Editions Tiphaine
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mardi 11 décembre 2018
   
Brèves
LA COMEDIE FRANCAISE :édition « Les Petites Formes » Eric Reinhardt
samedi 17 avril

L’ARGENT

Eric Reinhardt

« Leverage de quatre »

Le départ de cette pièce de théâtre, d’Eric Reinhardt, nous plonge dans le milieu boursier, les traders, élite minoritaire, s’offrant défis, risques, chiffres a l’appui, dont l’argent médium virtuel, dépasse les mathématiques pour atterrir en plein dans l’algèbre, «  L’algèbre de Boole des fonctions logiques permet de modéliser des raisonnements logiques, en exprimant un « état » en fonction de conditions. » Eric Reinhardt se servira du langage courant des gens de la bourse sans rien trahir de leur vocabulaire, restituant ainsi leur profil, et leur esprit formaté. L’écrivain n’a pas à épaissir l’importance des événements. Ce « jeu » boursier a commencé vers les années 80, suite à ce nouveau phénomène de société,une série de scandales financiers a suscité et excité les « médias ». Le scénario est le même et de ce qui est en jeu, la transgression du tabou le plus important : L’Argent. Ce leverage met en scène des personnages tirés de la réalité contemporaine, il nous est imposé par quatre « traders » assiégés. Les personnages vont à fur et à mesure du rythme donné par la menaçante foule qui cri à l’extérieur, incarner cette « faune » de l’élite boursière, Ils se préparent à partir, plutôt fuir, la démence crée par la démesure de ces opérations financières licites. Devrons selon, les stratégies propres a leurs natures à risques forcer le PDG a un dernier investissement, réalisant ainsi un dernier coup boursier, Malgré la réaction de ouvriers révoltés qui veulent a coup de hache rentrer dans leur maison. L’absurde s’installe, acclamé, les propositions de plus en plus « risquées » des transactions mirobolantes de ces traders font que la pièce prend une tournure classique, la peur, le danger, peut être la mort, une presque fin d’un monde, même si ce monde là est devenu virtuel, avec ces derniers réclameurs, s’exécutant a pile ou face, devant l’hôte obligé, le PDG, hésitant au début, finira par "chuté" dans le piège. Leverage Buy Out, ou rachat d’une société par une holding Compagny ; soutenu par des paris Killers... comique, pathétique, grotesque. Le récit d’ Eric Reinhardt est aussi le reflet d’une nouvelle face de notre société, et ses systèmes économiques,politiques, trame perverse,dont les traders, prototypes cyborgs,sont les « cerfs » de ces transactions autorisées, licites. Valeurs suprêmes en hausse : Le Pouvoir, la Réussite. L’écrivain nous a montré et décrit dans son roman « Cendrillon » un de meilleur livre de la Rentrée Littéraire 2007 ... Dans un chapitre de son livre, fait une descriptive minutieuse de l’univers des traders,en soulevant toutes les conséquences dut à l’ « effet de levier » " L’auteur décrit dans un récit haletant les laissés-pour-compte de la classe moyenne soumis aux extravagances et exigences de la mondialisation " Yves Simon. Funeste gageure : l’Argent et des risques énormes à subir Ils sont autorisés à utiliser tous les produits disponibles Ils sont autorisés à tous les produits dérivés Ils sont autorisés à tous les profits des capacités de « leverage » Ils sont autorisés aussi a utiliser toutes les capacités de « shorter » Désormais, David, Olivier, Alice, Anne Sophie et Bernard piégés, nos traders, allégrement euphoriques, traques, mais préservés par leurs folie, vont continuer ce jeu pyramidal, jusqu’ au noir absolu...le vide Et d’autres jeux, et enjeux verrons le jour, pour remplacer « Yours’ / ’Mine’ / ’Change’ / ’Your Risk’/ ’How now ?’ / ’Nothing here »

