Editions Tiphaine
Accueil du siteLa revue Toc Toc Toc Toc Toc Toc 9
Dernière mise à jour :
mardi 11 décembre 2018
   
Brèves
Toc Toc Toc 15 version électronique est en ligne...
dimanche 3 février
L’édition électronique de la revue Toc Toc Toc 15 est en ligne, son thème est le rire. Bonne lecture.
Toc Toc Toc 16 est paru
vendredi 25 janvier
Le numero 16 de la revue Toc Toc Toc vient de sortir. Lire la suite.
Toc Toc Toc 15 : Le Rire ... pas si simple ....
lundi 5 novembre
Nous voila en plein dans le numéro 15 de notre revue toc toc toc. Pour le dossier du rire une classifications par ordre chronologique, s’imposé, mais quand nous sommes tombes sur la phrase de NIETZSCHE « citation...je ferait une classif des philosophes par le rire...... Donc avec cette référence en tete nous nous sommes lancés dans le RIRE.Parmi les auteurs qui ont donné mauvaise réputation au rire, et ceux qui sont centré leurs recherche philosophique autour du RIRE... et a partir de là : presque simple, sinon que les penseurs choisit sont parfois en contradiction avec leurs idées déjà très complexes, et chacun voulant être le premier a avoir découvert le contenu du rire, presque tous sous influence des anciens philosophes comme Aristote, doctrines et concepts, se chevauchent, lui-même influencé par Cicéron...il a trois livres : de l’Oratore, de L’ELOQUENCE et la Rhétorique, il existent aussi des citations, des proverbes, des lettres « apocryphes », (Hypocrates à Démocrite selon les uns , des bouts des traités, des pièces de théâtre , Aristophane génial défenseurs de la libre pensée... Un chaos, innombrable dans lequel nous nous sommes débattus, entre Démocrite, philosophe dont le rire était avant l’heure presque thérapeutique, les traités des médecins assez nombreux, Joubert, etc.. Nous qui nous sommes pas ni philosophes, ni des penseurs, et avec pour tout bagage l’enthousiasme et la curiosité, pour le Thème sacré du RIRE, arborant un discours « plus qu’impure », selon Vuarnet.. bref, des « irresponsables » Notre seul secours a été en premier lieu Descartes ,lui scientifique et savant, faisant table rase de tout, analyse, et nous fait sentir et ressentir avec son mécanicisme le sensible dans le rire : l’admiration. Dans « Les passions de l’âme » Hobbes prendra, empreintant aux anciens et a Descartes (qu’il traduira),admiration, haine, mépris, et « gloire soudaine » empreint a Quintilien, se voulant l’unique détenteur de touts les sentiments contenu dans le RIRE, Baudelaire et son RIRE satanique, le critique sévèrement,et soutien que : ses idées sont les idées de Quintilien et de Cicéron. Et puis il y a Bergson les uns aiment les autres le traitent de « barbant méticuleux ». Enfin Rabelais dans son Gargantua...nous fait rire le divin philistin, visionneur,messager pédagogique. Le fil de Nietzsche nous conduit vers les deux versants de cette expression appelé RIRE , les rhétoriques, convaincus de leurs propre sérieux et influencés par Aristote, « le rire est le propre de l’homme », mais quel est le contenu du RIRE, ? jugement sur les faiblesses humaines, mépris, orgueil, vanité ?. Non Il y a d’autres noms qui forcerons et clarifierons le RIRE ...comme plaisir, désir, bonheur...l’autre vie, la vie légère de Spinoza, a Voltaire, Deleuze, Ionesco, Arrabal, Perec, Queneau, etc.
Toc Toc Toc 15 est paru
jeudi 25 octobre
Toc Toc Toc 15 est paru, son thème est le rire. Le sommaire est en ligne.
Toc Toc Toc 15 en cours...
mercredi 10 octobre
Le numéro 15 de la revue Toc Toc Toc va paraitre, son thème Le Rire, un thème difficile mais au combien passionnant. Sortie prévue le 15 Octobre.
Toc Toc Toc 9
ARCHITECTURE ? Rélexion sur la maison que l’on porte en soi.

ARCHITECTURE ? Rélexion sur la maison que l’on porte en soi.

De la cabanne au bauhaus - Jeux ludiques, structures académiques ou utilitaires. Quelles solutions pour la cité.

Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 12 février 2012
par Administrateur- tiphaine
Livre(s) Résumé de ces livres qui nous ont marqué
Livre(s)
Joseph Ruywerk : « La Maison d’Adam et Eve » Potocki : « Le Manuscrit Trouvé a Saragosse » Gilles Deleuze : « Le Pli ».
Joseph Ruywerk : « La Maison d’Adam et Eve »
L’Histoire de nos premiers habitats, jusqu’à nos jours. Avec beaucoup de clarté l’écrivain nous fait traverser les innombrables chapitres, de la recherche de I’ humanité, qui se protége d’abord qui crée ensuite, le besoin, l’envie, et plus tard la démesure, l’ ostentation des styles, des matériaux, des formes simples à de traduction (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 octobre 2006
Sommaire Toc Toc Toc 9 : Version papier
Editorial
Par Tiphaine Stepffer
Philosophes des Lumières
Diderot : Agnus Scythicus Voltaire : Dogmes
Culture
Florent Champy : La profession d’architecte aujourd’hui Joseph Ruywerk : A l’origine de l’architecture l’élémentaire ou le concept ? La petite Bibliothèque : Les nouveaux architectes
Textes contemporains
Germinal Rebull : Voyages dans l’Empire des débuts Martial Jalabert : C’était une maison bleue, si je me souviens bien... Denys Condé : L’œuvre Habitée
Art contemporain
Ana Maria Rueda (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 octobre 2006
Editorial
Par Tiphaine Stepffer
La revue Toc Toc Toc n’a pas pour vocation de parler de religions, mais le numéro 9 se permet d’y faire un clin d’œil et donne la « parole » à nos « Philosophes des Lumières ». Ceux-ci nous font « comprendre » autant que les réflexions les plus aiguisées. Diderot et Voltaire tous deux avec l’ironie des Philosophes, exaltaient et proclamaient...déjà. « La morale contre les dogmes ». Un dossier dédié à l’Architecture, métier qui se débat dans le grand chaos de la modernité, post modernité, etc. Et si on refusait (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 octobre 2006
Textes Contemporains
L’oeuvre habitée
Par Denys Condé
Denys Condé : L’oeuvre habitée

lire la suite de l'article
jeudi 19 octobre 2006
Textes contemporains
C’était une maison bleue, si je me souviens bien...
Par Martial Jalabert
C’était une maison bleue, si je me souviens bien... Par Martial Jalabert

lire la suite de l'article
mercredi 18 octobre 2006
Photographie
Lieux Arrêtés
Thierry Geffray
Des lieux vidés de leurs habitants, des lieux de passage devenus pour un instant silencieux. La lumière fait le reste, elle sculpte l’espace, le rend énigmatique. Ces lieux que l’on a vu régulièrement prennent une autre dimension, ils offrent un autre regard, de nouvelles perspectives. Le cadrage change devient plus graphique, plus posé. L’habitat urbain semble arrêté, comme le temps, il ne reste que la trace d’un univers créé par l’humain où pour une fois il y est absent.
Lieux Arrêtés
Thierry Geffray (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 octobre 2006
Exutoire
Fernando Arrabal
Seulement je sais que je ne sais rien sur des histoires comiques. Lorsque j’ai choisi plutôt d’être Saint que Nobel.
A l’humoriste qui dit « parle-moi d’humour » le naïf l’implore « Parle-moi d’amour »
Mais si le comique étais la pitrerie qu’on ne peut faire que le Jour des Innocents ? Alors je pourrais croire le violoniste qui me dit qu’il joue d’oreille en se mettant l’archet dans le tympan.
Sans le métier de comique il n’y aurait pas d’humour (ni farces) puisque le célibat est chaque fois de moins (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 octobre 2006
Réfexions d’artistes
La cité du raide chaussée
Par Saïd Bahij
La Cité du Raide Chaussée

lire la suite de l'article
lundi 16 octobre 2006
Rock
Culs bénis du R’N’R
Par Michel "Streaming" Espag
Peinture - Matthieu Moreau - 2006
"Little Richard et Jerry Lee Lewis sont à Belzebuth ce que Benoît 16 est au rock’ and roll" Lou Malevit
Culs bénis du R’N’R’
Le feu venait de prendre dans cet avion et l’homme noir se mit à prier, promettant à Dieu que s’il en réchappait il reviendrait dans son église. Pour chanter du Gospel. L’incendie s’est arrêté. Pas d’apocalypse now. Ce n’était qu’un rêve, mais Little Richard le prit très au sérieux. Lui, l’ un des plus déments et excitants pionniers du rock’ and roll, (...)

lire la suite de l'article