TIPHAINE-STEPFFER
REFLEXION APRES UNE EXPOSITION PRESQUE ECOLOGIQUE
mardi 23 février 2010
par Administrateur- tiphaine

LE 2 DÉCEMBRE CENTRE CULTUREL "CASA MADRID", 25 TOILES de TIPHAINE_SEPFFER ,notre directrice bien aimée , elle est partie vers Buenos Aires,ce matin, nous vous tiendrons au courant sur cette manifestation Internationale, qui réunît une grande quantité d’artistes engagés, de tout les pays de la planète avec la présence d’ associations pour la PROTECTION de la NATURE qui s’attaquent,a l’indifférence dont les problèmes les plus graves les plus urgents sont traitait par les pouvoirs actuels préoccupations majeurs pour l’avenir de notre planète ....

LA CASA DE MADRID, abre sus puertas a la pintora francesa-argentina, Tiphaine-Stepffer, formada a la Escuela de bellas Artes de Paris, sus obras seran expuestas durante un mes desde el 2 de Diciembre hasta el 2 enero..El thema central de esta busqueda plastica son los "Pajaros desaparecidos", un buen empujon para la protecion de la Naturaleza, las salas de la Casa Madrid acojeran las 25 obras de la pintora, Tiphaine- Stepffer dara una conferencia sobre este tema, Horacio Palmas del Diario "La nacion"le ha hecho anoche un intervieuwe, durante una hora hemos asistido a una discusion muy acalorada sobre los problemas "Ecologicos actuales...inteligente, bella, la artista nos dio una cita para la noche de su "vernissage".. Alla estaremos para ver, las obras... "El clarin" 29 de noviembre de 2009

(JPG)

MANIFESTE DE GILLES CLÉMENT

(Chacune des phrases qui suit peut être envisagée sur le mode interrogatif

. Instruire l’esprit du non
-  faire comme on instruit celui du faire. . Élever l’indécision à hauteur politique. La mettre en balance avec le pouvoir. . Imaginer le projet comme un espace comprenant des réserves et des questions posées. . Considérer le non - aménagement comme un principe vital par lequel tout aménagement se voit traversé des éclairs de la vie. . Approcher la diversité avec étonnement.

Sur l’étendue . Considérer l’accroissement des espaces de Tiers paysage issus de l’aménagement comme le contre -point nécessaire à l’aménagement proprement dit. . Privilégier la création d’espaces de Tiers paysage de grande dimension afin de couvrir l’étendue des espaces capables d’y vivre et de s’y reproduire. . Prévoir le couplage des délaissés aux réserves pour constituer des territoires de continuité biologique.

Sur le caractère . Regarder le brassage planétaire - mécanique inhérente au Tiers paysage - comme un moteur de l’évolution. . Enseigner les moteurs de l’évolution comme on enseigne les langues, les sciences, les arts. . Instruire l’usager des précautions nécessaires à la manipulation et à l’exploitation des êtres dont il dépend. La fragilité du système tient à la nature des pratiques et du nombre.

Sur le statut . Envisager la dimension planétaire. . Protéger la dérèglementation morale, sociale et politique du Tiers paysage. . Présenter le Tiers paysage, fragment in-décidé du Jardin planétaire, non comme un bien patrimonial, mais comme un espace commun du futur.

Sur les enjeux . Maintenir ou augmenter la diversité par une pratique consentie du non - aménagement. . Engager un processus de requalification des substrats autorisant la vie - air, sol, eau - en modifiant les pratiques périphériques aux espaces de Tiers paysage afin de ne pas en altérer la dynamique et pour en espérer l’influence. . Établir une politique territoriale visant à ne pas diminuer les portions existantes de Tiers paysage et même à les augmenter.

Sur la mobilité et l’évolution . Favoriser les dynamiques d’échange entre les milieux anthropisés et le Tiers paysage. . Orienter le jeu des échanges fonciers, des réaffectations et des dispositifs de liaisons entre les différents niveaux d’activité. Dessiner un maillage du territoire large et perméable. . Créer autant de portes que nécessaire à la communication entre eux.

Sur l’échelle . Mettre à disposition les outils nécessaires à l’appréhension du Tiers paysage. . Rendre accessible les images satellites, les images microscopiques. . Favoriser la reconnaissance à l’échelle habituelle du regard. Apprendre à nommer les êtres.

Sur la représentation et les limites . Considérer les limites comme une épaisseur et non comme un trait. . Envisager la marge comme un territoire d’investigation des richesses à la rencontre de milieux différents. . Tenter l’imprécision et la profondeur comme mode de représentation du Tiers paysage.

Sur le rapport au temps . Effacer les échéances administratives, politiques, gestionnaires du territoire. . Ne pas attendre : constater au jour le jour. . Offrir au Tiers paysage la possibilité de se déployer selon un processus évolutif inconstant, par la ré-interprétation quotidienne des conditions changeantes du milieu

Sur le rapport à la société . Hisser l’improductivité à hauteur de politique. . Valoriser la croissance et le développement biologiques par opposition à la croissance et au développement économiques. . Ménager les sites frappés de croyance comme indispensable territoire d’errements de l’esprit.

Sur le rapport à la culture . Inverser le regard porté sur le paysage en Occident. . Conférer au Tiers paysage le rôle matriciel d’un paysage global en devenir. . Déclarer le territoire du Tiers paysage lieu privilégié de l’intelligence biologique : aptitude à se réinventer constamment. . Confronter l’hypothèse aux autres cultures planétaires, en particulier celles dont les fondements reposent sur un lien fusionnel entre l’homme et la nature.