Editions Tiphaine
Accueil du siteCIEL INTÉRIEUR" de JEAN-PAUL FARGIER autour de GENEVIÈVE MORGAN paru dans la REVUE "FUSÉE"// LE GRAND PALAIS Rétrospective JOAN MIRO// RODOLPHE STADLER revue TOC TOC TOC //LES MYSTIQUES de STEPFFER-TIPHAINE//OEUVRES inédites à GENEGALS//"LES ARRIVANTS" de CLAUDINE BORIS & PATRICE CHAGNARD // ERIC REINHARDT Chronique d’un confiné//CECIL MUHLSTEIN rétrospective à la Galerie PASCAL LAINE//CHRISTIAN DEBOUT "LES ENVELOPPES" à la "MUST GALLERY"
Dernière mise à jour :
lundi 29 janvier 2018
   
Brèves
ERIC REINHARDT "Comédies françaises" Collection Blanche, Gallimard
samedi 12 septembre

Et pour le livre de la rentrée, "Comédies Françaises" d’ Eric Reinhardt Notre héros, Dimitri un idéaliste révolté ou le Verbe littéraire sous toutes ses facettes, romanesque et brutal, monde de privilèges, zones d’haute tension d’harcèlement politique, rencontres multiples, l’icône féminin, énigme autour du genre, a la Donna Haraway et son contraire, amours pluriels... L’ Univers du Pouvoir, et sa pression dans le « territoire » de l’innovation, l’Art, Internet, le Sexe, livre insolite et sonore, où toute l’organisation narrative, deviennent de "textures" organiques, planant dans un virtuel charnel...d’une obsessionnelle esthétique composite...

stepffer-tiphaine

sur le web : eric reinhardt
"VESPER" de VINCENT CROUZET
dimanche 8 mars
(JPG)

Parution d’u livre,"VESPER", de VINCENT CROUZET à la FNAC d’AVIGNON le 21 février à 16H et 18H.... L’auteur nous lira de passages de son livre...amoureusement rocambolesque, biographie d’un espion... "Un beau livre, riche et foisonnant, qui sort des sentiers battus du romain d’espionnage classique grâce à ce cachet d’authenticité que Vincent Crouzet imprime sur chaque page" Domterrier "Vesper" chez Robert Laffont Aventure d’un espion, d’un amoureux , aujourd’hui jour de la Femme 8 mars, cet amoureux fou, fera tout pour cette femme « Vesper », mante religieuse, docilement se pliera à toutes ses demandes Confession désespérée, et pourtant l’homme est là, prêt à tout, docile mais franc- tireur d’élite, esthète , amoral, joue avec la mort gaiment....

Nouvelle brève
lundi 3 février

LA VIE RETROUVÉE DE JEAN-DANIEL POLLET, de JP Fargier, paraîtra début mars pour accompagner la rétrospective de ses films "Pollet retrouvé"

(JPG)

les_editions_de_loeil

« Ce livre est le récit de la vie de Jean-Daniel Pollet, exposé par lui-même. Cette biographie est donc une autobiographie que j’ai fabriquée. À partir de quoi ? Pendant sept à huit ans, j’ai écouté diverses personnes qui avaient connu ce cinéaste, avaient traversé des moments de sa vie, contribué à ses films, me livrer, sous formes de fragments, des instants partagés avec lui, des souvenirs arrachés à leurs mémoires, des paroles entendues, des gestes inoubliables. Certains ne m’ont parlé qu’une heure, d’autres pendant des journées entières. On m’a donné des photos, on m’a montré des lieux. J’ai visité des maisons, marché sur des chemins où l’empreinte de ses pas n’était pas encore effacée. J’avais aussi, et dès le départ, mon stock de souvenirs personnels, engrangés depuis notre première rencontre au printemps 1969, qu’il raconte d’ailleurs dans le dernier chapitre de son récit, jusqu’à notre ultime discussion, à peine un mois avant sa mort. Je ne savais comment pétrir tous ces documents pour les transformer en un récit. Avec quel levain soulever cette pâte ? Quel projecteur enluminer ces images ? Un jour ou plutôt une nuit, j’ai entendu Jean-Daniel parler depuis son tombeau. Je me suis mis à l’écouter. Les choses s’énonçaient, dans sa tête, dans la mienne, avec une facilité merveilleuse. Il prenait le contrôle de la narration, en grand narrateur qu’il avait toujours été. Il dispersait à sa guise les détails, mélangeait les épisodes, passait du comique au tragique et vice versa, inventait des ellipses,

