Editions Tiphaine
Accueil du siteREFLEXION SUR L’ART et la SCIENCE : BARBARA FOURNIER/// EXPOSITION-HOMMAGE A MARCEL GILI AU "MAS GENEGALS" le 20 JUILLET 2014//ROIS et GUERRIERS de FRANCE oeuvres de TIPHAINE POESIE//CABINET de CURIOSITE///CHRISTIAN DEBOUT parcours
Dernière mise à jour :
samedi 13 mai 2023
   
Brèves
GALERIE PASCAL LAINE EXPOSITION "LES 25 ANS de la GALERIE"
mardi 26 mars

25 ans d’art contemporain Les 5 et 6 avril de 18h à 20h : Coup d’envoi des festivités entourant les 25 années d’activités culturelles

A propos de l’exposition Pierre Alechinsky à Ménerbes : Après le succès de son exposition en 2010 au Musée Granet, Aix-en-Provence, Pierre Alechinsky sera cet été à Ménerbes : Galerie Pascal Lainé. L’exposition mettra l’accent sur un ensemble d’eaux-fortes, de lithographies - dont certaines mesurent 120 x 160 cm - et des « livres d’artiste ». Un choix, parmi une soixantaine d’ouvrages de bibliophilie parus chez Fata Morgana depuis 1968, qui permettra d’apprécier différents aspects d’un artiste tout à la fois peintre, dessinateur, illustrateur, et écrivain.

3, rue Sainte Barbe 84560 Ménerbes FRANCE plan d’accès ouvert du mardi au dimanche 10h30-12h30 et 15h30-19h30 fixe +33 (0)4 90 72 48 30 port +33 (0)6 61 89 74 12 e-mail gpl.gordes@orange.fr

GALERIE PASCAL LAINE à MENERBES présente : NOEL LA VISTA
samedi 14 avril
(JPG)

Ce soir 14 AVRIL les Oeuvres récentes de Noël La Vista.

« JE SUIS VENU VOUS DIRE » de PIERRE-HENRY SALFATI
mercredi 28 mars
(JPG)

Pierre-Henry Salfati, Marianne Anska , le directeur du cinema "Femina" à Cavaillon

« JE SUIS VENU VOUS DIRE »

Du réalisateur Pierre-Henry Salfati, écrit par Marianne Anska, œuvre surprenante, sur Gainsbourg, comme s’ il était là, on peut dire, d’abord il ne s’agit pas d’un documentaire, le film explose dès les premières images, faisant ainsi éclater la narration, les archives, la musique elle même bascule vers une autre direction, déstructurant, la simple chronologique,

Le réalisateur Pierre Henry Salfati orchestre, tous les éléments de son récit, vers une atmosphère du »fantastique » Gainsbourg sort de son au-delà, pour se réincarner sous la peau d’un homme angoissé, plongeant dans de monologues métaphysiques, il nous fera sentir sa fébrilité, ses errances.

Sa musique, ses chansons, sa dégaine, tout est là et pourtant, Salfati ne veut pas de la star, ni du dandy du dérisoire.

Le réalisateur suivant pas à pas les ruminations de Gainsbourg nous le montre a chaque concert, désespéré, sur scène devant un public passionné, l’idole se moque de lui même, la scène prend des allures d’une voix du calvaire... Un crucifié dont, douleur, suer, nous apparaît, perdu, devant la multitude qui applaudit... La structure de « Je suis venu vous dire » se compose et décompose par l’énergie du réalisateur s’imposant aux images, nous révélant le lyrisme des « apparions » soudaines, les analogies, les surprenantes trouvailles techniques, les raccourcis, toute une avalanche des visions sur l’être Gainsbourg et le non être Mr. Hayde... ».. Ne pas se faire bouffer par son non-être.. Dans un niveau plus secret les nostalgies d’une Russie rêvée, d’une mère, belle disparu, son enfance, les « Femmes », délicates créatures qu’il à aimé et qui virevoltent autour de son esprit,... Ainsi les quatre années de travail passées à visionner des images d’archives, de ce qui fut Gainsbourg, par la maîtrise du réalisateur Pierre Henry Salfati, s’envolent, et prennent place, dans la construction de cette œuvre « rigoureuse », étonnamment vivante.

