Editions Tiphaine
Accueil du siteLa revue Toc Toc Toc Working in progress...
Dernière mise à jour :
samedi 13 mai 2023
   
Brèves
Toc Toc Toc 15 version électronique est en ligne...
dimanche 3 février
L’édition électronique de la revue Toc Toc Toc 15 est en ligne, son thème est le rire. Bonne lecture.
Toc Toc Toc 16 est paru
vendredi 25 janvier
Le numero 16 de la revue Toc Toc Toc vient de sortir. Lire la suite.
Toc Toc Toc 15 : Le Rire ... pas si simple ....
lundi 5 novembre
Nous voila en plein dans le numéro 15 de notre revue toc toc toc. Pour le dossier du rire une classifications par ordre chronologique, s’imposé, mais quand nous sommes tombes sur la phrase de NIETZSCHE « citation...je ferait une classif des philosophes par le rire...... Donc avec cette référence en tete nous nous sommes lancés dans le RIRE.Parmi les auteurs qui ont donné mauvaise réputation au rire, et ceux qui sont centré leurs recherche philosophique autour du RIRE... et a partir de là : presque simple, sinon que les penseurs choisit sont parfois en contradiction avec leurs idées déjà très complexes, et chacun voulant être le premier a avoir découvert le contenu du rire, presque tous sous influence des anciens philosophes comme Aristote, doctrines et concepts, se chevauchent, lui-même influencé par Cicéron...il a trois livres : de l’Oratore, de L’ELOQUENCE et la Rhétorique, il existent aussi des citations, des proverbes, des lettres « apocryphes », (Hypocrates à Démocrite selon les uns , des bouts des traités, des pièces de théâtre , Aristophane génial défenseurs de la libre pensée... Un chaos, innombrable dans lequel nous nous sommes débattus, entre Démocrite, philosophe dont le rire était avant l’heure presque thérapeutique, les traités des médecins assez nombreux, Joubert, etc.. Nous qui nous sommes pas ni philosophes, ni des penseurs, et avec pour tout bagage l’enthousiasme et la curiosité, pour le Thème sacré du RIRE, arborant un discours « plus qu’impure », selon Vuarnet.. bref, des « irresponsables » Notre seul secours a été en premier lieu Descartes ,lui scientifique et savant, faisant table rase de tout, analyse, et nous fait sentir et ressentir avec son mécanicisme le sensible dans le rire : l’admiration. Dans « Les passions de l’âme » Hobbes prendra, empreintant aux anciens et a Descartes (qu’il traduira),admiration, haine, mépris, et « gloire soudaine » empreint a Quintilien, se voulant l’unique détenteur de touts les sentiments contenu dans le RIRE, Baudelaire et son RIRE satanique, le critique sévèrement,et soutien que : ses idées sont les idées de Quintilien et de Cicéron. Et puis il y a Bergson les uns aiment les autres le traitent de « barbant méticuleux ». Enfin Rabelais dans son Gargantua...nous fait rire le divin philistin, visionneur,messager pédagogique. Le fil de Nietzsche nous conduit vers les deux versants de cette expression appelé RIRE , les rhétoriques, convaincus de leurs propre sérieux et influencés par Aristote, « le rire est le propre de l’homme », mais quel est le contenu du RIRE, ? jugement sur les faiblesses humaines, mépris, orgueil, vanité ?. Non Il y a d’autres noms qui forcerons et clarifierons le RIRE ...comme plaisir, désir, bonheur...l’autre vie, la vie légère de Spinoza, a Voltaire, Deleuze, Ionesco, Arrabal, Perec, Queneau, etc.
Toc Toc Toc 15 est paru
jeudi 25 octobre
Toc Toc Toc 15 est paru, son thème est le rire. Le sommaire est en ligne.
Toc Toc Toc 15 en cours...
mercredi 10 octobre
Le numéro 15 de la revue Toc Toc Toc va paraitre, son thème Le Rire, un thème difficile mais au combien passionnant. Sortie prévue le 15 Octobre.
LA LIBERTE
Toc Toc Toc 10... à suivre
TOC TOC TOC numero 10 en marche.....Déterminisme, fatalisme, libre arbitre...pouvons nous être encore libres ?
dimanche 4 juin 2006
De la philosophie sur la LIBERTE, des textes sur la LIBERTE, des idées fondamentales sur la LIBERTE, de la nécessité de la science, du développement spirituel, de la connaissance, de nouveaux chemins dans l’Art, d’une possible religion "sensible" comme le voulait Hegel, beaucoup de philosophes, mais aussi le combat par l’ART, beaucoup d’artistes et comme le voulait Nieztche des artistes-philosophes. Mais aussi des écrivains contemporains, de la PHOTOGRAPHIE/ PEINTURE/SCULPTURE...

Nous sommes donc, depuis un mois à la recherche de textes, d’écrits... Des idées nouvelles, des actions, des opinions, des positions... sur la liberté et à travers la liberté. Les réflexions de Diderot sur ce sujet majeur, en passant par les axiomes de l’anarchie, ses avantages et faiblesses, jusqu’aux états d’indifférence et de dépouillement du zen.

Depuis nos vieux penseurs, comme Platon et sa République, synthèse de la Cité Idéale, l’être soumis au pouvoir, malgré la grande civilité des grecques ? LA LIBERTE... d’esprit, et d’action. Hegel avec son écrit de jeunesse, ouvre le dossier. Il a crée « Le système » de pensée, bien que non abouti, et contratictoire. Ce fut la tâche la plus belle et la plus terrible. Vouloir rassembler toutes les idées fortes de toutes les positions philosophiques dans un seul traité. D’autres philosophes comme Spinoza, Descartes, Foucault, nous ferons participer a leurs efforts intellectuels autour du mot LIBERTE. Minsky, Michel Cassé et Dubuffet, ces trois derniers ont le pouvoir suprême et leurs articles surgissent de la science, la connaissance, la technique, et l’Art. Nous avons déjà reçu les articles de Fernando Arrabal, de Martial Jalabert et de Michel Espag, nous attendons avec impatience, Philippe Pujas, Denys Condé, Germinal Rébull, Barbara Fournier ... Toc Toc Toc 10 est en marche... en toute liberté. Malgré la complexité du sujet, les dessins, sculptures, Jacques Brown et le chemin de croix de la passion d’un créateur. Et aussi des peintures inspirées par les auteurs de nos articles. Rubrique Photographie, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur l’artiste de Dominique Cros, qui en plus nous a envoyé ses écrits, aussi beaux et bouleversants que ses images. Les artistes sont-ils les derniers à savoir et vouloir utiliser la LIBERTE ? parfois au risque de leur mort. Le numéro 10 donc va sortir dans peu de jours. Attendez-vous à tout, et comme toujours, dans le désordre, dans l’ouverture, en tout cas cette bataille pour "La liberté" nous a fait toucher, pas le fond, mais il a faillit nous immerger sous son poids