Art comptemporain
François Schnepp
vendredi 19 janvier 2007
Les animaux habitent son œuvre...sa fascination envers ce monde complexe des animaux, serait de l’esprit animiste où une curiosité d’ordre scientifique ? Cette vocation, dans son métier de peintre et de graphiste le force à retrouver chaque fois ses rituels, tandis que guidé par sa fantaisie de coloriste il cherche dans les lignes, les traits, les formes et tracés, une sorte de vocabulaire figuratif qui désignerait quelque chose qui nous échapperait....Comme dans les grottes d’Altamira, mais sans l’alignement des trophées de chasse, le peintre François Schnepp n’aligne pas ses créatures mais les disposent autrement dans le monde réel qui est le sien. Qu’exprime cette peinture ? La cérémonie d’un exorcisme ou simplement sa pratique d’artiste toute vouée à son « affaire » Question. Voudrait-il rattraper par le biais de sa mémoire reptilienne et par le truchement de ses formules picturales le fils qui nous lieraient au monde animal et à chaque créature de l’univers.
(JPG)

François Schnepp 2006 - Huile sur toile

« Le grand chat bleu » et son domaine. Le peintre lui a « fabriqué » un habitat à sa forme, à sa dimension Les lignes, les perspectives, tout se construit autour des volumes arrondis de l’animal

(JPG)

François Schnepp 2006 - huile sur toile

« Les grands lapins » posent pour le peintre. Les a t’il « installés » dans son jardin dans cette foisonnante herbe, verte émeraude, qui les accueille comme une conque de velours ?

(JPG)

François Schnepp 2006 - huile sur toile

Les mêmes lapins mais un autre jour, la conque de velours a quittée le décor, une toute autre matière prend la place. Les petits lapin cette fois-ci, ont le poil hirsute, tout est devenu opaque et glacial. Qu’est que la peinture sinon l’hystérie de chercher à traduire, l’obsession qui nous habite et à exprimer sans relâche la mise en scène de nos désirs

(JPG)

François Schnepp 2006 - huile sur toile

« Le petit chat » le jeu, la répétition, les déclinaisons sur le même thème.Les perspectives sont toujours à la forme et image de notre animal, cette fois plus petit, plus laineux, le chat bleu depuis son édredon,règne en maître.