Artiste Contemporain
Geneviève Jandelle Gili
lundi 28 janvier 2008
(JPG)
Crépusculaire
technique mixte sur papier de soie

   

GENEVIEVE JANDELLE GILI

     

(JPG)
Flore et faune
Technique mixte sur papier de soie

 

L’artiste Geneviève Jandelle Gili , accentue sa recherche autour des atmosphères qui soutiennent le soubassement de ses œuvres de son monde sensible. Le peintre démontre encore plus de profondeur dans le choix de sa matière, cette matière nouvelle se prononce, s’incarne devient souple, malléable, elle baigne dans des pigment bleus, gris , quelques touches de jaune, quelques touches de rouge et de rose Les coups de pinceaux aussi s’activent, débordent, laissent des traces de matières, des franges rugueuses qui formulent le caractère du devenir de la toile.  

(JPG)
Le Babau de Génégals
Technique mixte sur papier de soie

La peinture est posée en force, elle détermine les espaces. Les masses et volumes naissent sous la pression du geste du peintre. Cet acharnement vers un rythme, une cadence, prend place. Le caractère élaboré du sériel devient de plus en plus insistant, le travail est long, réfléchi, les lignes se dessinent, lignes viscéralement présentes dans les yeux de l’artiste, sans forcer sa mémoire, chaque recoin de son paysage intime se retrouve dans son œuvre, humble, hésitante parfois.  

(JPG)
On y voit que du bleu
technique mixte sur papier de soie

  La couleur avance et s’affirme, les formes, elles, disparaissent, de nouvelles surgissent et comblent l’espace du vide, pause, trêve, éloignement, de la distance, du recul... D’un souffle frais la matière du dessous en supportant la charge de la couleur, se plie, se fait crête, oscille, les creux s’approfondissent et le relief se révèle. Le peintre Gili Jandelle sait que les transparences et la limpidité des ses surfaces l’on quitté.... à jamais ?  

(JPG)
Végétal (rose)
technique mixte sur papier de soie

  Lorsque elle travaille l’œuvre qui est devant elle, toute hérissée , abrupte, le peintre est conscient de cette mise en matière, qui l’approche de son monde minéral, sa géographie, ce n’est pas un paysage abstrait, anonyme, le pays quelle nous donne a voir, c’est ce pays dans lequel elle vit, elle prend, en s’acharnant a la tâche de son transfert. Un fil invisible la tient secrètement prisonnière de ses montagnes, des ses pierres, des ses labyrinthes. Ses promenades sont des évasions, dans cette architecture faite d’arbustes imbriqués, de texture minérale, son ombre se confond dans l’heure crépusculaire avec cette nature clé de voûte de cette peinture qui se déploie comme une source souterraine.  

(JPG)
Géologie acrylique
papier de soie sur toile