S.T

LA 5EME SYMPHONIE DE GUSTAVE MAHLER par PIERRE -HENRI SALFATI
mardi 24 mai

ARTE un très beau film hier soir

(JPG)

Marianne Anska,Eric Frey

Le film »La 5e Symphonie de Gustave Mahler est structuré sur la rencontre de Mahler avec Freud. Son réalisateur Pierre -Henri Salfati, mène cette exploration autour de la création, de la 5e Symphonie, moment de l’espace précis ou le musicien Mahler, interprété par Eric Frey dont ressemblance et superbe nous rend l’artiste en plein désarroi...

Gustave Mahler va créer, vivre et subir les sentiments le plus conflictuelles de sa relation amoureuse avec sa femme Alma, Marianne Anska incarne une Alma lumineuse,libre,sa révolte est secrètement consignée dans son journal.... pendant l’ été de 1910.

Alma qui a renoncé en épousant Gustave Mahler a sa propre vie de compositeur, lui assistera de toute son énergie, s’offrant avec ferveur a sa vie de créateur... La rencontre , longue promenade, séance analytique ou Freud, rôle tenu par Serge Feuillard, dont jeu scénique et sensibilité nous servent un Freud vivant et incisif.

Freud tentera d’ élucider les troubles sensations dans lesquelles Mahler est plongé, cette errance c’est transformera en vrai dérive analytique, nous serons soumis a la cadence minutieuse de Freud, a ces invocations, la mère du musicien, sa femme, présences clef « coupables » peut être de sa dépression. Le rythme des personnages est organisé par Pierre-Henri Salfati comme une formule mathématique en sourdine,dynamique intellectuel composé d’une certaine mélancolie qui accompagnera le périple de création de la 5eme Symphonie, les grandes espaces, les montagnes, la mer, les amours d’Alma avec Gropius... Ainsi que le savant et osé échafaudage des questionnements inattendus que Freud proposera à Mahler qui bouleversé au début, doutant de tout, de sa musique, de son amour pour Alma, finira par fuir, ironique, prenant conscience enfin que ses conflits douloureux sont et sera la source secrète de son aspiration et de son art.

Réalisateur : Pierre-Henry Salfati, Scénario : Pierre-Henry Salfati, Photographie : Sébastien Saadoun, Son : Roland Winkler, Jacques Sans, Montage : Benjamin Yvert, Fanny Piquet, Assistant Réalisateur : Carole Reinhard, Société de Production : Arte France, 13 Productions, Acteur : Eric Frey, Marianne Anska, Serge Feuillard - Année : 2009

L’exalté
dimanche 15 avril
Récit poétique de Stéphane Bourel. Poésie, déambulation, un poète actuel à découvrir d’urgence.
Sur le Web
Les amis d’Arthur Rimbaud
Le site de l’association des amis d’Arthur Rimbaud.
Poète.com : Arthur Rimbaud

Les oeuvres poétiques d’Arthur Rimbaud, le poète des Illuminations, de Voyelles, d’une Saison en enfer, du Bateau ivre, de La Lettre du Voyant, né à Charleville, a connu Verlaine.

Un très beau site sur de beaux poètes, entre autre Rimbaud.

Arthur Rimbaud : biographie et poésie
La vie, les photos, les lettres et la poésie d’Arthur Rimbaud. Sa relation avec Paul Verlaine. Charleville-Mézières, sa ville natale, et Roche. Oeuvres autour du poète et forum. Site bilingue français-anglais.
LE LAOS CHANGE....
lundi 12 mars 2012

