Editions Tiphaine
Accueil du siteLa revue Toc Toc Toc TocTocToc 12
Dernière mise à jour :
mardi 11 décembre 2018
   
Brèves
Toc Toc Toc 15 version électronique est en ligne...
dimanche 3 février
L’édition électronique de la revue Toc Toc Toc 15 est en ligne, son thème est le rire. Bonne lecture.
Toc Toc Toc 16 est paru
vendredi 25 janvier
Le numero 16 de la revue Toc Toc Toc vient de sortir. Lire la suite.
Toc Toc Toc 15 : Le Rire ... pas si simple ....
lundi 5 novembre
Nous voila en plein dans le numéro 15 de notre revue toc toc toc. Pour le dossier du rire une classifications par ordre chronologique, s’imposé, mais quand nous sommes tombes sur la phrase de NIETZSCHE « citation...je ferait une classif des philosophes par le rire...... Donc avec cette référence en tete nous nous sommes lancés dans le RIRE.Parmi les auteurs qui ont donné mauvaise réputation au rire, et ceux qui sont centré leurs recherche philosophique autour du RIRE... et a partir de là : presque simple, sinon que les penseurs choisit sont parfois en contradiction avec leurs idées déjà très complexes, et chacun voulant être le premier a avoir découvert le contenu du rire, presque tous sous influence des anciens philosophes comme Aristote, doctrines et concepts, se chevauchent, lui-même influencé par Cicéron...il a trois livres : de l’Oratore, de L’ELOQUENCE et la Rhétorique, il existent aussi des citations, des proverbes, des lettres « apocryphes », (Hypocrates à Démocrite selon les uns , des bouts des traités, des pièces de théâtre , Aristophane génial défenseurs de la libre pensée... Un chaos, innombrable dans lequel nous nous sommes débattus, entre Démocrite, philosophe dont le rire était avant l’heure presque thérapeutique, les traités des médecins assez nombreux, Joubert, etc.. Nous qui nous sommes pas ni philosophes, ni des penseurs, et avec pour tout bagage l’enthousiasme et la curiosité, pour le Thème sacré du RIRE, arborant un discours « plus qu’impure », selon Vuarnet.. bref, des « irresponsables » Notre seul secours a été en premier lieu Descartes ,lui scientifique et savant, faisant table rase de tout, analyse, et nous fait sentir et ressentir avec son mécanicisme le sensible dans le rire : l’admiration. Dans « Les passions de l’âme » Hobbes prendra, empreintant aux anciens et a Descartes (qu’il traduira),admiration, haine, mépris, et « gloire soudaine » empreint a Quintilien, se voulant l’unique détenteur de touts les sentiments contenu dans le RIRE, Baudelaire et son RIRE satanique, le critique sévèrement,et soutien que : ses idées sont les idées de Quintilien et de Cicéron. Et puis il y a Bergson les uns aiment les autres le traitent de « barbant méticuleux ». Enfin Rabelais dans son Gargantua...nous fait rire le divin philistin, visionneur,messager pédagogique. Le fil de Nietzsche nous conduit vers les deux versants de cette expression appelé RIRE , les rhétoriques, convaincus de leurs propre sérieux et influencés par Aristote, « le rire est le propre de l’homme », mais quel est le contenu du RIRE, ? jugement sur les faiblesses humaines, mépris, orgueil, vanité ?. Non Il y a d’autres noms qui forcerons et clarifierons le RIRE ...comme plaisir, désir, bonheur...l’autre vie, la vie légère de Spinoza, a Voltaire, Deleuze, Ionesco, Arrabal, Perec, Queneau, etc.
Toc Toc Toc 15 est paru
jeudi 25 octobre
Toc Toc Toc 15 est paru, son thème est le rire. Le sommaire est en ligne.
Toc Toc Toc 15 en cours...
mercredi 10 octobre
Le numéro 15 de la revue Toc Toc Toc va paraitre, son thème Le Rire, un thème difficile mais au combien passionnant. Sortie prévue le 15 Octobre.
TocTocToc 12
Le thème central da la revue Toc Toc Toc 12 est "Regards Intérieurs". Les sensations, la souffrance, l’exaltation, la solitude ...
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 26 septembre 2009
par Administrateur- tiphaine
DOMINIQUE CROS
HERVE FOR EVER
Dominique Cros
Plonger dans la transe de la nuit, dans les bulles pétillantes d’un champagne son or
Terre et ciel pulsent d’un même corps comme pour accoucher d’un unique mystère
Sous les pas l’herbe craque ses allumettes et brûle ses encens.

lire la suite de l'article
samedi 27 janvier 2007
Toc Toc Toc 12
Editorial
Tiphaine Stepffer
Editorial de la revue Toc Toc Toc numéro 12

lire la suite de l'article
vendredi 26 janvier 2007
Editorial
Toc Toc Toc 12
Le thème central da la revue Toc Toc Toc 12 est "Regards Intérieurs". Les sensations, la souffrance, l’exaltation, la solitude ...