Sur le Web
Fernando Arrabal
overview on Fernando Arrabal’s life and work
Martin McNulty
Site web principal de l’artiste peintre Martin McNulty
Dominique Cros - Photographe Créateur - www.dominique-cros.com
Dominique Cros, photographe d’art, d’histoire et de vie sociale, met en ligne son film d’images en plusieurs tableaux, à travers l’outil de la photo et du dessin.
EXPOSITION HOMMAGE à NAM JUNE PAIK au PRIEURE SAINT-PIERRE a la COMMUNE du PONT SAINT-ESPRIT.
jeudi 25 août 2016
par Administrateur- tiphaine

Claire Lapeyronie/ Daniel Michel/ Jean-Paul Fargier

„Venez jouer avec les 10 génies créateurs héritiers de Paik“

Du 24 juin au 7 Octobre 2016

« ATOUT PAIK » à voir, obligatoirement, cette exposition autour du « Pape » Nam June Paik, hommage-recréation d’un groupe d’artistes contemporains, héritiers de toutes les exaltantes découvertes de la vidéo et des Arts numériques, qui le suivent pas à pas sur le chemin de ses inventions ludiques, foisonnantes... Exposition féerique, chaque artiste mettra en exergue un trait, un contour, son humour, son esprit, son œuvre ou sa vie...

« Paik et son jardin » réalisé par Jean-Paul Fargier, utilisant son film sur Paik comme support plastique, les images se dégageant de son contexte, s’enroulent, s’étirent parmi les feuilles et les branches... Cet amalgame végétal et l’intensité des images s’entrecroisent. Singularités analogiques jouant au même rythme... organique.

« Le jardin lumineux » : Yun Aiyoung réalise un décor où les bougies se mêlent aux laser, créant une atmosphère à mille reflets, où l’univers multicolore produit des agencements qui s’acheminent vers d’autres dimensions... stellaires.

« Bonhomme Paik » statue, portrait, construit par des téléviseurs qui déversent des images de Jean-Paul Fargier, évoquant ainsi le style monumental avec lequel Paik avait traité de célèbres personnalités... Densité des apparitions, flou, fixité, éclatement des formes... Dépecé, portrait géométrique, labyrinthique, de Paik.

« Folle de toi », de John Sanborn. La transparence règne, une immense tente tient lieu d’un presque culte, une seule bougie pour cette belle installation. Un Rock électrique nous envoie et renvoie ds images découplées, miroitantes, hommage suspension sur les explorations de Paik.

« Digital Diaries » de Catherine Ikam et Louis Fieri, Installation interactive, récit presque chronologique sur Paik, architecturé par des scènes de sa vie, de son œuvre... De l’autre côté du versant, les visiteurs recréent d’autres formes, en arrêtant, éloignant, les images se métamorphosent ainsi à la volonté du visiteur s’emparant de l’œuvre.Fluidité, liberté... Dont Paik a fait tant usage.

« Totemtronic » de Joris Guibert : On voit, on entend... une masse, mur texturé qui pulse et propulse des crépitement, des ellipses lumineuses... Les effets de tubes cathodiques forment une série symbolique abstraite, d’un langage électronique, sonore et visuel...La rumeur secrète d‘une basse soutient et perpétue les éclatements dadaïste d’un manifeste...

« Paik au piano (39 ») et « Paik au monte-charge » de Joan Logue : plus que drôle cette performance pianistique ! le corps investit tout le piano, délirant... Fluxus en marche, provocateur... L’insolence, panache du génie...Les portraits « au monte-charge » sont des fragments du quotidien paisible de Paik. Joan Logue nous le montre ainsi.

« Piano mieux que Cage » de Jean-Paul Fargier, installation interactive d’après une performance de Paik... Les visiteurs transformés en concurrents du « maitre » mettront en jeu allégrement, leur part de folie... Défi salutaire envers l’art vidéo... Zone explosive de l’imaginaire.

« Bouddha de Lumiére » réalisé par Yun Aiyoung : densité de la forme, de l’image... Une pléthore de Bouddha trouve le vide... ni absence ni néant... l’artiste accueille le plein, comme par un détour métaphorique de charge spirituelle...

4 documentaires sur Nam June Paik : Michel Jaffrennou/ Kit Fitzgerald et John Sanborn / Catherine Ikam/ Roland Baladi.

