Actuellement le peintre sculpteur Christian Debout expose à Marseille dans un somptueux lieu « FINE ART INVEST » de 600 mt, au 36 rue de la République qui accueille dans son espace des plasticiens contemporains comme Seen, Bernard Brandi, Christian Debout, Combas, Jean Diego Thielen... et bien d’autres. Aperçu multiple, cet éventail sur L’art contemporain.
https://www.youtube.com/user/ladresse2009
Le livre de la rentrée, "Comédies Françaises" d’ Eric Reinhardt. Notre héros,
Dimitri idéaliste révolté ou le Verbe littéraire sous toutes ses facettes,
romanesque et brutal, monde de privilèges, zones d’haute tension,
d’harcèlement politique, multiples icônes féminins, énigme autour du genre,
a la Donna Haraway et son contraire, amours pluriels...
L’ Univers du Pouvoir, et sa pression dans le « territoire »
de l’innovation, de l’Art, d’Internet.... Ses débuts, avec L. Pouzin versus A. Roux...
Le Sexe, et ses corolaires, le Théâtre (sa passion). Il va parcourir un moment extreme de la
peinture française, les Surréalistes, vérité historique, et haute fiction d‘humour, et de délire
littéraire....
L’Architecture urbaine....L’auteur nous « pousse » vers les déambulations du personnage autour
de quelques villes, rêvant de ruelles biscornues, aux anciens pavés, des trottoirs d’autrefois, se
refusant à assumer la réalité de notre cadre contemporain, le forcing urbanistique de rues
piétonnes, dont l’ennui se mêle a la certitude d’être, que « l‘Homus consommateur » formatage
unique dans ce décor aseptisé, ou disparait toute poésie... Dimitri se perd à Madrid, cherchant
désespérément la rencontre, à Paris criant le désir de l’assouvissement de cette rencontre
essentielle, à Bordeaux la dérive vers Anais ,« la velue »... Et à Perros Guirrec, le rendez-vous
fatal... Livre insolite et sonore, où toute l’organisation narrative, devient "textures organiques »,
planant dans un virtuel charnel...d’une obsessionnelle esthétique composite...
stepffer-tiphaine
TAPIES
SAURA
SAURA
Présenté par " Les Mécènes du Frac " expose des chefs d’œuvres majeurs, appartenant depuis
longtemps à l’Histoire de L’Art.
Tàpies, tableau limpide, lumineux, le blanc nous ouvre la précieuse vision de l’esprit du peintre.
Plutôt nous offre un silence de réflexion, qu’une représentation picturale, dans son hermétisme
nous offre les signes de son aventure plastique radicale...
Au fond d’un vaste corridor on aperçoit un portrait de Saura, en nous approchant le portrait
prend vie, s’anime par les lignes nerveuses, violentes, précises de son langage somptueux de
peintre, représentation de haute tension, jeu mental d’une vision qui enrobe, qui décline en
embrassant tous les périls, tous les combats qui ont construit l’Histoire de L’Art...
Le Frac nous démontre ainsi son activité de précurseur et protecteur de l’Art contemporain.
Tiphaine editiontiphaine.net