lire la suite de l'article
jeudi 25 janvier 2007
Toc Toc Toc 12
L’ Illusion de tous les jours (fragments)
FRANCESCA NOUET
FRANCESCA NOUET
" L’ Illusion de tous les jours "
(fragment)
Il était plongeur et la mer était sa patrie. Il "capturait" des poissons de toutes les couleurs avec une petite flûte en échine de môle fabriquée par lui dans la peau d’un poisson lune qui avait mué. Lorsqu’il en jouait, le son obtenu imitait à la perfection l’inquiétude des petits vertébrés entre deux marées au moment précis où le courant les poussait malgré eux vers la plage. Mais elle traduisait aussi leur frétillement de plaisir (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 janvier 2007
REFLEXIONS d’ARTISTE : RUBRIQUE dirigée par RODOLPHE STADLER
KAZUO SHIRAGA : le GROUPE GUTAI/
Réflexions d’artiste
KAZUO SHIRAGA
PERFORMANCE 1955
KAZUO SHIRAGA
Tenshosei botsoosen 1960
182x275 h/t
GÉRALD THUPINIER
FRA KAZUO
au ras de la lumière du siècle, là où la vie manque de tout, là où la vie
n’est plus rien que vie brute, merveille élémentaire, miracle pauvre.
Christian Bobin, Le Très-bas
En 1956, Jirô Yoshihara, pour définir Gutaï, déclarait qu’ " élever l’esprit consiste à introduire la matière dans les hauteurs de la spiritualité ", insistant (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 janvier 2007
Textes comptemporains
Fernando Arrabal
En l’absence de BHL un assistant avait rédigé les biographies des collaborateurs et m’avait déclaré mort. Voici ma réponse :
Si le grand Pan est mort
Suis-je encore vivant ?
Plaignez mon triste sort...
J’ai besoin du divan.
Je me suis bien tâté
Je sens battre mon cœur
Il n’a pas de raté
Pas non plus de rancœur.
Tout comme le poète
Qui franchit l’Achéron
Ai-je perdu la tête ?
Plus rien ne tourne rond.
Car ici dans ces pages
On m’a fait disparaître
Sans un tueur à gages (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 janvier 2007
Textes comptemporains
L’ETOILE FILANTE
Martial Jalabert
L’ETOILE FILANTE
Je connaissais la Mère, elle n’aurait pas voulu ajouter l’effroi à la peine. Mais elle a été trahie par son visage boursouflé, méconnaissable, et ce teint bleu inoubliable qui sont les conséquences de la rupture d’anévrisme.
L’hiver avait mis son costume de cadavre et il faisait nuit depuis longtemps quand on a eu fini, quand le Père a dit : " Ça suffit ! " Le foyer encore rougissant près du muret grésillait sous la neige qui tombait depuis midi et recouvrait la (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 janvier 2007
Textes comptemporains
LA FELURE
Philippe Pujas
Comment dire les choses ? Il s’était replié sur lui-même. Oui, c’est ça, il s’était replié sur lui-même. Les choses s’étaient faites brutalement. (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 janvier 2007
Textes comptemporains
Les harmoniques du regard
Denys Condé
LES HARMONIQUES DU REGARD
(Regard sur l’art)
Il y a beaucoup de regards, tellement de regards !
Je laisse aux spécialistes le soin de recenser tous les adjectifs dont on qualifie le regard et tous les verbes qui le mettent en action.
Nous parlerons ici du regard regardant et non du regard regardé, ce qui serait une toute autre approche.
Regarder, c’est d’abord voir, comme on pourrait dire, écouter c’est d’abord entendre.
Et voir, c’est recevoir au fond de soi la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 janvier 2007
Textes comptemporains
Ekat
Je me suis rapprochée aujourd’hui de la fenêtre, le soleil est fort ; je vois sur ma feuille des nuées, vapeurs chaudes se déplacer. Il y a de la répétition générale dans l’air. Ma cour, mon étrange fosse d’orchestre...
J’entends rassurant le doux bruit de la climatisation qui ronronne et tourbillonne. C’est vrai qu’il était grippé ces derniers jours ou plutôt en colère : il s’essayait à de nouvelles vocalises , très osées, surtout la nuit. On l’a calmé comme on calme l’esprit créatif et rebelle.
Une houlette invisible a eu (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 janvier 2007
Rock
THE RAMONES & CBGB’s - Peintures Matthieu Moreau
Michel "Screaming" Espag
"J’ai la liberté en moi, je suis comme je suis et pas comme on aimerait que je sois. Je refuse la société, je suis une artiste, je fais du Rock and roll, je suis libre de sauter, de lever le poing, je me fous de tout." Patti Smith
PUNK : expression péjorative désignant un jeune vaurien qui ne vaut pas tripette, surtout en taule.
Les héros du peuple sont immortels.
One, two, three, four... J’ ai vu New York, New York U.S.A, ses deux tours jumelles debout, le Chelsea Hotel, le (...)

lire la suite de l'article