Editions Tiphaine
Accueil du siteCarnet de voyageDernieres photos
Dernière mise à jour :
lundi 29 janvier 2018
   
Brèves
GILLES DELEUZE : SUR QUATRE FORMULES POÉTIQUES QUI POURRAIENT RÉSUMER LA PHILOSOPHIE KANTIENNE
mercredi 26 mai
Le temps out of joint la porte hors de ses gonds, signifie le premier grand renversement kantien : c’est le mouvement qui se subordonne au temps. Le temps ne se rapporte plus au mouvement qu’il mesure, mais le mouvement au temps qui le conditionne. Aussi le mouvement n’est-il plus une détermination d’objet, mais la description d’un espace, espace dont nous devons faire abstraction pour découvrir le temps comme condition de l’acte...() Critique et clinique : Les éditions de Minuit/ Paradoxe suite/ click sur "EXPRESSION d’ARTISTE"
Jean Claude Aubry nous a quitté ...
mardi 13 novembre

Nous sommes triste de vous annoncer le décès de Jean Claude Aubry survenu le 2 octobre dernier. Nous n’avons pas eu le plaisir de le rencontrer physiquement mais nous avons aimé les textes qu’il nous a envoyé, son humour décapant et décale, son humanité.

Son livre « Mémoire d’un scribouillard » va paraître aux edition Les presses du midi, nous vous le recommandons chaudement.

Sur le Web
Maison d’édition les Presses du Midi
Le site des éditions des presses du midi.
Jean Claude Aubry
Le site de notre Prête plume.
La suite de geffray à Vanarasi,
mercredi 7 octobre 2009
par Administrateur- tiphaine

Vanarasi : la suite Vanarasi est une ville de multiples contrastes, dans la rue c’est un véritable défile permanent, pas une minute sans que l’œil soit capte, un sadhu... on a même pas le temps de ce demander combien il y a de mètres de cheveux sous son turban qu’il y a déjà une famille qui passe avec des offrandes pour le gange, ici la Great Mother, un magasin que l’on découvre la sous ses yeux mais que l’on n’avait jamais vu, il fait moins d’un mettre de large et y’a un mec dedans. Et ca c’est tout le temps. les ghats c’est pareil, on peut presque faire actuellement les plus de 7 km de ghats en passant de ghats en ghats, pas de pluie, le gange est très bas... mais tous les ghats sont différents, ce ne sont pas les mêmes personnes que l’on y croise le matin et le soir par exemple, tous les ghats ont leur identité et il y a quand meme et il ne faut pas l’oublier les ghats funéraires qui sont durs, avec ces familles qui attendent que se soit fini que le corps soit rendu au gange le fleuve sacrée... On peut traverser les ghats de crémation a pied, oui même les occidentaux, pas mal comme enseignement. Le lieu est si charge qu’on a facilement une pensée pour ces personnes qui quittent le monde des vivants. Sans le vouloir c’est comme ca. Et le gange ca c’est quelque chose, ce fleuve est fascinant je ne sais pas pourquoi, peut être la lumière, peut être son eau spéciale, pas sale on se demande seulement si c’est encore de l’eau. Il faut savoir que le taux de bactéries est incroyable, pour 100 ml d’eau le gange a a peu pret 1,5 millions de bactéries "faecal coliform" alors que le taux acceptable est de 500 dixit le lonely planet et je suis prêt a les croire, y’a de la marge. Mais le gange est sacre et ca se baigne, ca lave le linge, ca se lave... J’ai même vu des personnes mettre de l’eau du gange dans des bouteilles plastique, peut être pour chez elle. Un p’tit remontant et hop la. Bon trèfle de plaisanteries la suite en images ca vous dit.

(JPG)
petites_filles_qui_vo ulaient_poser_pour_moi
(JPG)
encore petite fille sur un ghats
(JPG)
Vu des ghats avec les buffalos qui se baignent
(JPG)
ca grimpe
(JPG)
une_ruelle de vanarasi durga puja_

il y a de illuminations partout et partout des petits temples dedies cette fois a durga, avec des statues de durga en platre et en paille, tres beaux. mais vous verez ce au’il en reste plus tard ...

Autre vue. C’est feerique, sauf quand la lumiere est coupee et la pas facile de retrouver son chemin

Non mais space indader est vraiment partout... apres kathmandou, vanarasi... arretez le...

Architecture des ghats

Fete durga purja. les statues de durga vont etre amenees au fleuve puis coulees. ce rigole pas.

Ghat primcipal, y’a du monde. au centre la tache orange se sont les sadhu.

Et voila, une journee apres ce qu’il reste des statues de durga. Elles ont ete ramenees sur la berge dans un etat...

Chien sur un temple.

Chen content. Si si la queue bouge :-)

Nos amis les chevres

Chevre pudique ...

Lui je le veux pas dans les ruelles de vanarasi... un peu gros.