Editions Tiphaine
Accueil du siteCIEL INTÉRIEUR" de JEAN-PAUL FARGIER autour de GENEVIÈVE MORGAN paru dans la REVUE "FUSÉE"// LE GRAND PALAIS Rétrospective JOAN MIRO// RODOLPHE STADLER revue TOC TOC TOC //LES MYSTIQUES de STEPFFER-TIPHAINE//OEUVRES inédites à GENEGALS//"LES ARRIVANTS" de CLAUDINE BORIS & PATRICE CHAGNARD // ERIC REINHARDT Chronique d’un confiné//CECIL MUHLSTEIN rétrospective à la Galerie PASCAL LAINE//CHRISTIAN DEBOUT "LES ENVELOPPES" à la "MUST GALLERY"
Dernière mise à jour :
lundi 29 janvier 2018
   
Brèves
ERIC REINHARDT "Comédies françaises Collection Blanche, Gallimard
samedi 12 septembre

Le livre de la rentrée, "Comédies Françaises" d’ Eric Reinhardt. Notre héros, Dimitri idéaliste révolté ou le Verbe littéraire sous toutes ses facettes, romanesque et brutal, monde de privilèges, zones d’haute tension, d’harcèlement politique, multiples icônes féminins, énigme autour du genre, a la Donna Haraway et son contraire, amours pluriels... L’ Univers du Pouvoir, et sa pression dans le « territoire » de l’innovation, de l’Art, d’Internet et ses débuts, L. Pouzin versus A. Roux... le Sexe, le Théâtre (sa passion). L’Architecture urbaine....L’auteur nous « pousse » vers les déambulations du personnage autour de quelques villes, rêvant de ruelles biscornues, aux anciens pavés, des trottoirs d’autrefois, se refusant à assumer la réalité de notre cadre contemporain, le forcing urbanistique de rues piétonnes, dont l’ennui se mêle a la certitude d’être, que « l‘Homus consommateur » formatage unique dans ce décor aseptisé, ou disparait toute poésie... Dimitri se perd à Madrid, cherchant désespérément la rencontre, à Paris criant le désir de l’assouvissement de cette rencontre essentielle, à Bordeaux la dérive vers Anais ,« la velue »... Et à Perros Guirrec, le rendez-vous fatal... Livre insolite et sonore, où toute l’organisation narrative, devient "textures organiques », planant dans un virtuel charnel...d’une obsessionnelle esthétique composite...

stepffer-tiphaine

sur le web : eric reinhardt
"VESPER" de VINCENT CROUZET
dimanche 8 mars
(JPG)

Parution d’u livre,"VESPER", de VINCENT CROUZET à la FNAC d’AVIGNON le 21 février à 16H et 18H.... L’auteur nous lira de passages de son livre...amoureusement rocambolesque, biographie d’un espion... "Un beau livre, riche et foisonnant, qui sort des sentiers battus du romain d’espionnage classique grâce à ce cachet d’authenticité que Vincent Crouzet imprime sur chaque page" Domterrier "Vesper" chez Robert Laffont Aventure d’un espion, d’un amoureux , aujourd’hui jour de la Femme 8 mars, cet amoureux fou, fera tout pour cette femme « Vesper », mante religieuse, docilement se pliera à toutes ses demandes Confession désespérée, et pourtant l’homme est là, prêt à tout, docile mais franc- tireur d’élite, esthète , amoral, joue avec la mort gaiment....

