Editions Tiphaine
Accueil du siteLa revue Toc Toc Toc TocTocToc 13
Dernière mise à jour :
mardi 11 décembre 2018
   
Brèves
Toc Toc Toc 15 version électronique est en ligne...
dimanche 3 février
L’édition électronique de la revue Toc Toc Toc 15 est en ligne, son thème est le rire. Bonne lecture.
Toc Toc Toc 16 est paru
vendredi 25 janvier
Le numero 16 de la revue Toc Toc Toc vient de sortir. Lire la suite.
Toc Toc Toc 15 : Le Rire ... pas si simple ....
lundi 5 novembre
Nous voila en plein dans le numéro 15 de notre revue toc toc toc. Pour le dossier du rire une classifications par ordre chronologique, s’imposé, mais quand nous sommes tombes sur la phrase de NIETZSCHE « citation...je ferait une classif des philosophes par le rire...... Donc avec cette référence en tete nous nous sommes lancés dans le RIRE.Parmi les auteurs qui ont donné mauvaise réputation au rire, et ceux qui sont centré leurs recherche philosophique autour du RIRE... et a partir de là : presque simple, sinon que les penseurs choisit sont parfois en contradiction avec leurs idées déjà très complexes, et chacun voulant être le premier a avoir découvert le contenu du rire, presque tous sous influence des anciens philosophes comme Aristote, doctrines et concepts, se chevauchent, lui-même influencé par Cicéron...il a trois livres : de l’Oratore, de L’ELOQUENCE et la Rhétorique, il existent aussi des citations, des proverbes, des lettres « apocryphes », (Hypocrates à Démocrite selon les uns , des bouts des traités, des pièces de théâtre , Aristophane génial défenseurs de la libre pensée... Un chaos, innombrable dans lequel nous nous sommes débattus, entre Démocrite, philosophe dont le rire était avant l’heure presque thérapeutique, les traités des médecins assez nombreux, Joubert, etc.. Nous qui nous sommes pas ni philosophes, ni des penseurs, et avec pour tout bagage l’enthousiasme et la curiosité, pour le Thème sacré du RIRE, arborant un discours « plus qu’impure », selon Vuarnet.. bref, des « irresponsables » Notre seul secours a été en premier lieu Descartes ,lui scientifique et savant, faisant table rase de tout, analyse, et nous fait sentir et ressentir avec son mécanicisme le sensible dans le rire : l’admiration. Dans « Les passions de l’âme » Hobbes prendra, empreintant aux anciens et a Descartes (qu’il traduira),admiration, haine, mépris, et « gloire soudaine » empreint a Quintilien, se voulant l’unique détenteur de touts les sentiments contenu dans le RIRE, Baudelaire et son RIRE satanique, le critique sévèrement,et soutien que : ses idées sont les idées de Quintilien et de Cicéron. Et puis il y a Bergson les uns aiment les autres le traitent de « barbant méticuleux ». Enfin Rabelais dans son Gargantua...nous fait rire le divin philistin, visionneur,messager pédagogique. Le fil de Nietzsche nous conduit vers les deux versants de cette expression appelé RIRE , les rhétoriques, convaincus de leurs propre sérieux et influencés par Aristote, « le rire est le propre de l’homme », mais quel est le contenu du RIRE, ? jugement sur les faiblesses humaines, mépris, orgueil, vanité ?. Non Il y a d’autres noms qui forcerons et clarifierons le RIRE ...comme plaisir, désir, bonheur...l’autre vie, la vie légère de Spinoza, a Voltaire, Deleuze, Ionesco, Arrabal, Perec, Queneau, etc.
Toc Toc Toc 15 est paru
jeudi 25 octobre
Toc Toc Toc 15 est paru, son thème est le rire. Le sommaire est en ligne.
Toc Toc Toc 15 en cours...
mercredi 10 octobre
Le numéro 15 de la revue Toc Toc Toc va paraitre, son thème Le Rire, un thème difficile mais au combien passionnant. Sortie prévue le 15 Octobre.
TocTocToc 13
LE BIEN ET/OU LE MAL La bonté est elle sagesse ? L’altruisme, la pitié, l’égoïsme, le vice ... sont ils des sentiments inhérents à la nature humaine ?
LE BIEN ET/OU LE MAL La bonté est elle sagesse ? L’altruisme, la pitié, l’égoïsme, le vice ... sont ils des sentiments inhérents à la nature humaine ? Peut-on être bon et révolté ? Que penser de la charité, de l’humanitaire ? Philosophes, scientifiques, écrivains, artistes. Aux armes...
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 7 octobre 2009
par Administrateur- tiphaine
JOE BOUSQUET
JOE BOUSQUET
Joe Bousquet, étendu dans la chambre de Carcassonne, ne rêve pas sa vie. Il la contemple. Il devine, il « prophétise » ce qui s’est passé. Ce qui s’est passé doit avoir un sens, sous peine de n’être rien. Or, ce qui s’est passé est. Ce sens soudainement conféré à ce qui fut est dicté par ce qui viendra. Cette démarche est probablement difficile à comprendre, soit ! - mais c’est elle que l’homme immobile prend en charge et assume : il hérite d’un sens et d’une destinée si convaincants et irrécusables que la (...)