Tiphaine 18/avril/2010

Nouvelle brève
dimanche 19 avril
Toc Toc Toc Numéro 9 est sorti, à voir le sommaire, l’histoire...
Giordano Bruno brûlé vif par le concile en 1600, qui revendique la Nature contre l’Esprit pur d’un Novalis métaphysique,
lundi 13 novembre
Hors des contextes des dogmes, des normes, qui rêvent de métamorphoses et des pluralités, des mondes, des corps célestes et autres. Giordano Bruno brûlé vif par le concile en 1600, qui revendique la Nature contre l’Esprit pur d’un Novalis métaphysique, qui fera la parodie de l’enseignement des répétitions, contre le discours du père, de la mère, et son pouvoir qui lui vient de la détention de la langue maternelle, entre le discours et l’imitation, pouvoir plus diffus. Sade contre la Famille, contre la reproduction, emprisonné a la Bastille. Et d’ autres penseurs politiques, comme Karl Marx dont le réel, le temps, l’espace seraient « le terrain » d’une des réalités possibles. Nietzsche praticien- philosophe contre les humiliations du travail, sans plaisir. Discours impurs, sublimes et tragiques, destinées solitaires, êtres vecteur des intensités décelées, rapports de serre envers la Nature, serait ce ces êtres qui rentreraient dans les rangées des Artistes-Philosophes. Leonardo da Vinci praticien expérimentateur, créateur de machines, d’accessoires mécaniques, chirurgien spontané des dissections anatomiques, créateur pluriel, qui se complut aux plus hasardeuses recherches, dans sa monstrueuse ambition intellectuelle. Il manipule, scalpe, et se roue, sur le plus grave, le paradigme de l’homme. La Philosophie et L’Art. Le désir de connaissance, la Connaissance par le désir, nouveau concept de l’Absolu. Attitude de l’artiste nouveau. L’Oeuvre est liée à la Vie, et la gestation des œuvres tantôt refluant violemment ou bien conçues laborieusement, sont éjectées par la source primordiale, LA VIE.
Grigory : une énigme
mercredi 23 août

Nous ne pouvons pas ne pas parler du génie mathématicien russe : Grigory Perelman. "Il a donné les clés de la conjecture de Poincaré" C’est bon on a compris, pas de la même planète... Qui est donc cet être, rare, inhabituel, avare de sa personne, qui rechigne, qui refuse des prix aussi fabuleux que « La Cley Mathématics Institue » . Selon certaines nouvelles de la presse, il paraîtrait, de caractère solitaire, promeneur, hors du monde, la (sa) solution à l’énigme Poicarré ... plus de 100 des meilleurs mathématiciens de ce monde se sont mis à recoller les morceaux éparts laissés par un cerveau hors du commun, ils ont voulu retrouver les étapes que le Monsieur n’avait pas voulu écrire, style trop facile, maintenant il va falloir qu’ils trouvent déjà une unité à l’ensemble de l’oeuvre en gestation avancée de ce mathématicien « non professionnel » pour tenter de le comprendre, heureusement Grigory Perelman sera déjà loin, perdu dans ses mathématiques faites de concepts que lui maîtrise absoluement, pour nous c’est lui l’énigme, y’a beaucoup d’inconnues, merci Mister, jongles encore avec la topologie, avec les boules pleines ou creuses, c’est déjà ça de pris pour nous, simples humains.

La Luciole

Bienvenue Marius
jeudi 9 février
Aujourd’hui 6.2.06 à 11 heures 40 minutes, une amie Frankie a mis un enfant au monde, sur la planète Terre, bienvenue Marius, son père Damien a dit de lui qu’il était si plissé qu’il ressemblait à un chien chinois, moi j’ai dit plutôt une chenille, plissée. Marius, quand tu auras l’age de raison, je te lirais Gilles Deleuze, pour la question plis, il a dit aussi que la lumière le dérangait, je te lirais la nostalgie de la lumière de Michel Cassé astronome de l’invisible, nous allons beaucoup nous amuser... que sera t’il advenue de l’eau ? de l’air ? du lait ? la planète Terre va mal..... aurons nous trouvé des solutions, serons nous plus conscient et plus respectueux de cette magnifique planète ?
Sur le Web
Fernando Arrabal
overview on Fernando Arrabal’s life and work. Le site officiel du grand Fernando Arrabal, ami et collaborateur pour notre revue Toc Toc Toc.
La Luciole Electrique
Le site de la Luciole un de nos collabarateurs à la revue Toc Toc Toc. C’est pas parce que l’on a rien à dire qu’il faut pas le faire savoir. Tout un programme...
Au nom de tous ceux que j’aime
Le site de Dominique Durok, à consommer sans modération.
Dominique Cros
Site de Dominique Cros, artiste photographe. Un très beau site à découvrir ou à revisiter. Une grande photographe.
Espace Tiphaine Bastille
Site de l’espace Tiphaine (ancien site du Groupe Tiphaine).
MANTIGNEUX
jeudi 17 septembre 2009
par Administrateur- tiphaine