Nouvelle brève
lundi 3 février

LA VIE RETROUVÉE DE JEAN-DANIEL POLLET, de JP Fargier, paraîtra début mars pour accompagner la rétrospective de ses films "Pollet retrouvé"

(JPG)

les_editions_de_loeil

« Ce livre est le récit de la vie de Jean-Daniel Pollet, exposé par lui-même. Cette biographie est donc une autobiographie que j’ai fabriquée. À partir de quoi ? Pendant sept à huit ans, j’ai écouté diverses personnes qui avaient connu ce cinéaste, avaient traversé des moments de sa vie, contribué à ses films, me livrer, sous formes de fragments, des instants partagés avec lui, des souvenirs arrachés à leurs mémoires, des paroles entendues, des gestes inoubliables. Certains ne m’ont parlé qu’une heure, d’autres pendant des journées entières. On m’a donné des photos, on m’a montré des lieux. J’ai visité des maisons, marché sur des chemins où l’empreinte de ses pas n’était pas encore effacée. J’avais aussi, et dès le départ, mon stock de souvenirs personnels, engrangés depuis notre première rencontre au printemps 1969, qu’il raconte d’ailleurs dans le dernier chapitre de son récit, jusqu’à notre ultime discussion, à peine un mois avant sa mort. Je ne savais comment pétrir tous ces documents pour les transformer en un récit. Avec quel levain soulever cette pâte ? Quel projecteur enluminer ces images ? Un jour ou plutôt une nuit, j’ai entendu Jean-Daniel parler depuis son tombeau. Je me suis mis à l’écouter. Les choses s’énonçaient, dans sa tête, dans la mienne, avec une facilité merveilleuse. Il prenait le contrôle de la narration, en grand narrateur qu’il avait toujours été. Il dispersait à sa guise les détails, mélangeait les épisodes, passait du comique au tragique et vice versa, inventait des ellipses,

Sur le Web
Fernando Arrabal
overview on Fernando Arrabal’s life and work
Martin McNulty
Site web principal de l’artiste peintre Martin McNulty
Dominique Cros - Photographe Créateur - www.dominique-cros.com
Dominique Cros, photographe d’art, d’histoire et de vie sociale, met en ligne son film d’images en plusieurs tableaux, à travers l’outil de la photo et du dessin.
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 4 juillet 2020
par Administrateur- tiphaine
EXPOSITION de CHRISTIAN DEBOUT à la « MUST GALLERY » à GORDES
Vernissage le vendredi 10 juillet, à MUST GALLERY, 6, Place du Châteaux, 84220 Gordes
CHRISTIAN DEBOUT
DANS LES PLIS DE L’ENVELOPPE
ou
Comment . faire émerger la substance sous le concept .
(selon l’expression de Roland Barthes)
Depuis son exposition « Les Enveloppes » ou Images Byzantines à la Galerie
Stadler à Paris, les oeuvres ou représentations de Christian Debout
auraient pu être qualifiées de . »minimalistes « mais son désir dévorant
pour la peinture l’a poussé.à des extrêmes comme Les Hautes Pâtes
oeuvre également exposée dans cette même Galerie...
Violente cogitation, dilemme grand ouvert, le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er juillet 2020
par Administrateur- tiphaine
RETROSPECTIVE de CECIL MUHLSTEIN à la GALERIE PASCAL LAINE du 27 juin -27 juillet 2020
Ce nom pourrait évoquer la peinture flamande. Les oeuvres récentes de cette artiste offrent des variations très personnelles sur l’art et la technique du portrait. Par superposition de papiers japonais, Cécile Muhlstein compose des collages, retravaillés au pastel, d’où surgissent des visages hors d’âge, puisés à des sources végétales ou minérales et aux teintes aquatiques. Une plongée dans l’être qui avoue des inquiétudes fondamentales et harmonieuses.
L’Express
Rabaudy Martine (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 avril 2020
par Administrateur- tiphaine
Chronique d’un confiné, par Éric Reinhardt : Le septentrion en surplomb du Pré-Saint-Gervais
Dans ce journal à plusieurs mains, des écrivains nous offrent chaque jour la chronique de leur confinement... Aujourd’hui, pour sa première intervention, Éric Reinhardt interroge le ciel et le concept de la “rentrée littéraire "
• TELERAMA Pubié le 08/04/2020
Abstraction faite de l’angoisse spécifique, asphyxiante, où me jette récurremment cette pandémie du coronavirus, ma vie dans le fond n’a pas tellement changé depuis l’instauration du confinement. Je passe le plus clair de mes journées enfermé dans mon (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 avril 2020
par Administrateur- tiphaine
"LES ARRIVANTS" film de CLAUDINE BORIES et PATRICE CHAGNARD
« LES ARRIVANTS » Film de CLAUDINE BORIES et PATRICE CHAGNARD
Un film de Claudine Bories et Patrice Chagnard 2010 - 1h40
Je viens de visionner pour la troisième fois « Les Arrivants » ...Voici un exemple, de courage, détermination et pas négligeable de beauté, de la part du tandem Claudine Bories & Patrice Chagnard qui nous imposent leur vision fraternelle, solidaire envers ses « nomades » forcés,. La Pandémie nous a mis a nu, ouvrant grand la porte de la visibilité sur la vulnérabilité de notre modèle de (...)