lire la suite de l'article
lundi 31 août 2009
par Administrateur- tiphaine
Oraison par Fernando ARRABAL
Oraison DRAME MYSTIQUE EN SCÈNE Les deux personnages : Fidio et Lilbé, homme et femme. Un cercueil d’enfant, noir. Quatre cierges. Un crucifix de fer. Au fond, un rideau noir. (La pièce ne comprend qu’un seul tableau.) Obscurité. Faibles vagissements d’un nouveau-né pendant un moment. Soudain, cri perçant du bébé, suivi aussitôt d’un silence. FIDIO. - A partir d’aujourd’hui, nous serons bons et purs. LILBÉ. - Que t’arrive-t-il ? (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 juillet 2009
par Administrateur- tiphaine
TOC 13 "LE TOMBEAU DE SAMSON" par Philippe de la Genardiére
C’est comme un ange qui passe, ils savent bien, on leur a dit que ce Samson-là est un peu funambule - mais c’est la légende -, qu’il est capable du meilleur comme du pire, ils ont entendu, puis oublié, et tandis qu’il s’avance, ce petit homme dansant, il ne leur vient pas à l’idée qu’il est déjà ailleurs, et tout allumé. Peu importe, il s’incline, et prend place sur son tabouret de bête de scène. Puis il attaqué, là-bas sur la scène la Sonate en si mineur de Liszt. Ils ne la connaissent pas, ces adolescents du Vieux Monde, et c’est un choc

lire la suite de l'article
lundi 17 septembre 2007
Toc Toc Toc 13
Sommaire
Sommaire de la revue Toc Toc Toc 13 version papier. Le thème central de ce numéro est "Le bien et le Mal".

lire la suite de l'article
dimanche 16 septembre 2007
Editorial Toc Toc Toc 13
Editorial de la revue Toc Toc Toc 13

lire la suite de l'article
samedi 15 septembre 2007
Dossier central
Dossier : Le bien et le mal
Dossier central de la revue Toc Toc Toc 13 : Le bien et le mal

lire la suite de l'article
vendredi 14 septembre 2007
Textes comptemporains
Dans les poubelles du Dr Faust
Martial Jalabert
Dans les poubelles du Dr Faust
Soulevons le couvercle infernal.
Saviez-vous que Johann Faust, avant de devenir le mythe que l’on sait, fut un être de chair et de sang qui vécut à cheval sur les XVe et XVIe siècles ? Arnaqueur professionnel utilisant toutes les ruses des marchands d’orviétan, il fut selon les circonstances magicien de foire ou de cour, maître d’école aux mœurs suspectes, astrologue et alchimiste. Contemporain de Paracelse et Cornélius Agrippa, il mena comme eux (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 septembre 2007
Rock
Mes disques ne sont pas à vendre. Non mais !
Michel "Screaming" Espag
Rock
Michel "screaming" Espag
Dessin Matthieu Moreau - 2007
Mes disques ne sont pas à vendre !
Non mais.(partie one).
Disco-Revue et Bonjour les amis
étaient Rock and Roll !
Total perfecto à Patrick Eudeline, rock-critic, ex-chanteur d’Alphalt Jungle et aujourd’hui avec les Beaux Gosses. Ainsi qu’à Philippe Manœuvre toujours accro aux Stones, comme une moule à son rocher. Ce qui mérite une médaille en brown sugar.
Ce cher Lou Malevit vient donc de décider (...)

lire la suite de l'article