JOSETTE SAMSON FRANÇOIS PORTRAIT FLUIDE
vendredi 9 septembre 2011
par Administrateur- tiphaine
PORTRAIT FLUIDE DE JOSETTE SAMSON FRANCOIS Peut être , serait-elle un sphinx ? Elle a une tête de petite dimension, sur son visage des grands yeux nous regardent illuminés et expressifs

PORTRAIT FLUIDE DE JOSETTE SAMSON FRANCOIS

Peut être , serait-elle un sphinx ? Elle a une tête de petite dimension, sur son visage des grands yeux nous regardent illuminés et expressifs.

Son corps comme le sphinx tient du miracle , il parait s’allonger sous terre et en se ramifiant va où sa faim où sa soif la poussent.

Son tempérament nécessite des directions plurielles, de ce complexe bouquet de composants surgit son énergie.

Cette énergie qui née, s’avance, se fortifie et éclate en mille fulgurances qui modèleront les agencements de son intelligence.

Pour elle, Josette Samson François, tout est matière à réflexion, rendant les priorités caduques. Malgré un soi-disant « spleen » très élégant, sa charge émotionnelle est la garante obligée de tourments futures.

Désormais, tout sera, autant les actions, gestes et décisions une laborieuse démarche de sa ténacité. Telle est l’essence et nature de sa sensibilité et de son jeu mental,imaginative,elle pourrait bouleverser l’événement le plus longuement réfléchi. Le refus de la passivité et de la bêtise fait parfois éclore des énervements redoutables, la dite colère (spontanée) surgit pour mettre le condamné dans la plus inconfortable des positions.

Comment ne pas croire qu’elle fut aimé du magnifique Samson François ? Ce beau tandem à dû parvenir et ceci pendant de longues années tissées de succès , au dépassement , à une intensité sans limites , basé sur l’exigence et la dévotion .

Quand je la regarde, l’entendre parler de musique, de l’artiste , de sa passion.... cette passion qui surgie débordante sur l’œuvre d’exception que nous à laissé Samson François. Elle a donner à cet héritage artistique un aboutissement, le déclarant, en prenant la responsabilité, de créer L’ASSOCIATION Samson François, SCARBO.

Que des stratégies que de travail acharné pour mener la conquête du grand publique,et faire perdurer l’œuvre. Combien de jeunes talents frapperont à sa porte, accueillis, aidés,beaucoup d’entre eux sont depuis longtemps dans l’histoire de la Musique.

Un jour viendras un écrivain éclairé qui fera, de cet être singulier, la longue liste de ses découvertes, ce ne sera que justice, mais surtout une écriture qui nous plongera dans sa vie faite de rencontres, de coups de cœur,la découvertes des artistes qui sont devenus de musiciens majeurs dont elle a eu l’intuition avant tous de croire en leurs génie.

Se sera un défit majeur pour l’écrivain qui se plongera dans sa vie, justice serait faite si un livre, un parcours méticuleux , sur tous les niveaux, toutes les luttes , les projets mirobolant, entrepris, par cette grande Dame de feu....Pour notre grand bonheur.

Josette Samson -François vient de mourir, hier, belle visionnaire, avec passion, avec dévotion, elle a mené ainsi son œuvre avec courage jusqu’à la fin , sa vie ce fut pour l’art, la Musique. Tous mes souvenirs arrivent par assaut, des images, la musique, des rencontres, la musique, des admirations, la musique, des sourires, des indolences, des insolences, la musique dans tous ces états, sous toutes les coutures et postures, sa perception l’emmenait loin, vers des artistes, créateurs des styles forts et inédits... Pour la première fois j’ai envie de te tutoyer, il y a trois semaines coup de téléphone, lasse, élégamment tu m’a murmuré ta gêne, le manque des moyens, tu te plaignait de ton appartement, trop petit pour mettre de l’ordre, le piano, les fauteuils blancs trop encombrants, une pluie des plaintes ironiques, mélancolique ta voix laissait transparaître un léger regret d’un passé, plus ample, plus brillant, et pourtant le présent arrivait comme une rafale, des spectacles a voir a ne pas manquer, des noms des amis, des nouveaux noms, des artistes, des pianistes, des comédies musicales, des comédiennes remarquables, du talent, la fièvre de la découverte, çà te prenait comme çà, du tréfonds de ton grand cœur, tu reconnaissait tes artistes, et ton enthousiasme ne s’arrêtait jamais, sommeillait narquois, parfois par le manque, l’impossibilité de pouvoir aider un jeune musicien plein de talent, aussi cause de tes colères, l’absence des tes grandes fleurs ou de ton vin blanc préféré...

Tu m’as tant appris, ton énergie dévorante tant enseignait, te voir c’était une fête, ton allure, ton intensité, ton esprit toujours tiré a quatre épingles, personnage de romain, tragédienne innocente et féroce, tout en conduisant tu me faisais le résumé intelligent du spectacle auquel on allait assister.... à suivre Tiphaine-Stepffer