le miracle permanent de L’ART
suite de l’article commencé le 16.04.07
La réalisation du numéro 13 de la Revue TOC TOC TOC,
dimanche 19 avril 2009
Le personnage de Nabokov, "Le lutin" représente la nature, les forêts, la vie contemplative, l’Art...d’écrivain analyse déjà des ses premiers pas à l’école, l’importance d’être artiste. "L’ART c’est un miracle permanent" disait-il.

A partir de la citation de Nabokov "L’ART ce miracle permanent..." Voilà l’enjeu et la cause de tous ses doutes, tous ses dépassements, le sublime, et le choix d’une vie autre "différente" meme si çà pourrais choquer, nous avons choisis Urs Luthi,pour sa façon de transformer son quotidien pour le rendre plus vaste,un jeu, une métamorphose... Une autre expérience une autre experimentation.

Arrabal, et sa nécessité constante de nous rappeler qu’il n’est pas Dieu, mais, attention...qui sait ?...Pas sûr.

Martial Jalabert. Et ses pactes avec le diable... Greu.

Continuons avec ,Marcel Gili, la puissance telluriques de ses œuvres, cet artiste cyclopéen pas encore reconnu à la mesure de ses œuvres et des ses réflexions, textes magnifiques que nous avons eu la chance de garder...et avec çà toute sa pensée sur l’ART, et toute la productivité autour, de cette grande question...

Photographie : des autodafés défilent devant nous, les attitudes d’un artiste, ses doutes, ses chemins secrets. Le bien, le mal en blanc et noir.

Francesca Nouet, fascinante déambulation à laquelle elle nous invite à parcourir, cette grande œuvre, qui fut le MUSEE de l’HOMME, que deviendrons ses 50.000 objets ? la quête de tellement d’années de recherches, les explorations de voyages des grands ethnologues,les expéditions, les grandes missions des historiens ? elle a des réponses, nous la suivrons.

Pour la rubrique LIVRES, nous avons choisis, Aguéev On ne sais presque rien de cet auteur, et pourtant lisez-le, il n’est pas seulement le chef d’œuvre il a « quelque chose » qui nous fait signe, au delà de la mort.

« Le tombeau de Samson » de : de la Genardiére récit absolu , où la littérature prend des envols de barcarolle, sonate, qui joue, qui ? Samson François ? Livre à quatre mains, une découverte, magnifique . Extases : Jean-Noel Vuarnet nous fait redécouvrir un mélange de courtisane et de mystique, dans le beau personnage de la Valliére, femme de cour, maîtresse du Roi. Elle tendra ses bras vers Lui, vers le Christ dans ses dernières années, comme une Madeleine repentante...

Michel "screaming" ESpag hop sa discothèque, ses gout, sa vie et sa route-rock...pas trop raisonnable tout ça.

Merci encore à tous nos amis pour leurs efforts.