Editions Tiphaine
Accueil du siteCarnet de voyage
Dernière mise à jour :
mardi 11 décembre 2018
   
Brèves
GILLES DELEUZE : SUR QUATRE FORMULES POÉTIQUES QUI POURRAIENT RÉSUMER LA PHILOSOPHIE KANTIENNE
mercredi 26 mai
Le temps out of joint la porte hors de ses gonds, signifie le premier grand renversement kantien : c’est le mouvement qui se subordonne au temps. Le temps ne se rapporte plus au mouvement qu’il mesure, mais le mouvement au temps qui le conditionne. Aussi le mouvement n’est-il plus une détermination d’objet, mais la description d’un espace, espace dont nous devons faire abstraction pour découvrir le temps comme condition de l’acte...() Critique et clinique : Les éditions de Minuit/ Paradoxe suite/ click sur "EXPRESSION d’ARTISTE"
Jean Claude Aubry nous a quitté ...
mardi 13 novembre

Nous sommes triste de vous annoncer le décès de Jean Claude Aubry survenu le 2 octobre dernier. Nous n’avons pas eu le plaisir de le rencontrer physiquement mais nous avons aimé les textes qu’il nous a envoyé, son humour décapant et décale, son humanité.

Son livre « Mémoire d’un scribouillard » va paraître aux edition Les presses du midi, nous vous le recommandons chaudement.

Sur le Web
Maison d’édition les Presses du Midi
Le site des éditions des presses du midi.
Jean Claude Aubry
Le site de notre Prête plume.
Nepal : Pokhara
suite de l’après midi avec mon ami tibétain
lundi 19 juillet 2010
(JPG)

...donc j’ai fait d’autres choses, et a un moment donne coup de téléphone de cet ami qui me dit "je te vois". Ah attention les tibétains ont une conception très différentes du temps, pas du temps mais de quelque chose d’approchant. Il m’avait dit "demain je viens", quand un tibétain te dit ca et que tu n’as pas de nouvelles de lui c’est qu’il vient. Un point que j’aurais du prendre en compte. Après l’heure...quand il a eu fini les taches qu’il a a faire tous les jours il a pris son après midi. Et pour lui il était évident qu’il en serait de même pour moi. Deuxième point que j’aurais du prendre en compte. Bon tout ca pour dire qu’effectivement je vois un mec a environ 100 mètres de chez moi qui me faisait des grands signes, c’était lui. Changement de plans, j’arrête tout ce que je faisais et je vais le voir. La il me dit que cette journée est pour moi (on dit de la gentillesse népalaise mais celle des tibétains c’est incroyable aussi), j’étais déjà heureux. Il me dit qu’il veut me faire visiter le monastère de Sakya, je ne connaissais pas, ok on y va. On a pris sa moto. Ce monastère tibétain est a environ 25 minutes en moto a partir de lakeside, il est le long de la rivière seti, en fait en face le petit village de montagne dont je vous parlais dernièrement. Et il est purement tibétain. C’est un lieu d’enseignement pour les enfants, un monastère pour des moines en quête de recherche spirituelle, un lieu de méditation et sans doute plein d’autres choses mais déjà c’est pas mal. On a commencé a visiter puis mon ami tibétain me dit "maintenant il faut trouver un moine", et c’est ca qui change un peu tout d’avoir un ami tibétain, des qu’il en a vu un il lui a demande s’il pouvait nous faire la visite, simplement, c’est aussi une fonction des moines tibétains. Mais bon en images se sera plus simple.

D’abord mon ami tibétain. Ah il a la pêche et il est d’une sensibilité incroyable. En fait il est tibétain autant que népalais puisqu’il est ne dans le camp tibétain près de lake side, en toute logique il devrait être népalais mais ca jamais il ne voudra l’entendre, il est tibétain dans l’âme, et quand on voit la vie dans le camp de réfugiés tibétains on le comprend. En plus sans doute qu’il est considéré par l’administration népalaise comme tibétain. Parce qu’un camp tibétain c’est quelque chose mais je vais y retourner pour faire des photos vous verrez c’est quand même une enclave. Et le rêve de mon ami c’est quoi bien sur, et oui c’est d’aller au Tibet. Deuxième génération et tout le malheur du Tibet qui apparait.

(JPG)

Appartements des familles tibétaines.

(JPG)

très calme

(JPG)

La maison des lampes a beurre. Juste a cote il y a une dizaine de petites maisons/appartements pour qui veut faire une retraite. Même des occidentaux sont bienvenus. he he bon a savoir.

(JPG)

En construction.

Ils construisent un nouveau temple. Il va être très beau, il reste environ une année de travail, mais déjà il est imposant. Un énorme bouddha sera place dans la salle principale, une chambre au dernier étage est réservée pour un lama très célèbre ici. C’est impressionnant de voir ca au Népal, a Pokhara surtout, plus rien a voir avec les camps de réfugies (il y en a quatre a Pokhara), on se croirait plus a pharping, mais ca fat du bien quand même de voir ca.

(JPG)

Sculpteur sur béton... Tout est fait a la main. Pas de moulures. Bon la suite demain, je suis littéralement en train de me faire bouffer par les moustique, ils sont plus de trente autour de moi, j’abdique. La suite demain et sans moustiques. A+