Editions Tiphaine
Accueil du siteLa revue Toc Toc Toc TocTocToc 17
Dernière mise à jour :
mardi 11 décembre 2018
   
Brèves
Toc Toc Toc 15 version électronique est en ligne...
dimanche 3 février
L’édition électronique de la revue Toc Toc Toc 15 est en ligne, son thème est le rire. Bonne lecture.
Toc Toc Toc 16 est paru
vendredi 25 janvier
Le numero 16 de la revue Toc Toc Toc vient de sortir. Lire la suite.
Toc Toc Toc 15 : Le Rire ... pas si simple ....
lundi 5 novembre
Nous voila en plein dans le numéro 15 de notre revue toc toc toc. Pour le dossier du rire une classifications par ordre chronologique, s’imposé, mais quand nous sommes tombes sur la phrase de NIETZSCHE « citation...je ferait une classif des philosophes par le rire...... Donc avec cette référence en tete nous nous sommes lancés dans le RIRE.Parmi les auteurs qui ont donné mauvaise réputation au rire, et ceux qui sont centré leurs recherche philosophique autour du RIRE... et a partir de là : presque simple, sinon que les penseurs choisit sont parfois en contradiction avec leurs idées déjà très complexes, et chacun voulant être le premier a avoir découvert le contenu du rire, presque tous sous influence des anciens philosophes comme Aristote, doctrines et concepts, se chevauchent, lui-même influencé par Cicéron...il a trois livres : de l’Oratore, de L’ELOQUENCE et la Rhétorique, il existent aussi des citations, des proverbes, des lettres « apocryphes », (Hypocrates à Démocrite selon les uns , des bouts des traités, des pièces de théâtre , Aristophane génial défenseurs de la libre pensée... Un chaos, innombrable dans lequel nous nous sommes débattus, entre Démocrite, philosophe dont le rire était avant l’heure presque thérapeutique, les traités des médecins assez nombreux, Joubert, etc.. Nous qui nous sommes pas ni philosophes, ni des penseurs, et avec pour tout bagage l’enthousiasme et la curiosité, pour le Thème sacré du RIRE, arborant un discours « plus qu’impure », selon Vuarnet.. bref, des « irresponsables » Notre seul secours a été en premier lieu Descartes ,lui scientifique et savant, faisant table rase de tout, analyse, et nous fait sentir et ressentir avec son mécanicisme le sensible dans le rire : l’admiration. Dans « Les passions de l’âme » Hobbes prendra, empreintant aux anciens et a Descartes (qu’il traduira),admiration, haine, mépris, et « gloire soudaine » empreint a Quintilien, se voulant l’unique détenteur de touts les sentiments contenu dans le RIRE, Baudelaire et son RIRE satanique, le critique sévèrement,et soutien que : ses idées sont les idées de Quintilien et de Cicéron. Et puis il y a Bergson les uns aiment les autres le traitent de « barbant méticuleux ». Enfin Rabelais dans son Gargantua...nous fait rire le divin philistin, visionneur,messager pédagogique. Le fil de Nietzsche nous conduit vers les deux versants de cette expression appelé RIRE , les rhétoriques, convaincus de leurs propre sérieux et influencés par Aristote, « le rire est le propre de l’homme », mais quel est le contenu du RIRE, ? jugement sur les faiblesses humaines, mépris, orgueil, vanité ?. Non Il y a d’autres noms qui forcerons et clarifierons le RIRE ...comme plaisir, désir, bonheur...l’autre vie, la vie légère de Spinoza, a Voltaire, Deleuze, Ionesco, Arrabal, Perec, Queneau, etc.
Toc Toc Toc 15 est paru
jeudi 25 octobre
Toc Toc Toc 15 est paru, son thème est le rire. Le sommaire est en ligne.
Toc Toc Toc 15 en cours...
mercredi 10 octobre
Le numéro 15 de la revue Toc Toc Toc va paraitre, son thème Le Rire, un thème difficile mais au combien passionnant. Sortie prévue le 15 Octobre.
TocTocToc 17
Un numéro consacré à l’Art et l’Esthètique.
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 21 septembre 2009
par Administrateur- tiphaine
Jacqueline Schaeffer
« LE REFUS du FEMININ » Réédition 2008 Éditions PUF Membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris,

