Editions Tiphaine
Accueil du siteLa revue Toc Toc Toc Toc Toc Toc 5
Dernière mise à jour :
mardi 11 décembre 2018
   
Brèves
Toc Toc Toc 15 version électronique est en ligne...
dimanche 3 février
L’édition électronique de la revue Toc Toc Toc 15 est en ligne, son thème est le rire. Bonne lecture.
Toc Toc Toc 16 est paru
vendredi 25 janvier
Le numero 16 de la revue Toc Toc Toc vient de sortir. Lire la suite.
Toc Toc Toc 15 : Le Rire ... pas si simple ....
lundi 5 novembre
Nous voila en plein dans le numéro 15 de notre revue toc toc toc. Pour le dossier du rire une classifications par ordre chronologique, s’imposé, mais quand nous sommes tombes sur la phrase de NIETZSCHE « citation...je ferait une classif des philosophes par le rire...... Donc avec cette référence en tete nous nous sommes lancés dans le RIRE.Parmi les auteurs qui ont donné mauvaise réputation au rire, et ceux qui sont centré leurs recherche philosophique autour du RIRE... et a partir de là : presque simple, sinon que les penseurs choisit sont parfois en contradiction avec leurs idées déjà très complexes, et chacun voulant être le premier a avoir découvert le contenu du rire, presque tous sous influence des anciens philosophes comme Aristote, doctrines et concepts, se chevauchent, lui-même influencé par Cicéron...il a trois livres : de l’Oratore, de L’ELOQUENCE et la Rhétorique, il existent aussi des citations, des proverbes, des lettres « apocryphes », (Hypocrates à Démocrite selon les uns , des bouts des traités, des pièces de théâtre , Aristophane génial défenseurs de la libre pensée... Un chaos, innombrable dans lequel nous nous sommes débattus, entre Démocrite, philosophe dont le rire était avant l’heure presque thérapeutique, les traités des médecins assez nombreux, Joubert, etc.. Nous qui nous sommes pas ni philosophes, ni des penseurs, et avec pour tout bagage l’enthousiasme et la curiosité, pour le Thème sacré du RIRE, arborant un discours « plus qu’impure », selon Vuarnet.. bref, des « irresponsables » Notre seul secours a été en premier lieu Descartes ,lui scientifique et savant, faisant table rase de tout, analyse, et nous fait sentir et ressentir avec son mécanicisme le sensible dans le rire : l’admiration. Dans « Les passions de l’âme » Hobbes prendra, empreintant aux anciens et a Descartes (qu’il traduira),admiration, haine, mépris, et « gloire soudaine » empreint a Quintilien, se voulant l’unique détenteur de touts les sentiments contenu dans le RIRE, Baudelaire et son RIRE satanique, le critique sévèrement,et soutien que : ses idées sont les idées de Quintilien et de Cicéron. Et puis il y a Bergson les uns aiment les autres le traitent de « barbant méticuleux ». Enfin Rabelais dans son Gargantua...nous fait rire le divin philistin, visionneur,messager pédagogique. Le fil de Nietzsche nous conduit vers les deux versants de cette expression appelé RIRE , les rhétoriques, convaincus de leurs propre sérieux et influencés par Aristote, « le rire est le propre de l’homme », mais quel est le contenu du RIRE, ? jugement sur les faiblesses humaines, mépris, orgueil, vanité ?. Non Il y a d’autres noms qui forcerons et clarifierons le RIRE ...comme plaisir, désir, bonheur...l’autre vie, la vie légère de Spinoza, a Voltaire, Deleuze, Ionesco, Arrabal, Perec, Queneau, etc.
Toc Toc Toc 15 est paru
jeudi 25 octobre
Toc Toc Toc 15 est paru, son thème est le rire. Le sommaire est en ligne.
Toc Toc Toc 15 en cours...
mercredi 10 octobre
Le numéro 15 de la revue Toc Toc Toc va paraitre, son thème Le Rire, un thème difficile mais au combien passionnant. Sortie prévue le 15 Octobre.
Toc Toc Toc 5
L’homme, le progrès, les hautes technologies : entre la vie et la mort.
L’homme, le progrès, les hautes technologies : entre la vie et la mort.
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 7 septembre 2010
par Administrateur- tiphaine
MICHEL HADDAD par HUBERT HADDAD
Il m’est déjà arrivé de parler de l’œuvre de Michel Haddad en d’autres circonstances Change » 26-27 : La peinture. La différence aujourd’hui est que mon frère est mort et que son œuvre, il y a quelques mois encore ouverte à tous les possibles, désormais prend figure à mes yeux de sépulcre. Et cependant toute sa vie est là, jusqu’aux derniers moments de fièvre lucide. Le temps pour moi ne passera jamais qui permet de résoudre la vie dans l’œuvre sans constamment s’effarer en songeant que ce trait de pinceau, ce (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 avril 2009
par Tiphaine
EDITORIAL-MANIFESTE
Editorial - Manifeste a relire elle la numéro 5
Le thème central de la revue Toc Toc Toc N° 5 est « Le Progrès ou l’homme entre la vie et la mort » . Bien sûr des philosophes de Lumières sont à l’honneur - Diderot et son effort titanesque pour faire avancer la pensée par le moyen presque didactique des mots, le progrès contre l’obscurantisme - Montesquieu et son aperçu clairvoyant sur les recherches chimiques et de nouvelles armes guerrières avec comme corollaire la destruction - Madame du Châtelet dans une lettre à Richelieu, la dignité et l’affirmation (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 mars 2006
Sommaire Toc Toc Toc 5
Sommaire Toc Toc Toc 5