Stepffer-Tiphaine

Articles de cette rubrique
  1. Karl Bergot
    5 mai 2006

  2. Martin Mc Nulty
    31 janvier 2007

  3. Pierre Jean Mantigneux
    27 février 2007

  4. JOSETTE SAMSON FRANÇOIS PORTRAIT FLUIDE
    9 septembre 2011

  5. KRISTIAN DESALLY a la Galerie PASCAL LAINE à MENERBES
    24 mai 2014

  6. KRISTIAN DESALLY a la GALERIE PASCAL LAINE
    24 mai 2014

  7. LETTRE de Sa SAINTETE JEAN PAUL II
    8 juillet 2014

  8. HISTOIRE de Mystiques
    9 juillet 2014

  9. LE SQUARE De MARGUERITTE DURAS par DIDIER BEZACE
    26 août 2014

  10. "L’AMOUR et les FORETS" d’ ERIC REINHARDT chez Gallimard
    11 septembre 2014

  11. Paintingts of Christian Debout and Tiphaine Stepffer tribute has the Chinesse ART of the Landscape and the discovery of the warriors of it terrecuite
    8 juin 2015

  12. « Des arbres à abattre » de Thomas Bernhard Mise en scène de Krystian Lupa
    22 août 2015

  13. Christian Debout /Parcours d’un plasticien contemporain
    20 décembre 2015

  14. EXTASES FEMININS par/ JEAN NOEL VUARNET
    30 décembre 2015

  15. CARLOS REGAZZONI plasticien multiple à Buenos Aires
    17 janvier 2016

  16. CHRISTIAN DEBOUT complexité de l’oeuvre d’un plasticien contemporain
    31 mai 2016

  17. La compagnie Théâtre en douce a le plaisir de présenter « Oh les beaux jours ! » de Samuel Beckett. Mise en scène de Pierre Helly. Avec : Bénédicte Coste-Chareyre et Robert Abraham.
    7 juin 2016

  18. Forte et émouvante exposition de Michel Steiner « LUMIERE ^ PRESENCE »au Musée de Marcel Gili
    29 juin 2016

  19. A Avignon une création insensée, de GABRIEL GARRAN, lorsqu’il choisit, de Margueritte Duras « L’Homme assis dans le couloir »
    10 juillet 2016

  20. EXPOSITION HOMMAGE à NAM JUNE PAIK au PRIEURE SAINT-PIERRE a la COMMUNE du PONT SAINT-ESPRIT.
    25 août 2016

  21. CIEL INTERIEUR de Jean-Paul Fargier // Autour de Geneviève MORGAN
    14 septembre 2016

  22. JEAN-FRAN9OIS DUFFAU est parti
    10 février 2017

  23. "UNE AFFARE ATOMIQUE" de Vincent Crouzet// Edition Laffont
    28 mars 2017

  24. EXPOSITION de BERNARD BRANDI
    2 juin 2017

  25. "LA VUELTA à la CHAPELLE de MEJEAN à ARLES
    10 août 2017

  26. JOE DOWNING a la GALERIE PASCAL LAINE
    1er septembre 2017

  27. INVISIBLE GALERIE Presente CHRISTIAN DEBOUT "LES ENVELOPPES" Vernissage le Jeudi 31 MAI 2018
    1er mai 2018

  28. LA GALERIE PASCAL LAINE PRESENTE// VIART//HANS HARTUNG//PRASSINOS//DEGOTTEX//ALECHINSKY//VASARELY
    18 août 2018

  29. CHRISTIAN DEBOUT "LES ENVELOPPES" Galerie UN LIEU UNE OEUVRE à Menerbes
    21 septembre 2018

  30. EXPOSITION MICHEL STEINER « BRUISSEMENT DU SILENCE 
    11 décembre 2018

  31. ART CONTEMPORAIN a la MAISON DORA MAAR à Menerbes présenté pour les 10 ans de La Galerie UN LIEU UNE OEUVRE du 6 au 27 Juin 2019 Vernissage le 6 Juin à 18H
    7 juin 2019

  32. EXPOSITION de MICHEL LOEB a la GALERIE PASCAL LAINE
    24 juillet 2019

  33. MARCEL GILI AU GENEGALS des Oeuvres Inédites exposées dans son Musée
    8 août 2019

  34. DES OEUVRES INEDITES de MARCEL GILI à GENEGALS
    11 août 2019

  35. "LE MONDE de TIM" par Pierre Grand-Dufay
    31 décembre 2019

  36. "LES AILLEURS" Oeuvres qui s’ouvrent sur la NATURE de TIPHAINE
    8 février 2020

  37. "LES ARRIVANTS" film de CLAUDINE BORIES et PATRICE CHAGNARD
    8 avril 2020

  38. Chronique d’un confiné, par Éric Reinhardt : Le septentrion en surplomb du Pré-Saint-Gervais
    20 avril 2020

  39. RETROSPECTIVE de CECIL MUHLSTEIN à la GALERIE PASCAL LAINE du 27 juin -27 juillet 2020
    1er juillet 2020

  40. EXPOSITION de CHRISTIAN DEBOUT à la « MUST GALLERY » à GORDES
    4 juillet 2020