur Pierre Henry Salfati, s’envolent, et prennent place, dans la construction de cette œuvre « rigoureuse », étonnamment vivante.

S.T

LA 5EME SYMPHONIE DE GUSTAVE MAHLER par PIERRE -HENRI SALFATI
mardi 24 mai

ARTE un très beau film hier soir

(JPG)

Marianne Anska,Eric Frey

Le film »La 5e Symphonie de Gustave Mahler est structuré sur la rencontre de Mahler avec Freud. Son réalisateur Pierre -Henri Salfati, mène cette exploration autour de la création, de la 5e Symphonie, moment de l’espace précis ou le musicien Mahler, interprété par Eric Frey dont ressemblance et superbe nous rend l’artiste en plein désarroi...

Gustave Mahler va créer, vivre et subir les sentiments le plus conflictuelles de sa relation amoureuse avec sa femme Alma, Marianne Anska incarne une Alma lumineuse,libre,sa révolte est secrètement consignée dans son journal.... pendant l’ été de 1910.

Alma qui a renoncé en épousant Gustave Mahler a sa propre vie de compositeur, lui assistera de toute son énergie, s’offrant avec ferveur a sa vie de créateur... La rencontre , longue promenade, séance analytique ou Freud, rôle tenu par Serge Feuillard, dont jeu scénique et sensibilité nous servent un Freud vivant et incisif.

Freud tentera d’ élucider les troubles sensations dans lesquelles Mahler est plongé, cette errance c’est transformera en vrai dérive analytique, nous serons soumis a la cadence minutieuse de Freud, a ces invocations, la mère du musicien, sa femme, présences clef « coupables » peut être de sa dépression. Le rythme des personnages est organisé par Pierre-Henri Salfati comme une formule mathématique en sourdine,dynamique intellectuel composé d’une certaine mélancolie qui accompagnera le périple de création de la 5eme Symphonie, les grandes espaces, les montagnes, la mer, les amours d’Alma avec Gropius... Ainsi que le savant et osé échafaudage des questionnements inattendus que Freud proposera à Mahler qui bouleversé au début, doutant de tout, de sa musique, de son amour pour Alma, finira par fuir, ironique, prenant conscience enfin que ses conflits douloureux sont et sera la source secrète de son aspiration et de son art.

Réalisateur : Pierre-Henry Salfati, Scénario : Pierre-Henry Salfati, Photographie : Sébastien Saadoun, Son : Roland Winkler, Jacques Sans, Montage : Benjamin Yvert, Fanny Piquet, Assistant Réalisateur : Carole Reinhard, Société de Production : Arte France, 13 Productions, Acteur : Eric Frey, Marianne Anska, Serge Feuillard - Année : 2009

L’exalté
dimanche 15 avril
Récit poétique de Stéphane Bourel. Poésie, déambulation, un poète actuel à découvrir d’urgence.
Sur le Web
Les amis d’Arthur Rimbaud
Le site de l’association des amis d’Arthur Rimbaud.
Poète.com : Arthur Rimbaud

Les oeuvres poétiques d’Arthur Rimbaud, le poète des Illuminations, de Voyelles, d’une Saison en enfer, du Bateau ivre, de La Lettre du Voyant, né à Charleville, a connu Verlaine.

Un très beau site sur de beaux poètes, entre autre Rimbaud.