lire la suite de l'article
samedi 8 février 2020
par Administrateur- tiphaine
"LES AILLEURS" Oeuvres qui s’ouvrent sur la NATURE de TIPHAINE
et réflexion sur mon dernier travail
Jardin nocturne 120 X120 technique mixte 2019
Jardin éclaté 2 X 2 technique mixte 2019
Jardin et pluie
« LES AILLEURS » ODE à la NATURE
Mon nouveau travail, s’impose après ma recherche acharnée sur les « Signes Noirs » et les « Portes de L’Infini » libérée, de cette surcharge picturale, survolant mes influences, mes admirations qui ont « programmé, l’échafaudage mental de mon métier, mes lectures, Deleuze, divine matérialité,« Mille Plateaux » Hölderlin et son écho de l’infini,, Rimbaud ou comment faire surgir (...)

lire la suite de l'article
mardi 31 décembre 2019
par Administrateur- tiphaine
"LE MONDE de TIM" par Pierre Grand-Dufay
En 2047 la globalisation à fait le tour de la planète et les grands bouleversement
innombrables se sont opéré dans la société, la société actuelle s’offre la prospérité
et le bonheur....Sans faille.
Chef d’entreprise et président d’un Fonds d’Investissement, Pierre Grand-Dufay,
signe son premier roman, roman d’anticipation ou l’écrivain va essayer, choisissant le personnage d’un adolescent, comme axe central, Tim éduqué et nourrit de racines
« traditionnelles » dans son enfance, son bagage mental est (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 août 2019
par Administrateur- tiphaine
MARCEL GILI AU GENEGALS des Oeuvres Inédites exposées dans son Musée
AU REVE ET A L’IMAGINATION
La fascination qu’exerce sur moi l’oeuvre de Marcel Gili vient d’abord du dialogue qu’elle établit
en direct avec le cosmos, c’est-à-dire avec l’univers dans sa matérialité . Les sculpteurs sont les
ouvriers du concret, ils renforcent notre assise dans le monde. Ce n’est
qu’après coup, après avoir été regardée, c’est dans le souvenir qu’en garde notre regard, que
cette oeuvre prend sa part dans le rêve ou dans l’imaginaire.
Mais c’est au rêve et à l’imagination que Gili donne la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 juillet 2019
par Administrateur- tiphaine
EXPOSITION de MICHEL LOEB a la GALERIE PASCAL LAINE
Naïf ? qui dit que Michel Loeb est naïf ?
Il est méticuleux, précieux plutôt, armé d’une sacrée minutie envers la nature dont il cherche l’architecture. Il puise et épuise son Luberon. Son ouvrage devient un bilan de la planète . Il construit son Arche de Noé. Il voudrait tout répertorier, chaque animal, chaque feuille d’arbre,
arborant ainsi son esprit bucolique et voluptueux, faisant, créant chaque scène comme un signe
de sa joie devant l’univers.
Voici un petit tableau ( intense par sa palette de couleurs (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 juin 2019
par Administrateur- tiphaine
ART CONTEMPORAIN a la MAISON DORA MAAR à Menerbes présenté pour les 10 ans de La Galerie UN LIEU UNE OEUVRE du 6 au 27 Juin 2019 Vernissage le 6 Juin à 18H
Rue du Portail Neuf 84560
Les belles salles de la Maison Dora Maar ont accueilli l’exposition organisée par la Galerie « Un Lieu une Oeuvre » pour les 10 ans de son combat pour L’Art contemporain avec les artistes qui ont « défilé » dans ce lieu insolite dont le concept singulier, novateur, créé par Mireille Cartet, est de mettre en scène une seule oeuvre, peut être pour « forcer" les passants à s’ étonner ...
Les oeuvres accrochées forment un enchantement de couleurs, de formes, de textures, de sujets, et de cet ensemble chaque (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 décembre 2018
par Administrateur- tiphaine
EXPOSITION MICHEL STEINER « BRUISSEMENT DU SILENCE 
TOUR PHILIPPE LE BEL VILLENEUVE LEZ AVIGNON DU 8 DÉCEMBRE 2018 AU 10 MARS 2019
Le peintre Michel Steiner fut un pédagogue éclairé. Ses élèves des Beaux-Arts d’Avignon lui seront toujours reconnaissants d’avoir été forcés par sa perception profonde à prendre leur envol et à choisir leur voie.
L’artiste montre et démontre dans chaque toile, avec obstination, son aventure plastique... L’espace et la lumière : avec ces deux éléments il construit des préfigurations d’un irréel vibrant, toujours en fugue, toujours différent... Les variations de la lumière édifient un espace fugace, construit par des (...)

