CHRISTIAN DEBOUT
DANS LES PLIS DE L’ENVELOPPE
ou
Comment . faire émerger la substance sous le concept .
(selon l’expression de Roland Barthes)
Depuis son exposition « Les Enveloppes » ou Images Byzantines à la Galerie
Stadler à Paris, les oeuvres ou représentations de Christian Debout
auraient pu être qualifiées de . »minimalistes « mais son désir dévorant
pour la peinture l’a poussé.à des extrêmes comme Les Hautes Pâtes
oeuvre également exposée dans cette même Galerie...
Violente cogitation, dilemme grand ouvert, le discours a sotto voce de
Christian Debout devient manifeste de l ‘Histoire de l’Art, contre
Le Marché de L’Art.
Entre ses excès et ses renoncements, comme un étau le resserrant de
près, son oeuvre joue jusqu’à l’aliénation vers des expérimentations
multiples, complexes, suicidaires...
Si nous accompagnons le créateur dans le choix de ses matières
végétales, les contours, formes et textures vont peu à peu se précisant :
rugueuses, lisses, poreuses... et ces qualités là seront présentes dans
la totalité. de ses récupérations du bois, des métaux, du marbre où la
surface auréolée de veinules se montre déjà tassé, pliée...
Des exigences identiques apparaissent dans la production d’oeuvres
d’une apparence élastique, parfois docile, tendre, dans des matières
comme la cire, le carton, le papier fort, tissus...
L’ensemble de ces matières l’a dirigé par symbiose vers des métaphores
exaltantes, chaque oeuvre l’éloignant de plus en plus de son axe de force,
la Nature...
L’intensité de la décantation minimalise sa savante organisation,
pour devenir...analogie et signe...
Stepffer-Tiphaine
"MUST GALLERY " www.mustgalleryonline.com Tel : 06 11 03 30 42