Editions Tiphaine
Accueil du siteLa revue Toc Toc Toc TocTocToc 11
Dernière mise à jour :
samedi 13 mai 2023
   
Brèves
Toc Toc Toc 15 version électronique est en ligne...
dimanche 3 février
L’édition électronique de la revue Toc Toc Toc 15 est en ligne, son thème est le rire. Bonne lecture.
Toc Toc Toc 16 est paru
vendredi 25 janvier
Le numero 16 de la revue Toc Toc Toc vient de sortir. Lire la suite.
Toc Toc Toc 15 : Le Rire ... pas si simple ....
lundi 5 novembre
Nous voila en plein dans le numéro 15 de notre revue toc toc toc. Pour le dossier du rire une classifications par ordre chronologique, s’imposé, mais quand nous sommes tombes sur la phrase de NIETZSCHE « citation...je ferait une classif des philosophes par le rire...... Donc avec cette référence en tete nous nous sommes lancés dans le RIRE.Parmi les auteurs qui ont donné mauvaise réputation au rire, et ceux qui sont centré leurs recherche philosophique autour du RIRE... et a partir de là : presque simple, sinon que les penseurs choisit sont parfois en contradiction avec leurs idées déjà très complexes, et chacun voulant être le premier a avoir découvert le contenu du rire, presque tous sous influence des anciens philosophes comme Aristote, doctrines et concepts, se chevauchent, lui-même influencé par Cicéron...il a trois livres : de l’Oratore, de L’ELOQUENCE et la Rhétorique, il existent aussi des citations, des proverbes, des lettres « apocryphes », (Hypocrates à Démocrite selon les uns , des bouts des traités, des pièces de théâtre , Aristophane génial défenseurs de la libre pensée... Un chaos, innombrable dans lequel nous nous sommes débattus, entre Démocrite, philosophe dont le rire était avant l’heure presque thérapeutique, les traités des médecins assez nombreux, Joubert, etc.. Nous qui nous sommes pas ni philosophes, ni des penseurs, et avec pour tout bagage l’enthousiasme et la curiosité, pour le Thème sacré du RIRE, arborant un discours « plus qu’impure », selon Vuarnet.. bref, des « irresponsables » Notre seul secours a été en premier lieu Descartes ,lui scientifique et savant, faisant table rase de tout, analyse, et nous fait sentir et ressentir avec son mécanicisme le sensible dans le rire : l’admiration. Dans « Les passions de l’âme » Hobbes prendra, empreintant aux anciens et a Descartes (qu’il traduira),admiration, haine, mépris, et « gloire soudaine » empreint a Quintilien, se voulant l’unique détenteur de touts les sentiments contenu dans le RIRE, Baudelaire et son RIRE satanique, le critique sévèrement,et soutien que : ses idées sont les idées de Quintilien et de Cicéron. Et puis il y a Bergson les uns aiment les autres le traitent de « barbant méticuleux ». Enfin Rabelais dans son Gargantua...nous fait rire le divin philistin, visionneur,messager pédagogique. Le fil de Nietzsche nous conduit vers les deux versants de cette expression appelé RIRE , les rhétoriques, convaincus de leurs propre sérieux et influencés par Aristote, « le rire est le propre de l’homme », mais quel est le contenu du RIRE, ? jugement sur les faiblesses humaines, mépris, orgueil, vanité ?. Non Il y a d’autres noms qui forcerons et clarifierons le RIRE ...comme plaisir, désir, bonheur...l’autre vie, la vie légère de Spinoza, a Voltaire, Deleuze, Ionesco, Arrabal, Perec, Queneau, etc.
Toc Toc Toc 15 est paru
jeudi 25 octobre
Toc Toc Toc 15 est paru, son thème est le rire. Le sommaire est en ligne.
Toc Toc Toc 15 en cours...
mercredi 10 octobre
Le numéro 15 de la revue Toc Toc Toc va paraitre, son thème Le Rire, un thème difficile mais au combien passionnant. Sortie prévue le 15 Octobre.
Art comptemporain
François Schnepp
vendredi 19 janvier 2007
Les animaux habitent son œuvre...sa fascination envers ce monde complexe des animaux, serait de l’esprit animiste où une curiosité d’ordre scientifique ? Cette vocation, dans son métier de peintre et de graphiste le force à retrouver chaque fois ses rituels, tandis que guidé par sa fantaisie de coloriste il cherche dans les lignes, les traits, les formes et tracés, une sorte de vocabulaire figuratif qui désignerait quelque chose qui nous échapperait....Comme dans les grottes d’Altamira, mais sans l’alignement des trophées de chasse, le peintre François Schnepp n’aligne pas ses créatures mais les disposent autrement dans le monde réel qui est le sien. Qu’exprime cette peinture ? La cérémonie d’un exorcisme ou simplement sa pratique d’artiste toute vouée à son « affaire » Question. Voudrait-il rattraper par le biais de sa mémoire reptilienne et par le truchement de ses formules picturales le fils qui nous lieraient au monde animal et à chaque créature de l’univers.
(JPG)

François Schnepp 2006 - Huile sur toile

« Le grand chat bleu » et son domaine. Le peintre lui a « fabriqué » un habitat à sa forme, à sa dimension Les lignes, les perspectives, tout se construit autour des volumes arrondis de l’animal

(JPG)

François Schnepp 2006 - huile sur toile

« Les grands lapins » posent pour le peintre. Les a t’il « installés » dans son jardin dans cette foisonnante herbe, verte émeraude, qui les accueille comme une conque de velours ?

(JPG)

François Schnepp 2006 - huile sur toile

Les mêmes lapins mais un autre jour, la conque de velours a quittée le décor, une toute autre matière prend la place. Les petits lapin cette fois-ci, ont le poil hirsute, tout est devenu opaque et glacial. Qu’est que la peinture sinon l’hystérie de chercher à traduire, l’obsession qui nous habite et à exprimer sans relâche la mise en scène de nos désirs

(JPG)

François Schnepp 2006 - huile sur toile

« Le petit chat » le jeu, la répétition, les déclinaisons sur le même thème.Les perspectives sont toujours à la forme et image de notre animal, cette fois plus petit, plus laineux, le chat bleu depuis son édredon,règne en maître.

Articles de cette rubrique
  1. Rebelle Punk Rock ... avec cause ?
    14 janvier 2007

  2. Phillipe Pujas
    15 janvier 2007

  3. Fernando Arrabal
    17 janvier 2007

  4. Barbara Fournier
    17 janvier 2007

  5. Le tribunal des dupes
    18 janvier 2007

  6. François Schnepp
    19 janvier 2007

  7. Christophe Beaucourt
    29 janvier 2007

  8. Editorial
    30 janvier 2007

  9. Editorial Toc Toc Toc 11
    31 janvier 2007

  10. ANDREE CHADID "LA CITE FERTILE"
    9 février 2011