lire la suite de l'article
samedi 18 août 2018
par Administrateur- tiphaine
LA GALERIE PASCAL LAINE PRESENTE// VIART//HANS HARTUNG//PRASSINOS//DEGOTTEX//ALECHINSKY//VASARELY
La Galerie Pascal Lainé présente une nouvelle exposition avec des artistes
plasticiens de haut vol. Des sculptures de Viart nous proposent un parcours, trajet à
réflexion, à travers le village de Ménerbes, promenade qui exalte l’imagunaire...
 Nous entrons dans la Galerie. Vision d’un étonnant ensemble ! pas seulement l’unité,
mais une belle impression de rigueur, et nous sommes saisis par la ferveur qui a dû
animer Pascal Lainé dans le choix de ses œuvres 
PRASSINOS
Complexe dessin, imaginaire dérive (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2018
par Administrateur- tiphaine
INVISIBLE GALERIE Presente CHRISTIAN DEBOUT "LES ENVELOPPES" Vernissage le Jeudi 31 MAI 2018
3 PLACE FELIX BARET 13006 MARSEILLE
I N V I S I B L E
g a l e r i e
Présente
CHRISTIAN DEBOUT
L E S E N V E L O P P E S
1982-2018
VERNISSAGE le JEUDI 31 MAI 2018 à 18H
Du Jeudi 31 Mai au 30 Septembre 2018
dans les locaux de Mr ALAIN ISNARD & Mme VANINA VEIRY SOLLARI
3 PLACE FELIX BARET 13006 MARSEILLE
Galerie INVISIBLE (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er septembre 2017
par Administrateur- tiphaine
JOE DOWNING a la GALERIE PASCAL LAINE
Joe Downing est l’un des plus authentiques représentants de l’abstraction « libre » d’après-guerre. A travers un fourmillement de formes, devenues de plus en plus lumineuses avec le temps, il développe une poétique très personnelle de l’espace, du rythme et de la couleur. L’artiste nous communique son « émerveillement » par des toiles, des agrafages, mais aussi des peintures sur cuir clouté, sur châssis de fenêtres récupérés ou sur de vieilles portes de grange. A (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 juin 2017
par Administrateur- tiphaine
EXPOSITION de BERNARD BRANDI
Présenté par la Galerie INVISIBLE
Le plasticien Bernard Brandi
Nous offre ses « Sculptures à L’étude »
Maîtres : Alain Isnard & Vanina Veiry Sollari
3 Place Felix Baret 13006 Marseille
Contact : 06 18 17 27 82
Du 1 Juin au 1 Septembre 201
Hier soir évènement magique, des apparitions de pelles en métamorphoses,
des chaises surréalistes, des personnages et des objets articulées,
chargés d’un double langage, pop en ébullition, cavalcada enchanteresse,
jardins-serres animés par un cortège de poissons, oiseaux,
tandem (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 mars 2017
par Administrateur- tiphaine
"UNE AFFARE ATOMIQUE" de Vincent Crouzet// Edition Laffont
« UNE AFFAIRE ATOMIQUE » 
Met en scène un coup de maître exceptionnel, un des plus étonnants scandales d’Etat : Areva et l’affaire UraMin.
Vincent Crouzet, intelligent auteur de cette saga mémorable, nous raconte des faits mettant en cause des personnalités publiques des « très hautes sphères ». Cette fiction-vraie (le livre est jumelé avec Radioactif) décrit les actes commis par un « clan », produit compulsif, création virtuelle d’un nouveau phénomène réel de notre société, perfide et sophistiquée alchimie, dont (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 février 2017
par Administrateur- tiphaine
JEAN-FRAN9OIS DUFFAU est parti
Nous te saluons Maitre
Jean-Paul Guibbert à Jean-François Duffau