Je ne m’attendais a pas grand chose du Laos, je voulais y aller depuis tres tres longtemps, un peu comme le Nepal un pays qui me faisait rever. Un pays de montagnes, pauvre, des gens accueillants... Pays de montagnes oui et magnifiques et uniques, meme si j’ai ete surpris que le sud soit si "plaine", Laotiens acqueillants, oui ca aussi meme si en grande ville ca commence a se perdre mais si on le sent, la gentillesse est la, la vie rure aussi. De toute facon en tant que touriste tu as beaucoup plus de chance de tomber sur un Chinois, un Thaïlandais ou un Vietnamien, ils detiennent une tres grosse partie du commerce maintenant. Le troisieme point c’est pauvre, et c’est la que tout se gate ... dans le circuit que j’ai fait j’ai vu deux pays qui sont en train de se faire phagocyter actuellement et grave, la Cambodge et le Laos, ce doit etre encore plus visible au Laos puisque c’est plus recent. C’est enorme et la Chine a les moyens absolus, il faut quand meme voir ce qu’ils viennent de faire au Myanmar, c’est un des pays les plus riches de cette partie de l’asie, en gaz, petrole etc... C’est quand meme quelque chose a regarder...les investissements europeens par exemple existent tres peu... il va y avoir un desequilibre des forces en asie et la les efforts diplomatiques serviront tres peu. En plus quand je vois que la chine vient d’augmenter son budget militaire qui est deja enorme, je serais homme politique je me poserais des questions. Efin c’etait une parenthèse, revenons au Laos. En quatre ans environ il a du exploser, tout est neuf, les bus, les 4x4 de luxe comme jamais j’avais vu, les nouveaux bâtiments ultra-modernes, tout en verre, puisque c’est un des signes de notre modernite, surgissent de partout (mais ils gardent une hauteur correcte, la meme qu’avant). Et on sent des differences incroyables, des personnes qui ont pris le chemin de la modernite en marche, parce qu’etudes, chance etc... et qui ont un niveau de vie important et d’autre qui sont comme il y a 10 ans, 20 ans, 100 ans, qui vendent dans la rue sur une etale de bois, qui font le coeur de la vie Laotienne aussi. C’est incroyable, c’est un boom total. D’un cote tu as des magasins de luxe grave, qui te vendent des televisions ecran maxi large et de l’autre Viang Vieng le matin tu as le droit aux actualises, elles sont retransmises (voix de femme tres sympa, un peu terne) par haut parleur dans toute la ville, il ne faut pas oublier le passe communiste du Laos, il est toujours la et le drapeau du Laos et souvent, presque toujours accompagne du drapeau avec le marteau et de la faucille. Bon en tout cas pour aujourd’hui une serie de photos sur les nouveaux batiments de Vientiane, vous allez voir ils ne sont pas si laids, y’a meme une recherche esthétique, mais ca a perdu beaucoup de charme.

C’est juste l’avenue en face du palais presidentiel. A+

(JPG)

Tout en verre...et en clim...

(JPG)

Assurance et banque

(JPG)

Demesure...

(JPG)

Les banques sont la les premieres bien sur.

(JPG)

Simple

(JPG)

Ecole. Avant de rentrer dans la classe, chants obligatoires sous les drapeaux...Reste du communisme ...

(JPG)

Gros quand meme, massif.

(JPG)

Immeuble pas encore fini, y’en a ...en veut tu en voila

(JPG)

Vue panoramique, fin de l’avenue, elle continue peut etre... J’etais a pied elle est longue :-), Victory Gate. On ne se croirait pas a Vientiane surtout si on n’est pas sorti du quartier touristique... En oui nouvel argent, investisseurs, nouveau Laos... Sans doute mais ce que je sais c’est q’une ville comme Viang Vieng est presque finie, le paysage revage par des hotels de plus en plus gros, et que la petite ile de Don Det subira elle aussi ce sort, il y a deja un hotel qui se construit le plus gros de l’ile a un endroit ou les laotiens allaient se baigner, un des plus beaux end, il defigure deja l’ile. Notre monde bouge si vite qu’il n’est pas facile de savoir ce qui est bien ou non, pour moi bien sur je vois la destruction, et le nombre de projets avortes apres destruction complete de l’environnement comme en espagne ... mais pour un Laotien c’est peut etre un bien pour lui, a court terme, notre epoque ne pense que comme ca, diffic ile a savoir. A+ Tidji

(JPG)