Editions Tiphaine
Accueil du siteCarnet de voyage
Dernière mise à jour :
mardi 11 décembre 2018
   
Brèves
GILLES DELEUZE : SUR QUATRE FORMULES POÉTIQUES QUI POURRAIENT RÉSUMER LA PHILOSOPHIE KANTIENNE
mercredi 26 mai
Le temps out of joint la porte hors de ses gonds, signifie le premier grand renversement kantien : c’est le mouvement qui se subordonne au temps. Le temps ne se rapporte plus au mouvement qu’il mesure, mais le mouvement au temps qui le conditionne. Aussi le mouvement n’est-il plus une détermination d’objet, mais la description d’un espace, espace dont nous devons faire abstraction pour découvrir le temps comme condition de l’acte...() Critique et clinique : Les éditions de Minuit/ Paradoxe suite/ click sur "EXPRESSION d’ARTISTE"
Jean Claude Aubry nous a quitté ...
mardi 13 novembre

Nous sommes triste de vous annoncer le décès de Jean Claude Aubry survenu le 2 octobre dernier. Nous n’avons pas eu le plaisir de le rencontrer physiquement mais nous avons aimé les textes qu’il nous a envoyé, son humour décapant et décale, son humanité.

Son livre « Mémoire d’un scribouillard » va paraître aux edition Les presses du midi, nous vous le recommandons chaudement.

Sur le Web
Maison d’édition les Presses du Midi
Le site des éditions des presses du midi.
Jean Claude Aubry
Le site de notre Prête plume.
Inde : New Delhi
03.03.2010 Retour a Delhi
jeudi 4 mars 2010

Dans un hôtel sympa, une chambre très bien, avec lumière et calme (vu sur un petit temple et puja tous les matins), a Delhi c’est pas facile a trouver, je garde cette adresse ... et avec attention ...internet illimité sur le portable. Ça c’est scotchant. Je vais pour recharger mon téléphone, plus d’unité et incidemment je demande, "et le net pour ordinateur portable ..." Le vendeur qui est très sympa (il m’avait bien aide il y a environ 8 mois , il se souvenait de moi, dingue...) me dit, "pas de problèmes". Petit sourire, mais il me dit "it works, why not ?" Bon j’ai bien sur répondu "coconuts". Et j’ai acheté une cle EDGE/GPRS (Idea), je branche sur le portable, hop installation en 3 minutes, pas de cd d’instal, tout automatique. Il faut environ 3 heures pour que la connexion soit validée...je vais faire un tour et manger. Je reviens et ca marche. A Delhi, Paharganj ca fait bizarre, mais c’est super, rien a dire, incredible india. Donc depuis deux jours je surf. J’avais du retard. DONC qu’on se le dise le net via GPRS marche en inde (a Delhi en tout cas), ca coute 3000 roupies pour la clé et un mois illimité, après ca coute 369 roupies par mois, pas mal non. Bon alors on en était ou, a Bodh Gaya... J’ai adore cette ville. Cette ville est si speciale. Déjà presque tous les pays qui ont de nombreux adeptes boudhhistes sont représentes, la Thailande, la Chine, le Japon, le Bouhtan, le Tibet, Taiwan, le Nepal, le Vietnam... je n’ai pas encore fait le tour mais c’est incroyable et c’est pas fini, il y a trois nouveaux temples en construction actuellement, celui de la Mongolie est presque fini. A deux kilomètres environ du Mahabodhi temple un nouveau temple Karma Temple Tibétain (le deuxième, il y a déjà un temple Karma Temple dans le centre de Bodh Gaya) a ouvert il y a trois ans. Il est imposant, en pleine campagne, j’ai pris des photos. Alors Bodhgaya il faudra que j’y revienne plus longtemps et suivre des enseignements dans un temple, pas forcement bouddhistes, cette ville est faite pour ca. Cette ville a été une belle surprise. En photos dac o dac. En pleine campagne, voila le new Karma Temple.

A trois kilomètre du Mahabodhi (on le voit au loin).

(JPG)

Porte d’entrée, avec vue ... sur les champs .

(JPG)

Arrivée dans le temple. Imposant.

(JPG)

Les photos du Dalaï Lama et de Karmapa sont de chaque cote d’un immense Boudhha.

(JPG)

Karmapa (si vous ne connaissez pas vraiment voila un lien, ca bouge au pays des Boudhhistes.)

(JPG)

Et bien lui vous l’avez reconnu :-) (JPG)

Bibliotheque. Ça doit être génial de lire et comprendre le Tibétain...Mais déjà l’hindi j’ai du mal, dans une autre vie peut être.

(JPG)

Futurs moines. Le Boudhisme se porte très bien, la relève est assurée.

(JPG)

Si n’avait pas les problèmes du Tibet tout serait génial. Enfin on a tant parle du tibet et donc du bouddhisme qu’il n’a jamais été aussi actif. C’est déjà ca.

Pas trop stresses les p’tits mecs :-)

Sur ce je vous laisse avec Boudhha et vous dis a très bientôt, très bonne journée.