lire la suite de l'article
mardi 7 février 2006
par Administrateur- tiphaine
Editorial
Editorial - Manifeste
Le thème central de la revue Toc Toc Toc N° 5 est « Le Progrès ou l’homme entre la vie et la mort » . Bien sûr des philosophes des Lumières sont à l’honneur - Diderot et son effort titanesque pour faire avancer la pensée par le moyen presque didactique des mots, le progrès contre l’obscurantisme - Montesquieu et son aperçu clairvoyant sur les recherches chimiques et de nouvelles armes guerrières avec comme corollaire la destruction - Madame du Châtelet dans une lettre à Richelieu, la dignité et l’affirmation (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 février 2006
Exutoire
Nietzsche
Citations
J’apprends avec plaisir que notre soleil se dirige d’un mouvement rapide vers la constellation d’Hercule. Et j’espère que nous autres humains qui habitons la terre nous faisons comme le soleil, Alors, en avant, nous autres, bons Européens !
63
Celui qui est foncièrement un maître ne prend les choses au sérieux que par rapport à ses élèves - y compris lui-même.
65 bis
C’est à l’égard de son Dieu qu’on a le moins de probité : on ne lui accorde pas le droit de pécher !
67
L’amour d’un seul être est une barbarie, car (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 février 2006
Rock
ANTI-HEROS ATOMISES DU R’N’R
Michel "screaming" Espag
Pour Alan Freed, premier disc-jockey diffuseur du Rock’n’Roll. Insulté sur ses origines juives,cassé et ruiné par le gouvernement des USA(1962).
Pour le groupe tchèque Plastic People dont la musique fut censurée et les membres internés par le Parti Communiste (1976).
ANTI-HEROS ATOMISES DU R’N’R
Il est le fils légitime de la bombe atomique et d’un Kamikaze. Il est le Rock’ n’ Roll. Elvis était G.I, il avait le Blues. Il chantera bientôt "0 Sole Mio" hélas. Mais en France nos tympans reçurent 5x5 ce tremblement (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 février 2006
Culture
Le voyage aux confins
Philippe Pujas
LE VOYAGE AUX CONFINS
Nous avons progressé. Ô ça oui, nous avons progressé. Je ne sais plus faire le compte de nos pas, des chemins englaisés que nous avons marqués de nos empreintes, des herbes que nous avons foulées. Je ne sais plus, au juste, quand nous avons quitté notre jardin, notre triste jardin, notre maison et notre village. Je ne sais même plus pourquoi nous les avons quittés. Bien sûr, j’ai ma petite idée là-dessus. Eva et moi, nous divergeons, mais je pense que c’est moi qui ai raison. Eva prétend (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 février 2006
Culture
La vaisselle
Germinal Rebull
Pourquoi n’avons nous pas de machine à laver la vaisselle ? Lluis ne répondit pas. Il continuait de rincer des assiettes une par une, soigneusement, quasiment sans bruit. Un style à lui, résultat de ce rendez vous jamais manqué avec la vaisselle du soir. Il avait mis le tablier bleu en toile de plongeur par dessus sa chemise et son pantalon. Pour protéger son uniforme de bureau, comme il disait. Depuis longtemps la visière de sa casquette avait pris une inclinaison juste, cap précis en azimut et en site (...)

lire la suite de l'article