Arthur Rimbaud : biographie et poésie
La vie, les photos, les lettres et la poésie d’Arthur Rimbaud. Sa relation avec Paul Verlaine. Charleville-Mézières, sa ville natale, et Roche. Oeuvres autour du poète et forum. Site bilingue français-anglais.
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 5 janvier 2016
par Administrateur- tiphaine
Christian Debout /Parcours d’un plasticien contemporain
LES OLIVIERS
Extraits du texte d’Eric Reinhardt paru sur le catalogue (...) Tout son travail porte cette empreinte. Qu’il s’agisse des forces élémentaires de la nature ,qu’il s’agisse de la sensualité toute particulière de la Provence ,des ses lumières, du plaisir hédoniste qu’on peut éprouvé à saisir ses parfums, à voir la nuit tomber, à contempler le Ciel étoilé, ses toiles sont habitées par cela même qui habite ce temple qu’est pour lui, depuis l’âge de seize ans, ce ouillage construit sur les contreforts rocheux (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 avril 2015
par Administrateur- tiphaine
LA SUITE "HOMMAGE à MARCEL GILI au MAS GENEGAL
Oeuvres de Pascal Messonnat
Oeuvres de Pascal Messonnat
MARCEL GILI PAR GEORGES-EMMANUEL CLANCIER
La beauté dans la sculpture de Marcel Gili a pris la liberté de rejeter les marques et les masques d’une harmonie par trop traditionnelle. Si elle se refuse aux effets d’une séduction facile, elle n’en demeure pas moins présente - oh ! combien - dans le jeu des formes, dans l’équilibre original des ombres et des lumières.
Peut-être même, est-elle ici, hors de toute complaisance anecdotique, la seule affirmation d’une espérance (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 mars 2015
par Administrateur- tiphaine
UN ANGE PASSE
Hommage à Marcel Gili au Mas Genegals
Sculpture de Marcel Gili "L’Ange"
LES PIEDS SUR LA TERRE, LES MAINS OUVRIERES, LA TETE TOURNEE VERS LES IMMENSITES DU COSMOS OU IL CHERCHE LES MYSTERES DE LA VIE : TEL ETAIT MARCEL GILI
Les pieds sur la terre : Il se trouve que cette terre est d’abord catalane. C’est celle sur laquelle il s’ouvre à la vie, à Thuir, un jour de février 1914. C’est un monde loin de celui d’aujourd’hui, qui vit au rythme du cheval, où la mer, au loin, est un filet qui brille sous le soleil du matin, où la musique, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 août 2013
par Administrateur- tiphaine
SCULPTRICES a la VILLA DATRIS
Par Danièle Kapel-Marcovici Présidente de la Villa Datris Pourquoi la Villa Datris a-t-elle choisi d’exposer uniquement des sculptrices ? Tout simplement parce que cela est passionnant et nécessaire et que cela s’impose comme une évidence : la réalité montre que les artistes femmes sont moins exposées que les hommes, et la parité artistique est loin d’être habituelle dans les musées et lieux culturels... Plus symboliquement, la Villa Datris souhaite, à travers cette exposition, rendre hommage aux sculptrices et (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 juin 2013
par Administrateur- tiphaine
Barbara Fournier rédactrice de la revue Polyrama
La science ne nous dit pas où nous allons - c’est le rôle de l’art - ; elle nous dit où nous sommes. Laurent Lemire
Davantage que les arts qui l’ont précédée, la photographie prolonge un désir démiurgique. « Secret about a secret », selon les mots de Diane Arbus, la photographie s’empare de l’insaisissable, atteste pour toujours de l’instant évanoui, sublime le déjà vu en jamais vu et ranime d’une fugacité de l’instant le never more. Le lien de la photographie à ce visible tient de la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 avril 2013
par Administrateur- tiphaine
HIER SOIR A LA GALERIE PASCAL LAINE autour de ses 25 ans de combat
La galerie Pascal Lainé hier soir début de festivités autour de ses 25 ans de combat dans L’Art. Quelques ouvres pour le moment, Viart, Hugues, Desailly, Villeglé, Alechinsky..chaque semaine d’autres oeuvres d’autres noms d’artistes viendrons faire preuve de la rigueur , et de la diversité des styles, qui font la force de la Galerie Pascal Lainé.
Viart
Alechinsky
Kristian Desailly
Villeglé (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 décembre 2012
par Administrateur- tiphaine
Fin de mon EPOPEE au KASHMIR
Plus de deux mois et je ne pensais pas y passer plus de un. Mais pfou le Kashmir c’est quelque chose, je n’ai pas vu le temps passer c’est dingue, la j’en suis etonne. Et oui c’est l’effet Kashmir, inde bien sur avec un petit plus incroyable. Le Kashmir a une place importante dans mon coeur, il est magique. Que se soit les gents, les lieux, les situations, la beaute du Kashmir, cette identite Kashmiri et Musulmane, cette tolerence aussi mais a la mode kashmiri et qui frise l’intolerence, (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 juin 2012
" ROIS et GUERRIERS de FRANCE " Exposition du peintre Tiphaine au "MAS GENEGALS" le 22 Juillet au 22 Septembre 2012
FRANCOIS I
Depuis bientôt 20 ans, « Les rois de France » sont devenus, mon unique sujet, cette vision qui frôle l’obsession, a pris sa place au-dessus de moi .
