Sculpture-Exposition
Mineo Kuroda
Galerie JM arts
lundi 10 décembre 2007

La Galerie JM ARTS présente

Mineo Kuroda

SCULPTURE EXPOSITION

Hommage au corps humain et à l’objet abandonné

du 16 novembre au 15 décembre 2007

36, rue quincampoix

75004 Paris

du mardi au samedi de 14 h à 19 h.

(JPG)

 

(JPG)

 

(JPG)

 

(JPG)

 

(JPG)

 

(JPG)

 

(JPG)

 

(JPG)

 

(JPG)

 

PRÉSENTATION

  À propos de mes créations     La raison d’être de mon travail de sculpteur est la poursuite d’une interrogation sur le pourquoi de l’existence humaine, et cette question : « que suis-je ? ». Si l’on regarde notre planète du point de vue du cosmos, on se rend compte que l’homme fait partie intégrante d’un système nommé « la Terre ». Si l’on considère les éléments de la sphère physique - l’atmosphère terrestre, les continents, les océans, les organismes vivants, les êtres humains - non comme des entités séparées mais comme une chaîne organiquement reliée, on peut conclure que l’être humain est une partie de la nature. Et lorsqu’on se pose la question de savoir comment cet être humain doit se comporter à l’intérieur du système qu’est la Terre, et de quelle façon il doit y vivre, il est à mon sens important de ne pas perdre de vue l’idée que l’homme a été lui aussi créé par le cosmos.

  « Hommage au corps humain et à l’objet abandoné »

  « Le corps humain »

  Plus je sculpte, plus je suis attiré par le corps humain. Le corps humain est doté de fonctions et de formes magnifiques imaginées pour lui par l’univers lui-même, au même titre que les autres éléments de la nature qui m’émeuvent (l’éclat des étoiles, la forme des arbres et la puissante sensation de vie qui en émane, ou encore la beauté des fleurs). On peut dire que c’est une évidence du point de vue de nos connaissances scientifiques actuelles. Mais d’autre part, notamment avec les progrès de la médecine qui ont permis d’ajouter au corps humain des fonctionnalités artificielles, on voit se développer dans la société contemporaine l’illusion que tout peut être fabriqué ou transformé de la main de l’homme.

  « Les choses oubliées en route »

  Des choses qui ont perdu leur valeur et qu’on laisse se détruire, des choses qu’on a abandonnées en cours de route. Ce n’est pas l’éclat disparu de ces objets que je distingue : je ressens leur présence solide, à travers leur matériau, leur couleur, leur forme. Dès lors, je veux continuer à réfléchir à ma propre existence en tant qu’être humain à la lumière de ces choses-là.

  « Rencontre du noir et du blanc »

  L’utilisation de différentes couleurs, comme dans cette œuvre, permet d’effacer l’impression de relief d’une sculpture. Pourtant, « quand on la fait tourner, il y a toujours des parties qui apparaissent et des parties qui disparaissent » : autrement dit, ce qui fait l’essence même du relief est ici vivement exprimé. Pour dire les choses d’une autre manière, cette œuvre souligne pour la première fois ce qu’est le relief tout en en oblitérant l’effet.

  Mineo KURODA