Ta Catherine est plus proche, plus faible plus humaine et au-delà de ce travail du plâtre, esquissé et malaisé dans sa pauvreté, apparaît un corps vieilli et languide qui n’est d’ailleurs pas sans beauté, et transparaît une âme qui pesait lourd et à laquelle il fallait plus que l’appui viril de la main droite pour se reprendre (une sainte faillible) juste retour pour la sainte robuste, ennemie politique de la corruption Avignonnaise, mère de la belle brigade, et .pour celle (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 septembre 2016
par Administrateur- tiphaine
CIEL INTERIEUR de Jean-Paul Fargier // Autour de Geneviève MORGAN
Deux beaux textes de la Revue "FUSEES" Déploiement intellectuel et flamboyante exploration du Cosmos
CIEL INTERIEUR
Jean-Paul Fargier
Couchés dans le ciel, avec la lune pour témoin... Nous le sommes tous. Ensemble mais séparément, chacun pour soi. Les uns à côté des autres, à des distances infimes et pourtant énormes, au sens strict : astronomiques. Impossible qu’il en soit autrement : nous ne sommes nés, dans ce point de l’univers nommé Terre, ni à la même seconde ni dans le même lieu. Au moment de notre naissance, la voûte céleste nous assigne une place unique dans le mouvement des astres et des planètes et, où que (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 août 2016
par Administrateur- tiphaine
EXPOSITION HOMMAGE à NAM JUNE PAIK au PRIEURE SAINT-PIERRE a la COMMUNE du PONT SAINT-ESPRIT.
Claire Lapeyronie/ Daniel Michel/ Jean-Paul Fargier
„Venez jouer avec les 10 génies créateurs héritiers de Paik“ Du 24 juin au 7 Octobre 2016
« ATOUT PAIK » à voir, obligatoirement, cette exposition autour du « Pape » Nam June Paik, hommage-recréation d’un groupe d’artistes contemporains, héritiers de toutes les exaltantes découvertes de la vidéo et des Arts numériques, qui le suivent pas à pas sur le chemin de ses inventions ludiques, foisonnantes... (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 juillet 2016
par Administrateur- tiphaine
la langue, le langage, exploration obsessionnelle du vrai, poids et pouvoir des mots...
A Avignon une création insensée, de GABRIEL GARRAN, lorsqu’il choisit, de Margueritte Duras « L’Homme assis dans le couloir »
Comme « L’origine du monde » de Courbet, çà choque, ça dérange...Pari explosif, mise en scène et révérence a la littérature.
Un texte énigmatique, « L’homme assis dans le couloir » de Marguerite Duras, garde tout son mystère, depuis sa parution en 1980.
Un metteur en scène, Gabriel Garran, a su extraire de ce texte toute sa
matérialité, toute sa poétique, en s’engageant dans le tourbillon des
mots.
La cadence nous annonce une histoire...
Des ébauches apparaissent, échafaudant des situations et créant des
évènements évanescents, dessinés dans la brume du soir...
Dehors la nature bouge, le ciel violet souffle, le fleuve respire... (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 juin 2016
par Administrateur- tiphaine
Forte et émouvante exposition de Michel Steiner « LUMIERE ^ PRESENCE »au Musée de Marcel Gili
Hier soir au Mas Génégals, Musée de Marcel Gili, géré depuis des années par une grande
Dame : Geneviève Gili.
A eu lieu une forte et émouvante exposition de Michel Steiner
« LUMIERE ^ PRESENCE » le vernissage a été précédé d’une lecture subtil et fluide lu par
Anne Lefèvre, d’extraits des carnets de peinture de l’artiste.
Lecture d’Anne Lefèvre
Michel Steiner, Geneviéve Steiner, Tiphaine

