Artiste Contemporain
EQUIPO CRONICA
lundi 4 février 2008

EQUIPO CRONICA
 

(JPG)

  Catalogue exposition 1973

JEAN-LOUIS FERRIER (extrait)

Ils ont ceci de particulier que les éléments qui composent leurs oeuvres, au lieu d’être tirés de la nature, le sont de la peinture :de Vélasquez, de Picasso, du Greco, de Goya, de Solana, de Dubuffet, de l’art cinétique, du pop-art. Qu’ils en font des mixages : un siphon cubiste et un chou provenant d’une nature morte du Siècle d’or en adjonction d’un vieillard édenté de l’époque de la “Maison du Sourd” saint François d’Assise en extase devant l’œuf métaphysique de Chirico ; ce qui produit culturellement une belle série de courts- circuits. Le tout nanti d’une intense signification dès lors que “Guernica” est affichée dans la plupart des chambres d’adolescents, que “Les Ménines” sont débitées en cartes postales. Bref, que l’art est dévoré chaque jour davantage par son double : la reproduction.

Catalogue Galerie Stadler 30 ans de rencontres, de recherches, de partis pris 1955-1985  

(JPG)
M. Valdes et R. Solbes, 1973

 

(JPG)

 

 1973 (JPG)

 

(JPG)
Equipo Cronica

« Le Monde » ,7Juin 1973

signé G.B.(extrait

Il ne s’agit pas ici de s’en prendre aux oeuvres elles-mêmes mais, en évoquant le phénomène “musée-imaginaire” par ce jeu insolite de rapprochements et d’ellipses qui les déracinent, les vident et les neutralisent, de mettre en cause le fait esthétique lui-même.

Après la contestation politique directe, par l’image pop, les comics, Equipo Cronica, de Valence un des points les plus chauds de l’avant-garde politisée en Espagne, s’interroge sur le sens de la production artistique.

Catalogue de la Galerie Stadler 1955-1985  

(JPG)

  « Gulliver » DANIEL MARCHESSEAU (extrait)

Un moine de Gréco aux prises avec l’œuf métaphysique de Chirico, voilà une image ambiguë. Et chacun de réagir selon ses convictions. Si Superman s’invite au bal des sorcières de Goya, la rencontre n’est pas banale. Deux flics casqués mettent la main au collet d’un personnage de Dubuffet, ça fait une drôle de manif.... Enfin, quand le “grand nu” de Marcel Duchamp descend avec élégance l’escalier d’Odessa, où, dans Potemkine, des hommes s’entretuent, on comprend que ce n’est pas par mégarde et que l’essentiel pour Equipo Cronica n’est pas de faire “joli” mais bien de témoigner de son temps par des moyens qui, s’ils sont savants, n’en sont que plus violents. Nous ne sommes pas au Prado ni au Louvre, mais dans l’atelier de deux polémistes.

Catalogue de la Galerie Stadler 1955-1985  

(JPG)

  L’Art Vivant, février 1971

JUAN MANUEL BONNET (extrait)

L’œuvre d’Equipo Cronica, malgré ses contradictions et ses limites, est, avec son humour sarcastique, sa connaissance de problèmes picturaux, son intelligence, son audace ,une entreprise de classification et de polémique très utile.

Catalogue de la Galerie Stadler 1955-1985