Editions Tiphaine
Accueil du siteLa revue Toc Toc Toc TocTocToc 18
Dernière mise à jour :
mardi 11 décembre 2018
   
Brèves
Toc Toc Toc 15 version électronique est en ligne...
dimanche 3 février
L’édition électronique de la revue Toc Toc Toc 15 est en ligne, son thème est le rire. Bonne lecture.
Toc Toc Toc 16 est paru
vendredi 25 janvier
Le numero 16 de la revue Toc Toc Toc vient de sortir. Lire la suite.
Toc Toc Toc 15 : Le Rire ... pas si simple ....
lundi 5 novembre
Nous voila en plein dans le numéro 15 de notre revue toc toc toc. Pour le dossier du rire une classifications par ordre chronologique, s’imposé, mais quand nous sommes tombes sur la phrase de NIETZSCHE « citation...je ferait une classif des philosophes par le rire...... Donc avec cette référence en tete nous nous sommes lancés dans le RIRE.Parmi les auteurs qui ont donné mauvaise réputation au rire, et ceux qui sont centré leurs recherche philosophique autour du RIRE... et a partir de là : presque simple, sinon que les penseurs choisit sont parfois en contradiction avec leurs idées déjà très complexes, et chacun voulant être le premier a avoir découvert le contenu du rire, presque tous sous influence des anciens philosophes comme Aristote, doctrines et concepts, se chevauchent, lui-même influencé par Cicéron...il a trois livres : de l’Oratore, de L’ELOQUENCE et la Rhétorique, il existent aussi des citations, des proverbes, des lettres « apocryphes », (Hypocrates à Démocrite selon les uns , des bouts des traités, des pièces de théâtre , Aristophane génial défenseurs de la libre pensée... Un chaos, innombrable dans lequel nous nous sommes débattus, entre Démocrite, philosophe dont le rire était avant l’heure presque thérapeutique, les traités des médecins assez nombreux, Joubert, etc.. Nous qui nous sommes pas ni philosophes, ni des penseurs, et avec pour tout bagage l’enthousiasme et la curiosité, pour le Thème sacré du RIRE, arborant un discours « plus qu’impure », selon Vuarnet.. bref, des « irresponsables » Notre seul secours a été en premier lieu Descartes ,lui scientifique et savant, faisant table rase de tout, analyse, et nous fait sentir et ressentir avec son mécanicisme le sensible dans le rire : l’admiration. Dans « Les passions de l’âme » Hobbes prendra, empreintant aux anciens et a Descartes (qu’il traduira),admiration, haine, mépris, et « gloire soudaine » empreint a Quintilien, se voulant l’unique détenteur de touts les sentiments contenu dans le RIRE, Baudelaire et son RIRE satanique, le critique sévèrement,et soutien que : ses idées sont les idées de Quintilien et de Cicéron. Et puis il y a Bergson les uns aiment les autres le traitent de « barbant méticuleux ». Enfin Rabelais dans son Gargantua...nous fait rire le divin philistin, visionneur,messager pédagogique. Le fil de Nietzsche nous conduit vers les deux versants de cette expression appelé RIRE , les rhétoriques, convaincus de leurs propre sérieux et influencés par Aristote, « le rire est le propre de l’homme », mais quel est le contenu du RIRE, ? jugement sur les faiblesses humaines, mépris, orgueil, vanité ?. Non Il y a d’autres noms qui forcerons et clarifierons le RIRE ...comme plaisir, désir, bonheur...l’autre vie, la vie légère de Spinoza, a Voltaire, Deleuze, Ionesco, Arrabal, Perec, Queneau, etc.
Toc Toc Toc 15 est paru
jeudi 25 octobre
Toc Toc Toc 15 est paru, son thème est le rire. Le sommaire est en ligne.
Toc Toc Toc 15 en cours...
mercredi 10 octobre
Le numéro 15 de la revue Toc Toc Toc va paraitre, son thème Le Rire, un thème difficile mais au combien passionnant. Sortie prévue le 15 Octobre.
TocTocToc 18
Revue Toc Toc Toc 18
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 23 mars 2011
par Administrateur- tiphaine
PEINTURES et CONCEPTS
JACQUES VILLEGLE LE LACERE ANONYME « ORDRE ET DESORDRE »
« il y a concept d’art incontestable..., un fait plastique d’un ordre nouveau et un équivalent des manifestations artistiques existantes quelles qu’elles soient...
Le lacéré anonyme Jacques Villeglé
L’élaboration de « Lacéré Anonyme » a été entreprise dès le lendemain de la première exposition d’affiches lacérées que je fis avec Raymond Hains. J’avais perçu que ma volonté de rupture avec le professionnalisme du peintre, pour une création spontanée, et l’intention commune avec Raymond d’une mis en valeur d’un (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 février 2010
par Administrateur- tiphaine
EXPLORATION DU MUSEE DE L’HOMME Par Francesca Nouët
Mémoire d’ethnologie sous la direction de Roger Renaud, fait à Paris VII
Du 8 au 21 juin 1995,dans le cadre de mon Mémoire de Maîtrise d’Ethnologie « Les Belles Endormies », j’ai réalisé 7 entretiens au Musée de l’Homme. Ces entretiens qui portaient tous sur l’objet étaient un moyen pour moi de m’approcher physiquement et sentimentalement de personnes très différentes et de côtoyer le « merveilleux » au travers de ces rencontres. Je dois dire tout d’abord que, malgré son nom, le musée de l’Homme regorgeait de femmes et que c’est surtout à elles que j’ai eu à faire.