Surgit la sempiternelle question de la différence entre érotisme et pornographie, compliquée par la célèbre formule "la pornographie est l’érotisme des autres". Disons le nettement : les autres n’ont rien à voir dans l’affaire ! Mais que reste-t-il les autres rejetés ? Que reste-t-il sinon soi-même, son propre érotisme coincé, timide et souvent risible, sa propre pornographie, toujours indigne ? De quel érotisme peuvent-ils s’enorgueillir ceux qui justifient ... ce qu’ils appellent leurs audaces sexuelles par la nécessité de pallier leur désir défaillant, l’urgence de fournir un remède à leur ennui, le besoin d’épicer leurs rapports conjugaux de participations étrangères ? Les mondains se lèchent mutuellement les babines au nom maudit d’orgie ; les plus délurés parlent de mélangisme ou d’échangisme et les moins fréquentables de partouzes. Autre temps, autre utopie : Fourier rêvait dans son phalanstère d’une « orgie » amour transcendant noble essor des amours libres qui spontané et dégagé de calculs sordides anime une passion philanthropique". L’inverse, en somme de cette effrayante américaine habituée du "Plato’s". Mecque de l’échangisme new-yorkais qui avoue sans honte sa nullité : "à l’instant de plonger dans la mêlée des corps moi qui suis myope, je retire mes verres de contact. J’entre ainsi dans un néant indistinct et trouve le "pur sexe" dégagé de toute emprise sentimentale. Quant on a trente partenaire on n’en a plus aucun" ! A quoi bon se plonger dans cette mêlée si c’est pour nier aussitôt son existence et sa réalité de mêlée ? Quoiqu’il en soit cet aveu atteste que "besoin","habitude", "palliatif , "nécessité", "remède" "nombre" n’ont jamais fait partie du vocabulaire érotique. L’érotisme relève du jeu, et non du besoin/comme l’estiment, ou le ,II me estiment certains. C’est par là qu’il dérange. Comment prendre plaisir à jouer avec son sexe et celui des autres ? se demandent chanoines et dames patronnesses. Le sexe est sale dangereux inconvenant" ! C’est vrai : on me l’a appris tout au long de mon enfance. Heureusement, j’ai grandi Cil en est qui n’y arrive pas et je réplique : un besoin on le déplore on le regrette.

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Ouvrirent simultanément la porte à la pudibonderie des notables et aux provocations des bohèmes et des lesbiennes des "années folles". Il y a cent ans à peine, le nu photographique était systématiquement taxé de lascivité, luxure, lubricité et obscénité, et accusé d’incitation à la concupiscence .. d’indécence révoltante. tante. Cela n’eut pour effet que d’encourager les artistes, qui brandissaient les torches flamboyantes de la révolte, à s’en emparer, se lancer flamberge au vent à la conquête de l’érotisme et, forts de ce gage de liberté, consacrer leur néo-dandysme à rendre aussi beaux que possible les sujets les plus scabreux - Ils allaient répétant que le beau est tout sauf poli et joli, et qu’il peut, au contraire, s’avérer violent, choquant, parfois même vulgaire. "Inventer toujours quelque chose de beau est la marque d’un esprit divin", enseignait Démocrite qui ajoutait "une vie sans fête est une longue route sans auberge". Imaginons donc les belles fêtes que donne un esprit divin, parmi les tables servies et les lits défaits ! Foin du sexe pale et triste, flageolant dans des relents de confessionnal et de pets de nonne ; le sexe se doit d’être ni futile, ni ludique, mais joyeux avec sérieux et lucidité ! Ainsi, lorsque Sade invite ses hôtes à des pratiques à la fois drolatiques et difficiles : "Mon derrière, A ainsi que les vôtres, en se nichant dans ces fauteuils, vont être appuyés sur les doux visages ou les blancs tétons de ces demoiselles : c’est pour cela que je vous prie de vous trousser, mesdames, et vous, messieurs, de vous déculotter, afin que, conformément aux paroles de l’Écriture, "la chair puisse reposer sur la chair". Il y a, dans cette allusion à la chair sur la chair, une véritable . jubilation sacrilège, une joie presque enfantine de la dépravation qui permettent - à André Pieyre de Mandiargues de définir ainsi le divin marquis : C’est un homme, oui, qui se donne des fêtes" .

Alors que, durant l’Antiquité, les athlètes grecs participaient entièrement nus aux compétitions sportives et que la statuaire instituait le corps nu de l’homme, bien plus que celui de la femme, comme objet de désir, la pudibonderie apparut en Occident dès la prise de pouvoir des bourgeois, en remplacement de la noblesse, et leur installation en tant que classe dominante et dirigeante. L’avènement de Louis-Philippe, le "roi commerçant", fit disparaître d’un seul coup les images d ‘hommes nus, la contradiction s’avérait insupportable entre les marchands rationalistes, engoncés et collets montés, et le sexe viril dénudé voire célébré. Aucun homme "digne de ce nom" ne supportait de se montrer nu ou d’être découvert en cet état. Etre sexy ne faisait pas partie de ses attribution : Son rôle se limitait à consommer la beauté des femmes ; qu’il puisse être aimé pour son corps plutôt que pour son pouvoir dépassait son imagination. La prude- rie victorienne, en Angleterre, et l’Amérique puritaine de la fin du XIXème,

MANTIGNEUX