lire la suite de l'article
mercredi 24 septembre 2008
Rock
MC5 & THE NEW YORK DOLLS
Michel "screaming" Espag
MC5 & THE NEW YORK DOLLS
"Le rock’n’roll est tellement génial, des gens devraient se mettre à mourir pour lui. Vous ne comprenez pas. La musique vous a rendu la pulsation qui vous permet de rêver. Toute une génération qui marche au son d’une basse Fender..." Lou Reed
"Quelle décadence !" Ron Ashenton (The Stooges)
Explosés en vol !
Y-a-t’il un pilote dans le zingue pour la reformation des groupes culte ? That is the question. Car les membres restant de certains groupes, oubliant leurs fâcheries (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 septembre 2008
Mémoire d’ethnologie
EXPLORATION DU MUSEE DE L’HOMME
Francesca Nouët
EXPLORATION
DU MUSEE DE L’HOMME
Par Francesca Nouët
Mémoire d’ethnologie
sous la direction de Roger Renaud, fait à Paris VII.
Les musées d’art et d’archéologie : On y trouve principalement des peintures, des sculptures, et en plus petit nombre, des objets d’art. L’objet, chargé de cette dimension historique issue du Moyen Age et de références culturelles, va finalement se poser en, modèle esthétique et artistique au musée. “L’archéologie se veut de caractère (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 septembre 2008
Photographie
Vibrations canal de l’Ourq
Thierry Geffray
L’eau, son épaisseur, sa surface, ses reflets, luminescence et opacité...

lire la suite de l'article
lundi 22 septembre 2008
Cinéma
"ET NOS REVES" de Claudine Bories et Patrice Chagnard
LE SUJET
Cinq amis se retrouvent à la campagne pour quelques jours. Chacun à sa façon, ils ont cru à la révolution communiste. Entre une partie de pêche et une dégustation de chablis, ils s’interrogent sur leurs rêves passés. Les images d’un voyage en Russie et d’un film d’Eisenstein en noir et blanc viennent troubler cette partie de campagne. À travers ces fils qui s’entrecroisent, le film questionne les liens entre le rêve et la réalité, la politique et la vie.
Carte d’identité
Nom : Et nos rêves petite (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 septembre 2008
par Philippe Pujas
Ecrits contemporains
Ode à l’eau
Philippe Pujas
ODE À L’EAU
On me demande de parler de l’eau, mais je n’en sais pas grand-chose. J’ai souvent essayé de la saisir entre les paumes réunies de mes mains, mais en vain. Est-ce que mes mains n’étaient pas assez serrées ? il reste que, chaque fois, elle m’a échappé. Je m’y étais mal pris, me suis-je dit la première fois, et puis encore la deuxième, et la troisième, et la quatrième, et... Je ne compte plus désormais le nombre de mes tentatives, j’y ai renoncé définitivement. Je me suis laissé dire que d’autres s’y sont noyés (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 septembre 2008
par Martial Jababert
Ecrits contemporains
Ceci n’est pas une fellation
Martial Jalabert
Ceci n’est pas une fellation Eloge du passe-temps esthétique
L’esthétique, est-ce du toc ?
Vous pensiez peut-être que l’esthétique était un monstre antédiluvien reposant six pieds sous terre depuis belle lurette ou, au mieux, un sujet ringard, inutile et chiant strictement réservé aux boutonneux de l’ENS et aux philosophes en chambre (froide). Moi aussi. Et pourtant, à bien y regarder, la bête respire encore, ahane, donne même des coups de pied, s’ébroue, se gratte la tête et se débat tout en jouant sa mijaurée. Après (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 septembre 2008
EXPRESSION D’ARTISTE
EUGENIO BARBIERI
MUTABLES
EXPRESSION D’ARTISTE
EUGENIO BARBIERI
MUTABLES
Galerie Stadler : 1974
Caoutchouc d’invitation - Galerie Stadler - 1974
"De fleur de chair à la révolte de Giunone" 1972-73. 238x95x60
EUGENIO BARBIER ! : Le dictionnaire du mime.
Eugenio Barbieri est un artiste hors-série, hors-mesure, hors-étiquette. Comme tous les artistes qui ont lié leur destin aux possibilités expressives d’une seule matière, il persévère dans son être, dans sa voie marginale, exclusive, exigeante.
La matière (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 septembre 2008
Toc Toc Toc 17
Editorial
Et oui, déjà le numéro 17 de notre revue Toc Toc Toc, premier numéro de l’année 2008, espérons qu’elle nous soit légère, belle...elle sera obligatoirement forte. Ce que nous vous avons préparé pour les quatre numéros de TOC TOC TOC 2008 sera sans appel et sans merci.Les thèmes seront tous construits, sur l’art, autour de lui, planant, blaguant mais avec rudesse. Puisque on nous dit depuis de siècles que « L’ART est mort »...vive l’ART !
Le sujet central pour ce numéro 17 est : L’ESTHETIQUE, vaste sujet, épineux, de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 mai 2008
Sommaire Toc Toc Toc 17
Sommaire du numéro 17 de la revue Toc Toc Toc

lire la suite de l'article