lire la suite de l'article
mardi 7 juin 2016
par Administrateur- tiphaine
La compagnie Théâtre en douce a le plaisir de présenter « Oh les beaux jours ! » de Samuel Beckett. Mise en scène de Pierre Helly. Avec : Bénédicte Coste-Chareyre et Robert Abraham.
La pièce « Oh les beaux jours » de Beckett, œuvre dépouillée de tout artifice et ornement théâtral, possède pourtant le rythme, exprimé par le corps, le texte aussi, cadencé par la langue, le contenu de ce que la voix nous raconte, les mots, leurs poids, leurs lumières... entre le son et la langue s’érige le pont de la matière vivante, faite de résidus et de lyrisme... Fonds et tréfonds sont l’axe du théâtre de Beckett, sa mécanique, texte et contenu.
Nous avons assisté à la représentation d’une nouvelle version de la pièce (...)

lire la suite de l'article
mardi 31 mai 2016
par Administrateur- tiphaine
CHRISTIAN DEBOUT complexité de l’oeuvre d’un plasticien contemporain
CHRISTIAN DEBOUT atelier Robion
EXPOSITION « LES ENVELOPPES à la GALERIE STADLER 1982
ENVELOPPE ROUGE
ENVELOPPE ORANGE
EXPOSITION « LES ENTITES » à la GALERIE STADLER 1984
FUSION N°1
1989, 170X146 huile sur toile
PULSION N°2
1989 150X105 huile sur toile
Michel Fardoulis Lagrange
Faut-il croire que la dimension des lieux intervient dans la composition d’un tableau même si celui-ci est peint selon les règles et les mesures de son encadrement ? Dans les grandes fresques murales à l’extension voulue (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 janvier 2016
par Administrateur- tiphaine
CARLOS REGAZZONI plasticien multiple à Buenos Aires
Carlos Regazzoni, artista plástico propietario del restaurante El Gato Viejo, parece un dios pagano, de esos que menciona el Antiguo Testamento. Su rostro parece esculpido con un hacha como una escultura de Bourdelle, aunque en realidad podría estar tallado por los vientos patagónicos, donde pasó buena parte de su infancia.
Su padre trabajaba por esas latitudes, en los ferrocarriles, que han dejado una señal indeleble en la obra del hijo. Es que Regazzoni es un artista que entre otras cosas gusta de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 décembre 2015
par Administrateur- tiphaine
EXTASES FEMININS par/ JEAN NOEL VUARNET
EXTASES FEMININS
CA NE FAIT PAS DE DOUTE ELLE JOUIT
« Partout, écrit Eugenio d’Ors, partout où nous trouvons réunies dans un seul geste plusieurs intentions contradictoires, le résultat stylistique appartient à la catégorie du baroque. L’esprit baroque veut en même temps le pour et le contre. Il t’eut lever le bras et descendre la main. Il s’éloigne et se rapproche dans la spire. Il1 bafoue les exigences du principe de contradiction ... »
Comme la Madeleine du Corrège, « ancêtre de tant de baroqueries (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 décembre 2015
par Administrateur- tiphaine
Christian Debout /Parcours d’un plasticien contemporain
LES OLIVIERS
Extraits du texte d’Eric Reinhardt paru sur le catalogue (...) Tout son travail porte cette empreinte. Qu’il s’agisse des forces élémentaires de la nature ,qu’il s’agisse de la sensualité toute particulière de la Provence ,des ses lumières, du plaisir hédoniste qu’on peut éprouvé à saisir ses parfums, à voir la nuit tomber, à contempler le Ciel étoilé, ses toiles sont habitées par cela même qui habite ce temple qu’est pour lui, depuis l’âge de seize ans, ce ouillage construit sur les contreforts rocheux (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 août 2015
par Administrateur- tiphaine
« Des arbres à abattre » de Thomas Bernhard Mise en scène de Krystian Lupa
VU à AVIGNON : tragédie contemporaine nimbée d’ étincelles de boue et de sublime....
« Des arbres à abattre »
de Thomas Bernhard
Mise en scène de Krystian Lupa
