Editions Tiphaine
Accueil du siteAGENDA
Dernière mise à jour :
mardi 11 décembre 2018
   
Brèves
Le festival d’Avignon, s’est ouvert avec un spectacle controversé : Papperlapapp. Sur la grande scène du Palais des Papes, Christoph Marthaler
mercredi 2 juin
(JPG)

Présenté par Charlotte Lipinska et Bernd Sucher : Cour d’honneur du palais des Papes, à Avignon. Scénographie : Anna Viebrock. Réalisation : Don Kent. 135 mn. Avec Marc Bodnar, Raphaël Clamer, Bendix Dethleffsen, Evelyne Didi, Olivia Grigolli.

Dans cet spectacle de Christoph Marthaler.... Au commencement... Le guide aveugle et polyglotte, sadique, voyeur, et colérique, emmène son groupe de touristes, timides maladroits croyants, habillés a la mode des années 50, femmes mal fagotées, hommes dans des costumes étriqués... au bon milieux, d’ un pandémonium savamment installé...Un confessionnal monumental d’où surgissent des « phénomènes » les personnages voient des apparitions, voir : de miracles, or c’est l’effet du travail d’un ouvrier qui soude... Un frigo Coca-Cola dérangeant, qui symbolise la source, l’eau intarissable, sacrée ... et une machine de laverie automatique d’où vont surgir comme du ventre d’une baleine, accessoires, images, les personnages vont essayer de s’immerger pour une cure de purification. Société, religion et politique surgissent naturellement, de cette visite exploration, autour de l’histoire papale d’ Avignon. Dérision, satire, mysticisme voilé.

Anna Viebrock scénographe lie avec justesse monumentalité a un minimalisme fécond....... matériaux et accessoires "incarnés" suivront en directe les déambulations des personnages et ces dérives, prier, manger, dormir, chaque action sera accueillie par une forme, une couleur une texture, ils seront a tour de rôle, drôles ou méchants, avec naturel nous vivrons la vie fraichement improvisées d’une micro société, standard, décadente.

Avec brio la maîtrise incantatoire de Christoph Marthaler fait le transfert par sa bienveillance envers la vulgaire bande de touristes qui deviendrons peu à peu de créatures époustouflantes...

La musique est là, « Cantique des Cantiques » et c’est eux les touristes a génuflexion facile et pitoyable, les zigotos ridicules qui entonnerons Bach, Mozart et Verdi, ses chants magnifiques, exaltants, vont nous isoler de la réalité humiliante, pour nous faire plonger dans une grave réflexion métaphysique....

Tiphaine-Stepffer

merci à Gilles Condé correcteur de mes turbulences grammaticales

En la GALERIA MAMAN RABLACI del 25 de Noviembre de 2009 al 30 de Enero de 2010 Metáforas del Hombre Contemporáneo
samedi 23 janvier

"In situ"en la Galería Daniel Maman, ubicada en la Avenida Libertador 2476 de la capital , en Buenos Aires ,fui a ver "Las metáforas de un hombre contemporáneo" instalación espacial ,de arboles construidos, armados cargados des simbólicos objetos realizados en múltiples materias brutas, como, cuerdas, lazos, tejidos y tramas ,clavos que erizan la superficie de los troncos que contienen una energía de desplazamiento apenas retenida, esta ilusión de marcha nos empuja a una de ambulación realista por las callejuelas de una aldea africana, la instalación de estas esculturas en el espacio luminoso de la elegante Galería Maman, nos hace soñar en el momento, pero luego de una observación mas meticulosa, los arboles que marchan se vuelven presencias mudas de una aparición desoladora....esta sensación se confirma con la visión de los cuadros de fuego, inmolados contra los muros blancos del espacio.... Esos arboles, tejidos, tramados, clavados , nos precipitan hacia el universo de nuestra actual martirizada naturaleza....Las metáforas del artista plastico Rablachi, nos inducen hacia una grave reflexión sobre el estado de nuestro planeta. Clique sobre esta [http://www.danielmaman.com/exhibiciones-galeria-maman_img.php ?id=8

Tiphaine Stepffer

Image Passages présente
How we met
installation multimédia de Jennifer & Kevin MC COY
lundi 17 septembre 2007
Sur le Web imagespassages

How we met

installation multimédia de Jennifer & Kevin MC COY

Exposition

How we met


installation multimédia de Jennifer & Kevin MC COY
du 5 octobre au 5 novembre 2007 au Palais de l'Île Annecy


imagespassages et les musées de l'agglomération d'Annecy présentent, en lien avec Résonance de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon et la 12ème Biennale de l'Image en Mouvement de Genève du Centre pour l'Image Contemporaine, l'exposition How we met du couple d'artistes américains Jennifer et Kevin MC COY.
Récit imaginaire ou reconstitué sur la rencontre des deux artistes, l'installation multimédia How we met de Jennifer et Kevin MC COY présente six plateformes regroupant des " scènes " miniaturisées. De minuscules caméras filment ces scènes en plans fixes, créant l'illusion du mouvement par juxtaposition des images dans un ordre aléatoire, en temps réel et sur grand écran. L'œuvre, à la fois sérieuse et légère, affiche sa relation avec les mondes de l'art, du cinéma, des médias, du jeu, de la sculpture ou de la miniature sans rien cacher de la technique utilisée.
Courtesy Galerie Guy Bärtshi Genève © Jennifer & Kevin MC COY

imagespassages how we meet

Lieu :
Palais de l'Île Passage de Île 74000 Annecy 04 50 33 87 80

Vernissage :
Le vendredi 5 octobre au musée-château d'Annecy à 18h30

Horaires : tous les jours de 10h à 12h, 14h à 17h Fermé le mardi

Contact et visites commentées :

imagespassages
26, rue Sommeiller

74000 Annecy

04 50 51 84 69

images-passages@wanadoo.fr

Documents joints à cet article :