Présenté par Charlotte Lipinska et Bernd Sucher : Cour d’honneur du palais des Papes, à Avignon. Scénographie : Anna Viebrock. Réalisation : Don Kent. 135 mn. Avec Marc Bodnar, Raphaël Clamer, Bendix Dethleffsen, Evelyne Didi, Olivia Grigolli.
Dans cet spectacle de Christoph Marthaler.... Au commencement... Le guide aveugle et polyglotte, sadique, voyeur, et colérique, emmène son groupe de touristes, timides maladroits croyants, habillés a la mode des années 50, femmes mal fagotées, hommes dans des costumes étriqués... au bon milieux, d’ un pandémonium savamment installé...Un confessionnal monumental d’où surgissent des « phénomènes » les personnages voient des apparitions, voir : de miracles, or c’est l’effet du travail d’un ouvrier qui soude... Un frigo Coca-Cola dérangeant, qui symbolise la source, l’eau intarissable, sacrée ... et une machine de laverie automatique d’où vont surgir comme du ventre d’une baleine, accessoires, images, les personnages vont essayer de s’immerger pour une cure de purification. Société, religion et politique surgissent naturellement, de cette visite exploration, autour de l’histoire papale d’ Avignon. Dérision, satire, mysticisme voilé.
Anna Viebrock scénographe lie avec justesse monumentalité a un minimalisme fécond....... matériaux et accessoires "incarnés" suivront en directe les déambulations des personnages et ces dérives, prier, manger, dormir, chaque action sera accueillie par une forme, une couleur une texture, ils seront a tour de rôle, drôles ou méchants, avec naturel nous vivrons la vie fraichement improvisées d’une micro société, standard, décadente.
Avec brio la maîtrise incantatoire de Christoph Marthaler fait le transfert par sa bienveillance envers la vulgaire bande de touristes qui deviendrons peu à peu de créatures époustouflantes...
La musique est là, « Cantique des Cantiques » et c’est eux les touristes a génuflexion facile et pitoyable, les zigotos ridicules qui entonnerons Bach, Mozart et Verdi, ses chants magnifiques, exaltants, vont nous isoler de la réalité humiliante, pour nous faire plonger dans une grave réflexion métaphysique....
Tiphaine-Stepffer
merci à Gilles Condé correcteur de mes turbulences grammaticales
"In situ"en la Galería Daniel Maman, ubicada en la Avenida Libertador 2476 de la capital , en Buenos Aires ,fui a ver "Las metáforas de un hombre contemporáneo" instalación espacial ,de arboles construidos, armados cargados des simbólicos objetos realizados en múltiples materias brutas, como, cuerdas, lazos, tejidos y tramas ,clavos que erizan la superficie de los troncos que contienen una energía de desplazamiento apenas retenida, esta ilusión de marcha nos empuja a una de ambulación realista por las callejuelas de una aldea africana, la instalación de estas esculturas en el espacio luminoso de la elegante Galería Maman, nos hace soñar en el momento, pero luego de una observación mas meticulosa, los arboles que marchan se vuelven presencias mudas de una aparición desoladora....esta sensación se confirma con la visión de los cuadros de fuego, inmolados contra los muros blancos del espacio.... Esos arboles, tejidos, tramados, clavados , nos precipitan hacia el universo de nuestra actual martirizada naturaleza....Las metáforas del artista plastico Rablachi, nos inducen hacia una grave reflexión sobre el estado de nuestro planeta. Clique sobre esta [http://www.danielmaman.com/exhibiciones-galeria-maman_img.php ?id=8
Tiphaine Stepffer
22 Tranches de Vian | 23 Elvire Jouvet 40 | 24 Un contrat - western psychanalytique | 27 Flowers in the Mirror |
saison 09-10 : | 25 Supermarket | 26 Miroir, Miroir | 27 Flowers in the Mirror | 28 Concert Sylvie Courvoisier et Mark Feldman | 29 Tue-tête | 30 Délire à deux | 31 Steps#12 | 32 Raoul | 33 Le répétiteur | 34 La médaille | 35 Wittgenstein Incorporated | 36 La panne
le blog du théâtre présentation de saison : revue de presse journal Vidy-L calendrier des représentations agenda mensuel grands débats payot
Chapiteau Vidy-L HORAIRES - du 23 février au 14 mars 2010 supplémentaires du 16 au 21 mars 2010
Tranches de Vian
genre : spectacle musical durée : environ 1h30 âge conseillé : dès 10 ans
« Flore », « Tabou », Sartre, Queneau et les autres. Qui se souvient aujourd’hui de ces lieux et de ces noms ? Lieux de culture, berceaux du jazz, noms de rêveurs lucides d’un monde nouveau, qui se rappelle leur ironie mordante et la contestation qui les habitaient ? Boris Vian était de ceux-là. Aujourd’hui, Pascal Chenu et Yves Pinguely lui rendent hommage le temps d’un spectacle et d’un florilège de chansons. Une heure et quart de délire musical. Bal d’acteurs et d’instrumentistes où chacun est tour à tour chanteur, percussionniste, danseur, pianiste, choriste, acteur. Soit une vingtaine de chansons revisitées, découpées en tranches et servies saignantes...
conception et arrangement : Pascal Chenu avec : Nadège Allaki, Jeremy Calame, Pascal Chenu, Nicolas Levon Maret, Isabel Mayor,Yves Pinguely