Sous l’emprise de Lupa, le texte de Thomas Bernhard subit des transformations, des surélévations, comme si ces mystérieuses révélations chuchotées autour de la mort d’une comédienne, possédaient le pouvoir de transformer l’espace théâtral, le lieu fermé et clos, en « confessionnal public ». Le plan scénique, en se transformant ainsi, oblige tour à tour chaque personnage à une « exploration » minutieuse et sans pitié de son esprit en friche ... (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 septembre 2014
par Administrateur- tiphaine
"L’AMOUR et les FORETS" d’ ERIC REINHARDT chez Gallimard
Portrait d’une Héroïne contemporaine
L’AMOUR ET LES FORETS
Le livre me semble composé musicalement de 4 sonates ( rencontre, appel, effacement, les Forêts), deux rondeaux, (L’écrivain et Villiers de l’Isle Adam) et un chœur de proximité.... Ainsi fluctuent les parties entre lyrisme et tragédie... l’écrivain amalgamant les deux courants, les deux styles, exaltant dans l’un le poétique, et remuant dans l’autre les événements qui vont s’entrechoquer tout le long du récit, la réalité et les rêves.
Benedicte Ombredanne, au bout de dix années de désespoir, (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 août 2014
par Administrateur- tiphaine
LE SQUARE De MARGUERITTE DURAS par DIDIER BEZACE
croquis Dyssia Loubatiere img1122>
Par un après-midi ensoleillé dans un square une jeune femme, seule, surveille des enfants d’une autre. La jeune femme....Paisiblement attend..., et rêve . Un homme arrive, avec déférence , il adresse la parole à l’inconnue, courbé, fatigué, dépose une valise à ses pieds, il est voyageur de commerce, il cherche le calme....une chaise pour se reposer, oublier les efforts de la journée, Didier Besace, incarne le personnage, avec tendresse et la subtilité d’un homme « découragé (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 juillet 2014
par Administrateur- tiphaine
HISTOIRE de Mystiques
ELISABETH DE SCHÖNAU
VISIONS « La vie d’une âme, la voix d’une soeur » Elisabeth de Schönau (1129-1165) est une visionnaire attachante et aujourd’hui quelque peu méconnue en France. Non qu’elle soit ignorée : une notice lui est régulièrement consacrée dans toutes les entreprises de recensement des mystiques ou des saints du Moyen Age, y compris aussi personnelle que la galerie d’extatiques reconstituée par Jean-Noël Vuarnet. Mais si de nombreux travaux à son sujet ont vu le jour en Allemagne ou aux (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 juillet 2014
par Administrateur- tiphaine
AUX ARTISTES
LETTRE de Sa SAINTETE JEAN PAUL II
LETTRE DU PAPE JEAN-PAUL II AUX ARTISTES
1999
À tous ceux qui, avec un dévouement passionné, cherchent de nouvelles « épiphanies » de la beauté pour en faire don au monde dans la création artistique.
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon » (Gn 1, 31).
L’artiste, image de Dieu Créateur
1. Personne mieux que vous artistes, géniaux constructeurs de beauté, ne peut avoir l’intuition de quelque chose du pathos avec lequel Dieu, à l’aube de la création, a regardé l’œuvre de ses mains. Un nombre infini (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 mai 2014
par Administrateur- tiphaine
KRISTIAN DESALLY a la GALERIE PASCAL LAINE
Hier soir le peintre Kristian Desally présenté ces oeuvres récentes, une quinzaine de tableaux éclairent hier soir 24 Mai, la Galerie Pascal Lainé, le peintre utilise une palette de haute gamme, au premier abord spontanée, libre, mais un regard plus approfondie nous dévoile, la complexité de leur organisation, plan, aplats, graphisme, le tout forme une belle unité picturale. Le peintre n’est plus une promesse, il s’impose, et s’inscrit par ses oeuvres dans l’univers , de la grande peinture. Tiphaine 22/juin (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 mai 2014
par Administrateur- tiphaine
KRISTIAN DESALLY a la Galerie PASCAL LAINE à MENERBES
Ce soir Kristian Desally presente "Oeuvres récentes"a la Galerie PASCAL LAINE Rue Sainte Barbe 84560