Devenu indépendant comme sujet, ce thème véhicule les expressions picturales les plus inattendues... Les formes et matières s’imposent, pour reproduire le caractère de chaque personnage, action qui m’exige des élaborations complexes et uniques appropriées a chaque roi.
L’espace pictural serait désormais le lieu d’accomplissement de l’œuvre née de ces (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 mars 2012
LE LAOS CHANGE....
Je ne m’attendais a pas grand chose du Laos, je voulais y aller depuis tres tres longtemps, un peu comme le Nepal un pays qui me faisait rever. Un pays de montagnes, pauvre, des gens accueillants... Pays de montagnes oui et magnifiques et uniques, meme si j’ai ete surpris que le sud soit si "plaine", Laotiens acqueillants, oui ca aussi meme si en grande ville ca commence a se perdre mais si on le sent, la gentillesse est la, la vie rure aussi. De toute facon en tant que touriste tu as (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 mars 2012
par Administrateur- tiphaine
MARGUERITE YOURCENAR : JOURNEE de la FEMME
MISHIMA ou la VISION du VIDE
Ce qui nous importe, c’est de voir par quels cheminements le Mishima brillant, adulé, ou, ce qui revient au même, détesté pour ses provocations et ses succès, est devenu peu à peu l’homme déterminé à mourir. De fait, cette recherche est en partie vaine : le goût de la mort est fréquent chez les êtres doués d’avidité pour la vie ; on en trouve trace chez lui dès ses premiers ouvrages. L’important est surtout de cerner le moment où il a envisagé certain genre de mort, et en a fait, à peu de (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 février 2012
par Administrateur- tiphaine
EXPOSITION MARCEL GILI AU MAS GENEGALS
"OSMOGRAPHIES" MARCEL GILI
PHOTOGRAPHIES Pascal Maisonnat
A la Ville de Thuir qui l’a vu naître, a ses montagnes, a ses vignes et a ses vignerons, aux poètes catalans, à Geneviève
MARCEL GILI
Beau, grand, massif. Sa parole fluide ôtait toute trace de pesanteur à sa nature minérale. Habillé par d’amples vestes sombres, qu’il contrastait en hiver avec de chemises au cols roulés aux couleurs tendres pastels, précieux et patient, son énergie le précédait...
Son visage, aux pommettes saillantes, contenait (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 janvier 2012
par Administrateur- tiphaine
CARLOS SANCHEZ // POEMES en espagnol et italien
SOCIETA a RESPONSABILITA LIMITADA
La mente non riconosce le sconfitte
non ha età né tempo
conserva la sua lucidità
la sua eterna gioventù
ed aspira a di più
pur sapendo che non arriverà mai.
Il corpo è più umile
si adatta al passo degli anni
con enorme dignità
senza incidenti irrimediabili.
Ambedue tentano di conciliare
di andare al passo lungo il bordo dell’abisso
di evitare rotture definitive.
E nel frattempo l’anima
alquanto incredula della sua stessa esistenza
molto confusa dalla filosofia
non sa (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er janvier 2012
par Administrateur- tiphaine
JEAN DEGOTTEX // GALERIE « PASCAL LAINE » A MENERVE
Premières œuvres
Autodidacte, Jean Degottex commence à peindre durant son service militaire en Algérie et en Tunisie en 1939. Son style se rapproche alors d’une forme de fauvisme épuré.
Après la Seconde Guerre mondiale, il fait la connaissance de peintres abstraits lyriques, tels que Jean Bazaine et Alfred Manessier, et s’engage dans un travail créatif non-figuratif.
En 1949, il expose pour la première fois chez la galeriste Denise René, qui soutient les artistes de l’avant-garde abstraite. Il présente ses (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 septembre 2009
par Administrateur- tiphaine
THEATRE de la COMMUNE DAVID GERY L’ORESTIE
David Gery L’ORESTIE Création - Agamemnon, Les Choéphores et Les Euménides D’après Eschyle. traduction Daniel Loayza Adaptation et mise en scène David Géry Scénographie de Jean Haas Realisation du décor :Mille Plateaux
Avec Maurice Bénichou, Bruno Blairet, Mounya Boudiaf, Célia Catalifo, Caroline Chaniolleau, Yann Collette, Sylvain Dieuaide, Sarah Gautré, Laëtitia Guédon, Ivan Hérisson, Arthur Igual, Keren Marciano, Véronique Sacri, Lou Wenzel et Alexandre Zeff Dans la trilogie de L’Orestie, à travers l’histoire (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 août 2009
par Administrateur- tiphaine
CABINET DES CURIOSITES
"Nageur de fond" de Jean François Duffau / 5.000 euros
Fauteuil en verre Designer « GHOST « by Cini Boeri / 5.000 euros
"Apparition" de Martin Mc Nulty/2000 euro
« Roi mérovingien" , ciment plâtre de Stepffer-Tiphaine/ 3.000 euros
Christian Debout "LA RONDE" pour jardin, 1,90 de diamètre 8.000 euros
"Nageur de fond" de Jean-François Duffau, la tête en marbre est prise dans un drapé en plexiglas, et résine, hauteur de 0,90 cm ; Fauteuil en verre de Cini Boeri , "Ghost" est présent déjà dans plusieurs Musées (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 avril 2007
Récit poétique
L’exalté
Stéphane Bourel
L’exalté
Récit Poétique
Stéphane Bourel
68 pages 60 exemplaires numérotés
10 €