lire la suite de l'article
vendredi 5 février 2010
par Administrateur- tiphaine
EXTASES : Jean-Noel Vuarnet
Peinture Tiphaine
EXTASES : Jean-Noel Vuarnet
THERESE ET L’ÉQUIVOQUE
(Grande amoureuse et suppôt d’inexprimables délices, épouse du Christ et docteur d’Eglise, sainte Thérèse et son étrange pouvoir sur les philosophes, les artistes et les prêtres, fascinés - pas toujours pour de bonnes raisons...) Leibniz fait à plusieurs reprises allusion à sainte Thérèse, en particulier dans le Discours de la Métaphysique : « Une personne dont l’esprit estoit fort relevé et dont la sainteté est fort révérée avoist coustume de dire que (...)

lire la suite de l'article
samedi 8 août 2009
par Administrateur- tiphaine
LA SOURIS DEGLINGUEE
30 ans que Tai Luc, Jean Pierre ( jusqu’en 1994), Rico, Jean Claude (jusqu’en 1994) Muzo(saxo depuis 1983),Cambouis (derrière les fûts depuis 1994) passent le mur du son régulièrement et assènent un Rock’n’Roll soutenu à un public d’irréductibles mais aussi de braves gens bien sous tout rapports.

lire la suite de l'article
mercredi 1er juillet 2009
par Administrateur- tiphaine
EDITORIAL N° 18 de TOC TOC TOC
par Stepffer-Tiphaine
Le numéro 18 de la revue TOC TOC TOC ...est construit sur les décombres de pas mal de désistements, doutes, repentirs, pourtant nous avions l’esprit chargé d’ambitions ainsi que d’un certain délire de tout vouloir embraser. Le soubassement de cette architecture a servie un tout cas a faire bouger presque toutes les rubriques.

lire la suite de l'article
mardi 30 juin 2009
par Administrateur- tiphaine
SALON DE 1759
Denis DIDEROT
A MON AMI MONSIEUR GRIMM. Voici a peu prés ce que vous m’avez demande. Je souhaite que vous puissiez en tirer parti. Beaucoup de tableaux, mon ami, beaucoup de mauvais tableaux. J’aime a louer, je suis heureux quand j’admire, je ne demandais pas mieux que d’être heureux et d’admirer...

lire la suite de l'article
mercredi 13 août 2008
par Administrateur- tiphaine
Sommaire Toc toc Toc 18
Sommaire
Les Philosophes des Lumières Denis Diderot : LES SALONS 1759
Dossier :Les sciences philosophiques et les technologies Jean Beaufret Ian Hacking Jean-Marc Lemelin Donna Haraway
Expression d’artiste Jacques Villeglé « Lacérée anonyme »
Musique Jean-Christophe Frisch : INTERVIEW
PhotographieYannis Angel - texte : QUI A PEUR DE YANNIS ANGEL ? par Muriel Moutet
Textes Contemporains Martial Jalabert : Art et science :" chronique d’un match nul annoncé" Jean Luc Bohin : A PROPOS DES CATHEDRALE de ROUEN (...)

lire la suite de l'article