lire la suite de l'article
vendredi 9 septembre 2011
par Administrateur- tiphaine
JOSETTE SAMSON FRANÇOIS PORTRAIT FLUIDE
PORTRAIT FLUIDE DE JOSETTE SAMSON FRANCOIS Peut être , serait-elle un sphinx ? Elle a une tête de petite dimension, sur son visage des grands yeux nous regardent illuminés et expressifs
PORTRAIT FLUIDE DE JOSETTE SAMSON FRANCOIS
Peut être , serait-elle un sphinx ? Elle a une tête de petite dimension, sur son visage des grands yeux nous regardent illuminés et expressifs.
Son corps comme le sphinx tient du miracle , il parait s’allonger sous terre et en se ramifiant va où sa faim où sa soif la poussent. (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 février 2007
Pierre Jean Mantigneux
Je me souviens, j’étais à la Galerie Espace Tiphaine quand j’ai vu arriver, un vieux Monsieur accompagné de sa fille, il était d’un dynamisme fou et était venu voir l’exposition Erotisme et Obscénité. Après avoir regardé l’exposition il m’a demandé si je souhaitais voir son travail, il en avait apporté dans sa voiture. Moi bien sûr je lui ai dis oui. Et là j’ai découvert le travail d’une personne ayant travaillé sur des collages pendant presque toute sa vie, des collages d’une incroyable beauté, mélant érotisme, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 janvier 2007
Autour des traces d’un artiste
Martin Mc Nulty
Que de matiéres !!!
Nous avons voulu faire un bilan de toutes les textures créées par Martin Mc Nulty, impossible tâche, et pour cause, ses matiéres sont tellement innombrables ......

lire la suite de l'article
vendredi 5 mai 2006
Edition Tiphaine
Karl Bergot
Artiste ? Dandy ? Pataphysicien ? article de Tiphaine