Editions Tiphaine
Accueil du siteCarnet de voyage
Dernière mise à jour :
mardi 11 décembre 2018
   
Brèves
GILLES DELEUZE : SUR QUATRE FORMULES POÉTIQUES QUI POURRAIENT RÉSUMER LA PHILOSOPHIE KANTIENNE
mercredi 26 mai
Le temps out of joint la porte hors de ses gonds, signifie le premier grand renversement kantien : c’est le mouvement qui se subordonne au temps. Le temps ne se rapporte plus au mouvement qu’il mesure, mais le mouvement au temps qui le conditionne. Aussi le mouvement n’est-il plus une détermination d’objet, mais la description d’un espace, espace dont nous devons faire abstraction pour découvrir le temps comme condition de l’acte...() Critique et clinique : Les éditions de Minuit/ Paradoxe suite/ click sur "EXPRESSION d’ARTISTE"
Jean Claude Aubry nous a quitté ...
mardi 13 novembre

Nous sommes triste de vous annoncer le décès de Jean Claude Aubry survenu le 2 octobre dernier. Nous n’avons pas eu le plaisir de le rencontrer physiquement mais nous avons aimé les textes qu’il nous a envoyé, son humour décapant et décale, son humanité.

Son livre « Mémoire d’un scribouillard » va paraître aux edition Les presses du midi, nous vous le recommandons chaudement.

Sur le Web
Maison d’édition les Presses du Midi
Le site des éditions des presses du midi.
Jean Claude Aubry
Le site de notre Prête plume.
PURI, la VILLE sacrée
Puri : des images on veut des ..
mercredi 10 février 2010
par Administrateur- tiphaine

29.01.2010 Puri : des images on veut des ... Cette ville puri m’a fait un drôle d’effet, c’est une ville que je voulais voir depuis longtemps, je ne sais pas pourquoi, je n’avais pas pu le faire lors de mon "tour de l’inde", plus le temps, la enfin. C’est étrange que j’ai voulu voir tant cette ville, pourquoi, je ne sais pas, il y a des endroits comme ça il faut croire. Et je ne suis pas déçu mais pas du tout. Je ne m’attendais a rien de précis, une ville très religieuse en bord de mer, avec des touristes ... et bien c’est ca mais plus. Déjà c’est une ville indienne, elle n’est pas faite pour les touristes étrangers en tout cas pas que, il y a surtout des indiens en vacances ou en lune de miel et des pèlerins et la pas qu’un peu, la mer est bien la et belle, chaude même actuellement, baie du bengal, en fait c’est un ville plus que religieuse et elle est super agréable. Soleil. C’est exactement la ville qu’il me fallait maintenant, alors je la découvre petit a petit sans brusquer les choses :-) Je crois que cette ville arrive vraiment quand il le fallait, après plus de 9 mois de voyages en Inde, après trois semaines a Vanarasi ... ça fait du bien vraiment. Et puis cette ville ne demande qu’a être découverte, y’a des grandes rues et après des rues en terre ou je suis et de petites rues en ville, magnifique. C’est un ville très spéciale. Le Temple est sur une colline même si on ne la voit plus vraiment (la colline, faut suivre) trop de maisons autour. Et puis je vais être oblige de me mettre a l’Hindouisme carrément, je découvre des Dieux et un c’est Jagannatha, la puri sans Jagannatha c’est impossible, et le temple c’est vrai qu’il est quelque chose, whoua, quand on le voit au détour d’une rue, après quand on voit tous les pèlerins, on se sent un peu perdu. Jagannatha, c’est le Lord de l’univers, une "représentation" de Vishnu c’est a dire la on tape dans le très fort. Plus fort on peut pas, Rama peut être mais ça doit se croiser un jour. De toute façon j’ai acheté un livre c’est vous dire si cette ville m’intéresse. Y’a des trucs a découvrir grave. Je le sens. Vous vous rendez compte que le temple emploie plus de 6000 personnes qui travaillent a plein temps et qu’il y a plus de 400 personnes aux cuisines pour les repas des 20 000 pèlerins par jour. Ca fait penser. Si je pouvais me trouver un hôtel en face du temple...Possible, avec un indien comme traducteur possible. A voir. Bon on va commencer par une petite ballade.

Les vieux bâtiments de puri, la un hôtel qui a du etre très bien.

(JPG)

Porte du temple Jagannath Jagannatha. Oui C’est impressionnant

(JPG)

La rue principale avec les pèlerins.

(JPG)