Actuellement le peintre sculpteur Christian Debout expose à Marseille dans un somptueux lieu « FINE ART INVEST » de 600 mt, au 36 rue de la République qui accueille dans son espace des plasticiens contemporains comme Seen, Bernard Brandi, Christian Debout, Combas, Jean Diego Thielen... et bien d’autres. Aperçu multiple, cet éventail sur L’art contemporain.
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Le livre de la rentrée, "Comédies Françaises" d’ Eric Reinhardt. Notre héros,
Dimitri idéaliste révolté ou le Verbe littéraire sous toutes ses facettes,
romanesque et brutal, monde de privilèges, zones d’haute tension,
d’harcèlement politique, multiples icônes féminins, énigme autour du genre,
a la Donna Haraway et son contraire, amours pluriels...
L’ Univers du Pouvoir, et sa pression dans le « territoire »
de l’innovation, de l’Art, d’Internet.... Ses débuts, avec L. Pouzin versus A. Roux...
Le Sexe, et ses corolaires, le Théâtre (sa passion). Il va parcourir un moment extreme de la
peinture française, les Surréalistes, vérité historique, et haute fiction d‘humour, et de délire
littéraire....
L’Architecture urbaine....L’auteur nous « pousse » vers les déambulations du personnage autour
de quelques villes, rêvant de ruelles biscornues, aux anciens pavés, des trottoirs d’autrefois, se
refusant à assumer la réalité de notre cadre contemporain, le forcing urbanistique de rues
piétonnes, dont l’ennui se mêle a la certitude d’être, que « l‘Homus consommateur » formatage
unique dans ce décor aseptisé, ou disparait toute poésie... Dimitri se perd à Madrid, cherchant
désespérément la rencontre, à Paris criant le désir de l’assouvissement de cette rencontre
essentielle, à Bordeaux la dérive vers Anais ,« la velue »... Et à Perros Guirrec, le rendez-vous
fatal... Livre insolite et sonore, où toute l’organisation narrative, devient "textures organiques »,
planant dans un virtuel charnel...d’une obsessionnelle esthétique composite...
stepffer-tiphaine
CHRISTIAN DEBOUT
DANS LES PLIS DE L’ENVELOPPE
ou
Comment . faire émerger la substance sous le concept .
(selon l’expression de Roland Barthes)
Depuis son exposition « Les Enveloppes » ou Images Byzantines à la Galerie
Stadler à Paris, les oeuvres ou représentations de Christian Debout
auraient pu être qualifiées de . »minimalistes « mais son désir dévorant
pour la peinture l’a poussé.à des extrêmes comme Les Hautes Pâtes
oeuvre également exposée dans cette même Galerie...
Violente cogitation, dilemme grand ouvert, le discours a sotto voce de
Christian Debout devient manifeste de l ‘Histoire de l’Art, contre
Le Marché de L’Art.
Entre ses excès et ses renoncements, comme un étau le resserrant de
près, son oeuvre joue jusqu’à l’aliénation vers des expérimentations
multiples, complexes, suicidaires...
Si nous accompagnons le créateur dans le choix de ses matières
végétales, les contours, formes et textures vont peu à peu se précisant :
rugueuses, lisses, poreuses... et ces qualités là seront présentes dans
la totalité. de ses récupérations du bois, des métaux, du marbre où la
surface auréolée de veinules se montre déjà tassé, pliée...
Des exigences identiques apparaissent dans la production d’oeuvres
d’une apparence élastique, parfois docile, tendre, dans des matières
comme la cire, le carton, le papier fort, tissus...
L’ensemble de ces matières l’a dirigé par symbiose vers des métaphores
exaltantes, chaque oeuvre l’éloignant de plus en plus de son axe de force,
la Nature...
L’intensité de la décantation minimalise sa savante organisation,
pour devenir...analogie et signe...
Stepffer-Tiphaine
"MUST GALLERY " www.mustgalleryonline.com Tel : 06 11 03 30 42