lire la suite de l'article
jeudi 15 mars 2007
Livre
La perle et le diamant ou une leçon de rhum
Denys Condé
Ces quelques souvenirs font-ils un cahier ? Ce fouillis d’impressions et la véracité du sentiment font-ils un bouquet suffisant de roses et d’hibiscus ?
Exhalaison de parfums, bouffée d’odeurs, expansion de bonheur, Martinique, sous ton plus sombre jour, jamais je n’ai prêché, jamais je ne prêcherai contre Toi.
Alors permets que je prêche pour Toi !
IDENTITÉ ET MÉTISSAGE Les migrations, l’immigration, l’intégration, l’assimilation, le métissage, l’identité, les racines (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 octobre 2006
CD Rimbaud
Colored Plates
Illumination II
Deuxième et dernier CD Colored PLates - Illuminations. Interprétation Remi Duhart.
Contact

lire la suite de l'article
lundi 23 octobre 2006
CD Rimbaud
Colored plates
Illuminations I
Colored plates. Illuminations. Ce premier CD contient 21 illuminations. L’interprétation est de Remi Duhart, spécialiste de Rimbaud.
Contact

lire la suite de l'article
mardi 13 juin 2006
CD Rimbaud
"Etudes Néantes"

Ce cd "Etudes Néantes" est composé des poèmes de Rimbaud des années 1872. L’interprétation est de Remi Duhart, la prise de son de Thierry Geffray. Cette édition est limitée à 100 exemplaires numérotés (15 euros).

Deux poèmes sont en annexe.



lire la suite de l'article
vendredi 3 février 2006
par Administrateur- tiphaine
CD Rimbaud

CD Rimbaud. Publication d’un CD des poèmes de Rimbaud.

Ces poèmes sont dit par Rémi Duhard, spécialiste entre autre de Rimbaud.



lire la suite de l'article