Editions Tiphaine
Accueil du siteLa revue Toc Toc Toc Working in progress...
Dernière mise à jour :
lundi 29 janvier 2018
   
Brèves
Toc Toc Toc 15 version électronique est en ligne...
dimanche 3 février
L’édition électronique de la revue Toc Toc Toc 15 est en ligne, son thème est le rire. Bonne lecture.
Toc Toc Toc 16 est paru
vendredi 25 janvier
Le numero 16 de la revue Toc Toc Toc vient de sortir. Lire la suite.
Toc Toc Toc 15 : Le Rire ... pas si simple ....
lundi 5 novembre
Nous voila en plein dans le numéro 15 de notre revue toc toc toc. Pour le dossier du rire une classifications par ordre chronologique, s’imposé, mais quand nous sommes tombes sur la phrase de NIETZSCHE « citation...je ferait une classif des philosophes par le rire...... Donc avec cette référence en tete nous nous sommes lancés dans le RIRE.Parmi les auteurs qui ont donné mauvaise réputation au rire, et ceux qui sont centré leurs recherche philosophique autour du RIRE... et a partir de là : presque simple, sinon que les penseurs choisit sont parfois en contradiction avec leurs idées déjà très complexes, et chacun voulant être le premier a avoir découvert le contenu du rire, presque tous sous influence des anciens philosophes comme Aristote, doctrines et concepts, se chevauchent, lui-même influencé par Cicéron...il a trois livres : de l’Oratore, de L’ELOQUENCE et la Rhétorique, il existent aussi des citations, des proverbes, des lettres « apocryphes », (Hypocrates à Démocrite selon les uns , des bouts des traités, des pièces de théâtre , Aristophane génial défenseurs de la libre pensée... Un chaos, innombrable dans lequel nous nous sommes débattus, entre Démocrite, philosophe dont le rire était avant l’heure presque thérapeutique, les traités des médecins assez nombreux, Joubert, etc.. Nous qui nous sommes pas ni philosophes, ni des penseurs, et avec pour tout bagage l’enthousiasme et la curiosité, pour le Thème sacré du RIRE, arborant un discours « plus qu’impure », selon Vuarnet.. bref, des « irresponsables » Notre seul secours a été en premier lieu Descartes ,lui scientifique et savant, faisant table rase de tout, analyse, et nous fait sentir et ressentir avec son mécanicisme le sensible dans le rire : l’admiration. Dans « Les passions de l’âme » Hobbes prendra, empreintant aux anciens et a Descartes (qu’il traduira),admiration, haine, mépris, et « gloire soudaine » empreint a Quintilien, se voulant l’unique détenteur de touts les sentiments contenu dans le RIRE, Baudelaire et son RIRE satanique, le critique sévèrement,et soutien que : ses idées sont les idées de Quintilien et de Cicéron. Et puis il y a Bergson les uns aiment les autres le traitent de « barbant méticuleux ». Enfin Rabelais dans son Gargantua...nous fait rire le divin philistin, visionneur,messager pédagogique. Le fil de Nietzsche nous conduit vers les deux versants de cette expression appelé RIRE , les rhétoriques, convaincus de leurs propre sérieux et influencés par Aristote, « le rire est le propre de l’homme », mais quel est le contenu du RIRE, ? jugement sur les faiblesses humaines, mépris, orgueil, vanité ?. Non Il y a d’autres noms qui forcerons et clarifierons le RIRE ...comme plaisir, désir, bonheur...l’autre vie, la vie légère de Spinoza, a Voltaire, Deleuze, Ionesco, Arrabal, Perec, Queneau, etc.
Toc Toc Toc 15 est paru
jeudi 25 octobre
Toc Toc Toc 15 est paru, son thème est le rire. Le sommaire est en ligne.
Toc Toc Toc 15 en cours...
mercredi 10 octobre
Le numéro 15 de la revue Toc Toc Toc va paraitre, son thème Le Rire, un thème difficile mais au combien passionnant. Sortie prévue le 15 Octobre.
Toc Toc Toc 13
Toc Toc Toc 13 la suite ....
lundi 23 avril 2007

A partir de la citation de Nabokov "L’ART ce miracle permanent..." Voilà l’enjeu et la cause de tous ses doutes, tous ses dépassements, le sublime, et le choix d’une vie autre "différente" que nous avons choisis Urs Luthi, sa façon de transformer son quotidien pour le rendre plus vaste,un jeu, une métamorphose... Une autre expérience une autre modélisation

Arrabal, et sa nécessité constante de nous rappeler qu’il n’est pas Dieu, mais, attention...qui sait ?...Pas sûr.

Martial Jalabert. Et ses pactes avec le diable... Greu.

Continuons avec ,Marcel Gili, la puissance telluriques de ses œuvres, cet artiste cyclopéen pas encore reconnu à la mesure de ses œuvres et des ses réflexions, textes magnifiques que nous avons eu la chance de garder...et avec çà toute sa pensée sur l’ART, et toute la productivité autour, de cette grande question...

Photographie : des autodaphés défilent devant nous, les attitudes d’un artiste, ses doutes, ses chemins secrets. Le bien, le mal en blanc et noir.

Francesca Nouet, fascinante déambulation à laquelle elle nous invite à parcourir, cette grande œuvre, qui fut le MUSEE de l’HOMME, que deviendrons ses 50.000 objets ? la quête de tellement d’années de recherches, les explorations de voyages des grands ethnologues,les expéditions, les grandes missions des historiens ? elle a des réponses, nous la suivrons.

Pour la rubrique LIVRES, nous avons choisis, Aguéev On ne sais presque rien de cet auteur, et pourtant lisez-le, il n’est pas seulement le chef d’œuvre il a « quelque chose » qui nous fait signe, au delà de la mort.

« Le tombeau de Samson » de : de la Genardiére récit absolu , où la littérature prend des envols de barcarolle, sonate, qui joue, qui ? Samson François ? Livre à quatre mains, une découverte, magnifique . Extases : Jean-Noel Vuarnet nous fait redécouvrir un mélange de courtisane et de mystique, dans le beau personnage de la Valliére, femme de cour, maîtresse du Roi. Elle tendra ses bras vers Lui, vers le Christ dans ses dernières années, comme une Madeleine repentante...

Michel "screaming" ESpag hop sa discothèque, ses gout, sa vie et sa route-rock...pas trop traisonnable tout ça.

Merci encore à tous nos amis pour leurs efforts.